Marketing data driven
Obtenir Bitrix24 gratuitement

10 conseils de marketing digital pour les avocats

L'équipe Bitrix24
11 octobre 2021
Dernière mise à jour : 15 août 2024
Sommaire

Avec un logiciel tout-en-un comme Bitrix24, vous pouvez gérer la totalité de votre marketing juridique, depuis l’attraction à la conversion en passant par l’image de marque et la fidélisation. Afin que vous puissiez réaliser ce travail comme un véritable pro du digital, voici 10 conseils de marketing pour les avocats qui méritent le détour.


1. Gardez un œil sur les activités de vos concurrents en ligne pour vous inspirer

Attirer de nouveaux clients constitue la raison d’être du marketing pour les avocats. Votre objectif principal est d’accroître votre part de marché, de toucher le plus de prospects possible et donc d’augmenter votre CA. Mais comme vous le savez, vous n’êtes pas seul dans la course, la concurrence est plus motivée que jamais.

Si vous souhaitez devenir un leader, étudiez ce que les confrères entreprennent, puis faites de même. Cherchez à connaître le cabinet d’avocat le plus populaire de votre ville, les mots clés sur lesquels il se positionne, le contenu avec lequel il séduit les internautes, comment il s’y prend pour les attirer, etc.

Ce type de travail peut se faire de manière plus structurée avec une plateforme collaborative juridique comme Bitrix24. Vous pourrez facilement organiser l'information, planifier les tâches pour développer votre stratégie digitale en fonction de ce que vous aurez observé chez la concurrence.


2. Adoptez le live chat avocat pour offrir une expérience personnalisée à votre clientèle

Le live chat constitue une autre technique de marketing pour les avocats qui vous permet de répondre en direct aux questions de vos clients. Simple, efficace et accessible via smartphone comme l’application mobile Bitrix24, elle vous donne la possibilité de communiquer avec vos clients et prospects entre 2 audiences, ou depuis votre maison en télétravail.

Et lorsque vous êtes indisponible à cause d’une visioconférence ou d’une téléconsultation, vous recevez des notifications pour chaque nouveau message. C’est une bonne solution pour apporter des conseils juridiques, montrer votre capacité d’assistance à tout moment et fidéliser votre clientèle.


3. Concevez un site internet pour rendre votre cabinet visible sur les moteurs de recherche

Lorsqu’elles sont à la recherche d’un conseil, bon nombre de personnes se connectent à leur appareil pour interroger Google. C’est pourquoi vous devez concevoir un site internet pertinent, lisible et bien indexé par les moteurs de recherche.

Veillez à y présenter de façon compréhensible pour les non-juristes vos offres de service, vos spécialisations et au besoin vos tarifs. Certes, le bouche-à-oreille constitue un puissant levier de persuasion, mais en le synchronisant au digital, vous allez acquérir des clients sur une stratégie multicanale.


4. Créez un blog d’entreprise pour améliorer votre présence en ligne

Grâce à des outils de création de pages simples et accessibles comme Bitrix24, n’importe quel novice du web peut désormais concevoir une page esthétique et claire. Ce qui explique que la concurrence soit de plus en plus acharnée sur la toile. Vous devez donc redoubler d’efforts pour accroître la visibilité de votre cabinet juridique.

Parmi les techniques de marketing pour les cabinets d’avocats les plus redoutables sur internet figurent le blog d’entreprise, une solution très efficace pour se démarquer et espérer développer son activité. En plus d’être un canal de communication avec vos clients, cette source de trafic supplémentaire vous aidera certainement à booster votre business.



5. Utilisez le SEO pour référencer votre site web d’avocat de manière naturelle

En adoptant les bonnes stratégies de SEO sur votre site web et votre blog d’entreprise, vous pourrez améliorer votre position sur les moteurs de recherche. Pour mettre en place cette technique de référencement naturel, vous devez implémenter une politique de contenu adéquate.

Votre objectif étant de répondre aux éventuelles requêtes d’internautes susceptibles d’être en quête de services juridiques de qualité. Formatage HTML, backlinks, mots clés, etc. mettez toutes les chances de votre côté pour que le moteur de recherche classe vos contenus comme les réponses les plus pertinentes aux requêtes juridiques.


6. Proposez un agenda intelligent pour séduire vos prospects

Souvent, les membres de profession libérale travaillent seuls ou possèdent une petite structure. Dans ce cas, l’une des meilleures stratégies de marketing pour les cabinets d’avocats consiste à adopter un système de prise de rendez-vous en ligne. C’est d'ailleurs un très bon moyen d’aider les secrétaires à se concentrer sur d’autres tâches plus chronophages.

En utilisant un agenda intelligent gratuit comme celui proposé sur Bitrix24, vos clients peuvent non seulement sélectionner les services dont ils souhaitent bénéficier, mais aussi l’heure du rendez-vous. De telle sorte qu’un rappel leur soit envoyé automatiquement au jour décidé. 


7. Faites des réseaux sociaux vos meilleurs alliés pour attirer les internautes

De plus en plus de cabinets d’avocats possèdent actuellement un compte sur les réseaux sociaux. C’est là une approche simple, mais efficace vers les internautes qui constituent justement vos potentiels clients et collaborateurs. Facebook, Twitter ou LinkedIn vous sont familiers ? Vous devriez faire connaître votre blog sur les réseaux sociaux.

Si vous avez créé une page professionnelle pour votre activité, n’hésitez surtout pas à publier un post annonçant la mise en ligne d’un article sur votre blog en y incluant un lien.


8. Adoptez la stratégie du légal design, une tendance en matière de marketing pour avocats

Le légal design consiste à hiérarchiser, vulgariser et expliquer une information juridique compliquée de manière à ce que le grand public puisse mieux la comprendre. Pour mettre en place cette stratégie marketing pour les avocats, vous pouvez utiliser des infographies, des bandes dessinées ou des dessins.

Même s’il ne vise pas à remplacer les concepts juridiques, le légal design aide le plus grand nombre à comprendre ceux-ci. En l’adoptant dans la stratégie marketing de votre cabinet d’avocat, vous bénéficiez du fort taux de partage sur les réseaux sociaux que revêt ce support de communication.


9. Utilisez le référencement payant ou SEA pour mettre en avant votre site d’avocat

À défaut d’utiliser le référencement naturel, vous pouvez tirer profit du SEA pour réaliser la publicité de votre site d’avocat sur un moteur de recherche. Pour mettre en place cette stratégie de marketing pour les avocats, vous devez investir de l’argent, ainsi, votre page web est recommandée lors de certaines requêtes ciblées.

C’est une bonne astuce pour lancer votre page internet d’avocat en attendant de mettre en œuvre toutes les stratégies nécessaires pour l’optimisation SEO.


10. Effectuez des campagnes d’email marketing pour des communications personnalisées

Outil de marketing pour les avocats facile d’utilisation et peu coûteux, l’emailing permet d’envoyer des messages hautement personnalisés aux prospects et clients de votre cabinet juridique. En utilisant un logiciel CRM gratuit comme Bitrix24, vous pouvez automatiser toutes vos campagnes pour gagner du temps et accompagner plus efficacement votre clientèle.

Cette plateforme de création et d’envoi d’emailings est très intuitive et propose un éditeur simple d’utilisation pour vous aider à ajouter du contenu et des images en mode glisser-déposer.

Free. Unlimited. Online.
Bitrix24 est un endroit où tout le monde peut communiquer, collaborer sur des tâches et des projets, gérer des clients, et bien plus encore.
Obtenir Bitrix24 gratuitement
Vous pourriez également aimer
Croissance des TPE
8 méthodes pour augmenter la productivité de votre entreprise
Augmenter les ventes grâce au CRM
Les 10 meilleurs CRM mobiles
Gestion de projet par objectif
10 façons pour trouver le meilleur logiciel de diagrammes de flux de travail
Marketing data driven
7 stratégies de marketing par email pour les agences de voyages
Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience de navigation - En savoir plus.
Vous êtes maintenant sur la version allégée de la page. Si vous souhaitez obtenir plus d'informations sur notre politique en matière de cookies, veuillez vous rendre sur la version complète du site.