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11 stratégies de rétention des employés pour garder vos meilleurs talents

L'équipe Bitrix24
15 juin 2022
Dernière mise à jour : 14 août 2024

Chaque entreprise désireuse de se développer doit pouvoir conserver ses meilleurs employés et attirer de nouveaux talents en créant un environnement où il fait bon de travailler. Adopter les meilleures stratégies de rétention des employés est dès lors essentiel pour améliorer la motivation des travailleurs et les fidéliser.

La communication interne, la formation, l’atmosphère au bureau et les outils de travail sont autant de leviers susceptibles d’influencer la satisfaction des employés. Vous devez par ailleurs mettre en place des dispositifs pour identifier les besoins de vos collaborateurs afin d’y répondre. Dans cet article, découvrez 11 clés pour garder vos meilleurs talents.

FAQ

Quelle est la signification de la rétention des talents ?

La rétention des salariés est la capacité d’un recruteur à conserver ses meilleurs employés. Ce processus vise à implanter les solutions les plus pertinentes pour améliorer la motivation des travailleurs et les fidéliser à travers de meilleures conditions de travail et/ou de rémunération.

Quels sont les différents types de talents en entreprise ?

Voici les différents types de talents en entreprise :

  • Talent performant : aptitudes à forte valeur ajoutée
  • Talent innovant : grande créativité et imagination débordante
  • Talent potentiel : curieux, motivé et performant
  • Talent rare : aptitude extrêmement rare
  • Talent adaptatif : facilité d’adaptation
  • Talent-clé : au cœur du dispositif stratégique de l’entreprise.

Pourquoi est-ce important de retenir les talents ?

Retenir les talents est important pour :

  • Limiter le turnover qui fait perdre des employés de qualité
  • Augmenter la productivité grâce aux employés compétents
  • Mieux maîtriser les coûts de gestion du personnel
  • Améliorer l’image de l’entreprise et attirer de nouveaux talents grâce aux signaux positifs
  • Améliorer l’ambiance au sein de l’entreprise.

Comment améliorer la rétention et la motivation des employés ?

Pour améliorer la rétention et la motivation des employés, il faut optimiser la communication interne et adopter une méthode de management plus flexible. Élaborer des programmes d'onboarding pour les nouveaux talents et offrir des opportunités de carrière est aussi important, de même que valoriser les employés au quotidien.

Quels types d’employés faut-il retenir en entreprise ?

Les stratégies de rétention des employés ne visent pas toujours la totalité des salariés. L’entreprise doit mettre en place des moyens pour mieux comprendre qui sont ses bons profils. Il s’agit le plus souvent de ceux qui font leur travail correctement et qui s’adaptent parfaitement aux usages de l’organisation.

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1. Identifier les candidats qui maintiendront le cap au sein de l’entreprise

Afin de ne pas avoir à fournir trop d’efforts pour retenir les talents, il faut recruter les profils qui ont plus de chance de rester. Durant le processus de recrutement, vous devez essayer d’identifier deux principaux types de candidats :

  1. Ceux qui maintiendront le cap
  2. Ceux qui partagent le point de vue de votre entreprise.

Vous pouvez reconnaître les candidats du premier groupe à travers des indicateurs, sur leur CV, démontrant leur caractère loyal, persévérant et engagé. Ce peut être le fait d’avoir travaillé plusieurs années pour la même entreprise. La pratique de sports d'équipe, les actions de bénévolat ou d'autres activités en dehors du travail peuvent aussi être la preuve de leur investissement dans une cause qu’ils jugent noble.

Vos employés auront par ailleurs tendance à rester plus longtemps dans votre entreprise s’ils sont alignés sur vos valeurs, votre vision et votre mission. Identifier ce type de personne pendant le processus de recrutement peut dès lors vous permettre d’économiser sur vos stratégies de rétention des employés à long terme.


2. Élaborer des programmes d’onboarding pour retenir les nouveaux talents

L’intégration des nouveaux employés occupe une place de choix dans la liste des meilleures stratégies de rétention des employés. L’arrivée dans l’entreprise est un nouveau départ pour les nouveaux collaborateurs. Votre mission est de leur donner des raisons de rester. L’onboarding est une période décisive qui peut considérablement contribuer à réduire le taux de turnover au sein de l’entreprise.

Adopter les bonnes pratiques en termes d’accueil et d’intégration est essentiel à la satisfaction des employés. Voici quelques conseils dans ce sens :

  • Préparer le processus d’intégration bien avant l’arrivée du nouveau collaborateur, en échangeant avec les managers et les membres de l’équipe sur leurs rôles
  • Utiliser un logiciel de gestion des talents pour s’assurer que les objectifs définis pour l’onboarding s’accordent avec la stratégie globale de l’organisation
  • Garder un contact régulier avec le futur collaborateur via des e-mails et appels téléphoniques ou encore le réseau social d’entreprise
  • Organiser un déjeuner avec le manager ou des membres de l’équipe pour favoriser les échanges informels et faciliter la cohésion d’équipe
  • Proposer un mentoring pour aider la nouvelle recrue à se familiariser avec les lieux, découvrir de nouvelles procédures et règles propres à l’organisation
  • Définir les objectifs de travail, former le nouveau salarié et réaliser un suivi régulier de l’onboarding.

3. Mettre en avant le développement des compétences pour des employés heureux

Les programmes de développement des compétences professionnelles sont l’une des stratégies de rétention des employés les plus efficaces. Cela donne à vos collaborateurs le sentiment d’être en train de grandir, aussi bien sur le plan professionnel qu’individuel. Vous devez commencer ce processus par une évaluation et un retour d'information sur les aptitudes du personnel afin de cerner leurs forces spécifiques, facteurs de risque et motivations intrinsèques.

Pour favoriser le développement professionnel de vos collaborateurs et leur donner envie de rester dans votre entreprise, il faut :

  • Commencer la formation dès le processus d’intégration et assurer la satisfaction des employés qui rejoignent votre entreprise
  • Leur donner votre confiance et créer un cadre bienveillant qui leur permet de se sentir en sécurité et de mettre en avant leurs aptitudes
  • Encourager vos collaborateurs à découvrir de nouveaux domaines, autres que leur poste de travail, pour qu’ils sortent de la monotonie et soient plus créatifs
  • Fixer des objectifs SMART qui donnent la direction des compétences à développer et encourager l’autonomie des employés.

4. Favoriser la communication interne et l’engagement grâce à un intranet

Un intranet offre diverses fonctionnalités de communication comme les modules d’information, les espaces collaboratifs, les sondages et l’annuaire. Cette solution digitale figure parmi les stratégies innovantes de rétention des employés. C’est un espace via lequel vos collaborateurs peuvent échanger de manière interactive autour de thématiques liées ou non à leur activité, et tisser de véritables liens avec le reste de l’entreprise.

Pour retenir vos talents, vous devez leur donner la possibilité de vous aborder avec des idées, des questions et des préoccupations à tout moment. Votre objectif est de promouvoir une communication opportune, constructive et positive au sein de l’entreprise, y compris les employés en présentiel et en télétravail.

Voici quelques raisons d’utiliser le réseau social interne dans le processus d’amélioration de la communication au sein de l’entreprise :

  • Créer un environnement social et attrayant en interne
  • Rendre les documents (techniques, financiers ou autres) accessibles à tout collaborateur ayant les droits d’accès
  • Donner la possibilité aux employés de s’engager avec leurs collègues et leurs dirigeants
  • Permettre aux collaborateurs d’échanger même en dehors du bureau grâce à l’application mobile.

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5. Proposer un package de rémunération compétitive pour assurer la satisfaction des employés

Le package de rémunération est un argument d’attraction et de fidélisation des talents. C’est un bon moyen de compenser une rémunération moins attractive, en utilisant notamment d’autres avantages pour se différencier de ses concurrents à salaire égal. Vous devez communiquer sur cet outil aussi bien lors des annonces de recrutement qu’au niveau interne.

Il faut augmenter la visibilité de votre package de rémunération auprès des collaborateurs actuels pour consolider votre politique de rémunération. Vous leur démontrez par la même occasion qu’ils gagneraient à rester au sein de votre entreprise. Cet outil peut comprendre :

  • Le partage des bénéfices de l’entreprise : Plan d’Épargne Entreprise, stock-options ou actions aux collaborateurs
  • La rémunération périphérique : programme de prévoyance, tickets restaurant, avantages en nature, avantages sociaux, actions de formation, accès à une salle de sport…

6. Offrir des systèmes de reconnaissance et de récompenses

Hormis les avantages financiers et en nature, tout le monde voudrait se sentir apprécié pour le travail qu’il effectue. La gratitude d'un employeur peut avoir un impact particulièrement important sur la motivation et l’engagement des employés. C’est pourquoi vous devez intégrer des systèmes de reconnaissance et de récompenses dans vos stratégies de rétention des employés.

Ceux-ci peuvent inclure :

  • Des cadeaux d'entreprise
  • Des systèmes de récompense par points
  • Des primes de performance, etc.

La récompense et la reconnaissance ne doivent pas uniquement être destinés aux employés ayant obtenu des résultats concrets. Apprenez aussi à apprécier le travail acharné. Certains employeurs récompensent par exemple les employés selon l'aide qu'ils ont apportée à leurs collègues.


7. Adopter le modèle de travail hybride, une des stratégies innovantes de rétention des employés

Pour ses nombreux avantages en termes de gain en productivité, le modèle de travail hybride est devenu une norme dans le monde professionnel. Il permet à vos collaborateurs de mieux équilibrer vie privée-travail et d’être moins stressé. Cela se répercute naturellement sur leur motivation au travail, et de ce fait sur leur désir de rester dans l’entreprise.

Le lieu de travail hybride peut être l’une des meilleures stratégies de rétention des employés, à condition de :

  • Penser à la socialisation en télétravail et combler l’écart avec les expériences en présentiel
  • Trouver des solutions permettant de développer un esprit de communauté entre les employés en présentiel et ceux en télétravail
  • Investir dans des technologies de communication omnicanal permettant de rassembler vos équipes où qu’elles soient.

8. Assurer le bien-être des employés, un moyen efficace de retenir les talents

Le bien-être au travail est incontournable pour attirer et retenir les talents. Vous devez dès lors maîtriser la qualité de vie au travail, peu importe la taille et la renommée de votre entreprise.

Voici les meilleures stratégies de rétention des employés que vous pouvez adopter dans ce sens :

  • Aménagez des bureaux conviviaux pour que les salariés se sentent plus productifs et créatifs
  • Combattez le stress en identifiant les facteurs de stress dans l’entreprise et en mettant en place des cellules d’écoute pour tous les employés
  • Encouragez la créativité en créant des espaces de collaboration en ligne et l’apprentissage social.

La plupart des employés ne quittent pas leur emploi, mais leurs managers ou leur environnement de travail. C’est pourquoi faciliter la création de liens au sein de l’entreprise (y compris avec les responsables) est une des stratégies de rétention des employés les plus efficaces. A travers les activités de team building (voyages, challenges sportifs, etc.), vous donnez la possibilité à vos collaborateurs de se retrouver dans un cadre moins formel pour tisser des liens et partager de nouvelles activités.


9. Instaurer une culture d’entreprise axée sur la diversité et l’inclusion

L’inclusion et la diversité au travail sont des facteurs déterminants pour l’engagement des employés. Lorsque ces derniers se sentent plus inclus dans le fonctionnement de l’entreprise, ils sont motivés à participer de manière plus vaste et profonde, et ont moins de raison de quitter leur emploi.

Voici quelques stratégies de rétention des employés pour stimuler la diversité, l'équité et l'inclusion :

Être ouvert aux apports des collaborateurs
  • Diversifier les embauches et les promotions
  • Valoriser les avantages de la diversité et de l’inclusion en milieu de travail
  • Pratiquer l’équité salariale et être multi générationnel.

  • 10. Mettre en place des sondages et enquêtes de satisfaction employés

    Les enquêtes de satisfaction et sondages constituent un outil incontournable en matière de gestion du personnel. Ils vous permettent de collecter de précieuses données pour mettre en place des stratégies de rétention des employés plus efficaces. Vous pourrez quantifier les facteurs d’insatisfaction (et de satisfaction) pour mieux cibler vos projets d’optimisation.

    Durant les enquêtes de satisfaction et les sondages dans votre logiciel RH, vous devez vous intéresser :

    • Aux conditions de travail comme les horaires, le salaire, le matériel, le stress, la pénibilité…
    • Aux opportunités de communication et de participation
    • A l’équilibre entre vie professionnelle et privée
    • Aux relations avec les collègues et/ou supérieurs.

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    11. Exploiter l’IA en GRH pour des stratégies de rétention des employés optimales

    Chacun de vos collaborateurs détient des compétences qui se déploient plus particulièrement dans un environnement propice à son épanouissement. Tout dépend de leur personnalité, leur quotient émotionnel, leurs expériences et leur culture. C’est le lien entre toutes ces composantes (humaines, relationnelles, fonctionnelles et économiques) qui pousse un employé à vouloir rester dans votre entreprise ou non.

    L’IA peut être très utile pour gérer et exploiter la quantité infinie de données liées à vos collaborateurs. Vous pourrez par exemple automatiser les tâches de RH redondantes comme le traitement des CV et utiliser la psychométrie pour avoir une vue à priori cachée :

    • Du potentiel d’un employé
    • De son niveau de satisfaction au travail
    • De son désir d’intégrer une équipe ou un projet
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