Aligner le marketing et les ventes permet aux deux équipes de fonctionner comme une organisation unique et de mettre en place des activités de marketing à impact fort, de convertir les prospects en clients et d’augmenter les revenus. Lorsque le marketing interagit avec les consommateurs et répond à leurs attentes, l'équipe de vente peut tirer parti de cette réussite publicitaire et conclure davantage de ventes.
Dans cet article, découvrez 6 conseils pour aligner le marketing et les ventes de votre entreprise et en faire une véritable force dans le secteur.
Le marketing et les ventes ont le même objectif final, remporter des clients et des affaires pour l'entreprise. Cependant, les mesures sur lesquelles ces deux équipes sont évaluées peuvent être très différentes. Par exemple, l’efficacité du marketing peut être mesurée avec le taux de génération de leads froids. Les leads froids sont des prospects en phase d’attention et pas aussi matures et engagés que les prospects tièdes et chauds. Les prospects tièdes et chauds sont ceux avec qui les vendeurs travaillent. Le taux de conversion des prospects froids et chauds n’est donc pas comparable.
Aligner les équipes marketing et commerciales permet de clarifier l’objectif commun. Le succès du service marketing doit dès lors être mesuré en fonction de la qualité des leads fournis. De cette façon, le marketing est plus impliqué et a une bonne raison d'aider l’équipe de vente à convaincre plus fréquemment des leads de grande valeur.
Pour aligner le marketing et les ventes, il est important d’apprendre à travailler ensemble. La création de contenu de marque et de matériel de vente est l'une des tâches les plus importantes sur lesquelles les ventes et le marketing peuvent s’unir.
L'équipe de marketing a besoin de créer des publicités persuasives pour inciter le prospect à visiter le blog ou la page du produit selon les objectifs recherchés. Les responsables des ventes doivent à leur tour être capables de proposer du contenu de qualité et de mettre en avant les bénéfices qui ont motivé le prospect à cliquer sur l’annonce publicitaire.
Il est essentiel que le message et le ton du contenu soient cohérents pour que les prospects restent engagés tout au long du processus. Au lieu de se contenter d'une simple intervention, les deux équipes peuvent créer ensemble un contenu ciblé, utile et complémentaire, générant ainsi de meilleurs résultats.
Aligner les équipes commerciales et marketing passe également par une communication constante et fluide. Pour ce faire, vous pouvez utiliser un logiciel de collaboration en ligne efficace comme Bitrix24 qui permet de communiquer via sa messagerie interne.
Cet outil permet aux différentes équipes de discuter, de faire des suggestions sur de nouvelles campagnes ou politiques de vente, d’organiser des réunions virtuelles et de suivre les plannings ainsi que les progrès des différentes équipes. Les directeurs commerciaux et marketing peuvent également utiliser ce flux de communication afin que les mêmes informations soient partagées entre les départements en même temps.
Par ailleurs, les fonctionnalités de partage de calendriers qu'offre l'outil de collaboration Bitrix24 peuvent être mises à profit. Cela vous permet de voir quels engagements sont en place, quand les principaux déplacements ou réunions internes ou externes sont prévus. Vous pouvez créer des calendriers pour la réalisation de matériel de vente, de présentations clés, de formations, etc. Permettre à l'autre département de visionner le calendrier favorise le partage des responsabilités et une relation de collaboration.
Aligner le marketing et les ventes consiste à partager les mêmes objectifs et mesures, ce qui signifie qu'elles ont besoin d'un outil qui leur permet de voir les progrès. Un logiciel d'automatisation du marketing ou un système de gestion de la relation client (CRM) performant sera en mesure de gérer cela. En fait, des études révèlent que la majorité des entreprises les plus performantes sont celles où les responsables marketing ont un accès au système CRM de l'équipe de vente.
Avec le CRM Bitrix24, les deux équipes peuvent partager instantanément des informations, envoyer des notes dans les deux sens et extraire des rapports de la même base de données. Le tableau de bord partagé permet de comprendre les pipelines et les mesures en temps réel pour ensemble, élaborer des stratégies.
Pour aligner le marketing et les ventes, favorisez les interactions en dehors du cadre du travail. Le but est que les deux parties apprennent à se connaître et qu’ils comprennent qu’ils ne sont pas en concurrence les uns avec les autres, mais qu'ils travaillent pour atteindre les objectifs communs de l'entreprise.
Vous pouvez, par exemple, organiser un déjeuner de groupe pour les deux équipes ou une fête après le travail, au lieu de vous contenter d'assister à des réunions conjointes de vente et de marketing. Les responsables marketing et commerciaux peuvent également créer un club de jeux ou une équipe de football non compétitive, ce qui leur permettra de se réunir, de discuter et d'interagir sur ce qui les passionnent.
Lorsque les contrôleurs de gestion commerciale et marketing passent du temps ensemble, ils sont à l'aise les uns avec les autres pour communiquer. Par extension, ils sont plus susceptibles de travailler efficacement ensemble et de s’aider mutuellement en cas de besoin.
Il est essentiel de s'assurer que le département marketing informe l'équipe de vente des campagnes à venir et que toute nouvelle campagne ou tout nouveau contenu lancé ait été partagé avec l'équipe de vente. Cette initiative permet à cette dernière de s'engager directement avec les clients potentiels ayant accédé à ces nouveaux supports marketing.
Aussi, veillez à ce que le marketing se concerte avec l’équipe des ventes à chaque fois qu'un nouvel e-mail est envoyé ou que de nouveaux prospects sont acquis. Outre le fait que cela permet de connaître les intérêts des clients, cela donne également à l’équipe des ventes une idée de ce qui motive les prospects à passer à l'étape suivante.
Aligner le marketing et les ventes peut être une tâche énorme, surtout si elles ont fonctionné indépendamment pendant une longue période.
Cependant, la seule façon pour chaque équipe d'atteindre son plein potentiel et d'apporter une valeur maximale à l'organisation est de s'intégrer l'une à l'autre en suivant les 6 conseils pour aligner le marketing et les ventes énumérés ci-dessus.
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