En entreprise, il est important que tous les collaborateurs soient soudés et organisés autour d'un projet et d'un avenir collectif. Lorsque ces derniers travaillent à distance, l'un des plus gros challenges du manager est de créer de la cohésion et de la proximité entre chaque membre. Aligner les équipes distantes sur les objectifs de l'entreprise implique dès lors de mettre en place des outils et des méthodes de travail adaptées, d’instaurer un esprit d'équipe et une dynamique de partage à travers le travail collaboratif.
Savoir faire confiance et donner de l'autonomie est aussi essentiel pour une gestion efficace des équipes à distance. Toutefois, vous devez vous assurer en permanence que chaque membre de l’organisation avance conformément au plan, avec un maximum de concentration sur les objectifs fixés pour garantir la performance globale. Voici 6 conseils précieux pour aligner les équipes distantes sur les objectifs de l’entreprise.
Il est important d’aligner les équipes distantes sur les objectifs de l'entreprise pour s’assurer qu’elles avancent conformément au plan, en direction de la destination finale ou des objectifs fixés. Lorsque les efforts sont alignés, ils s'ajoutent les uns aux autres pour garantir la performance globale.
Un bon alignement des objectifs facilite la mise en place des plans à court et à long terme selon les étapes franchies par l’organisation. Le processus d’évaluation des performances des travailleurs à distance devient aussi plus facile à mettre en œuvre. Les responsables peuvent dès lors savoir s'ils sont un atout pour l’entreprise ou non et agir en conséquence.
La définition des objectifs de l'équipe constitue une solution efficace pour vous assurer que vos collaborateurs en télétravail restent alignés et soudés. La joie de travailler et d’échanger ensemble s’installe lorsque vous permettez à des collaborateurs localisés dans des endroits différents de se réunir autour d’une idée commune.
Ces derniers sont reliés grâce à différents outils (messagerie instantanée, vidéoconférences...) afin de pouvoir interagir les uns avec les autres. Parvenir à bien mener un projet de groupe signifie aussi que la reconnaissance finale sera partagée par toute l’équipe de travail. Pensez par exemple à prévoir des primes collectives pour fédérer davantage vos équipes.
Pour fixer des objectifs à une équipe distante, l’idéal est d’utiliser la méthode de cascade. Celle-ci consiste à définir premièrement les objectifs stratégiques de l’entreprise pour ensuite les décliner en objectifs de performance pour les équipes. Ces derniers doivent être SMART, aisément mesurables et avec un plan d’action concret.
Dans le cadre du télétravail, il est essentiel de créer des objectifs individuels et d'équipe afin d’encourager la collaboration à distance et la réussite individuelle. L’efficacité des équipes à distance s’évalue essentiellement à travers les KPIs et les métriques.
Pour aligner les équipes distantes sur les objectifs de l’entreprise grâce aux objectifs en cascade, vous devez :
Il existe des solutions professionnelles modernes extrêmement puissantes qui favorisent une gestion efficace des équipes à distance, comme :
Pour aligner les équipes distantes sur les objectifs de l’entreprise, vous devez leur démontrer clairement que leur travail a un impact sur l’organisation. La transparence sur les objectifs de haut niveau permet aux employés situés en bas de l’organigramme de mieux comprendre la direction qu’ils prennent. Ils pourront dès lors hiérarchiser leurs missions de manière optimale et s’approprier plus aisément leur travail.
Les employés ont besoin de savoir que les actions qu’ils réalisent contribuent à quelque chose de plus grand qu’eux-mêmes et de se sentir comme un élément important, même s’ils travaillent à distance.
Après avoir pris les décisions en lien avec la stratégie globale de l’entreprise, les membres de l’équipe de direction se sentent tout naturellement enthousiastes et motivés. Or, c’est un état d’esprit que le reste de l’organisation ne partage pas forcément. La meilleure façon de faire adhérer tous les collaborateurs dès le début c’est de leur expliquer pourquoi la direction a pris certaines décisions et en quoi est-ce la vision de l’entreprise est importante. Ce faisant, vous générez en eux le même niveau de motivation observé chez les personnes directement impliquées dans le processus décisionnel.
Transmettre la vision de l’entreprise, ses valeurs et ses objectifs constitue un véritable levier de performance. Ces éléments donnent du sens au travail des collaborateurs, les rendent fiers et déterminés.
Si les objectifs stratégiques de haut niveau sont du ressort de l’équipe dirigeante, les autres collaborateurs peuvent être impliqués dans les décisions plus opérationnelles. Les objectifs en cascades constituent un outil efficace pour aligner les équipes distantes sur les objectifs de l’entreprise. Ils permettent que les efforts de chaque membre de l’organisation soient parfaitement synchronisés avec ceux des autres.
Une fois que les objectifs ont été fixés au sommet en tenant compte de la stratégie et de la vision globale de l’entreprise, vous devez :
Impliquer tout le monde dans ce processus renforce la responsabilité et permet à chaque individu d'avoir une autonomie sur ses objectifs. Sur le logiciel de gestion de projet Bitrix24, vous pouvez notamment créer des tâches, affecter des responsables, fixer des deadlines et des KPIs pour suivre et évaluer la performance en temps réel.
En plus de préciser comment les décisions prises sont en phase avec la vision de l’entreprise, vous devez continuellement rappeler à chaque télétravailleur la relation entre les objectifs de l'entreprise et ses objectifs personnels. C’est un bon moyen pour les garder motivés tout au long du projet.
En intégrant les objectifs dans la conversation quotidienne, vous pouvez être certain du succès des objectifs en cascade dans votre organisation. Réunions en tête à tête, évaluations de performances, feedback continu… ne manquez aucune occasion de mentionner les objectifs. Ces derniers doivent faire l’objet de suivi et de commentaires réguliers pour savoir comment évoluent les choses et s’il est nécessaire de faire des ajustements.
Vous pouvez par exemple, commencer et terminer vos réunions virtuelles et enregistrements en établissant des liens avec des objectifs généraux. Ce faisant, vous gardez les membres de l'équipe de travail à distance sur la même longueur d'onde.
Inclure les objectifs dans la communication quotidienne permet aussi que vos équipes de travail à distance voient chaque jour comme un pas de plus vers la réalisation d’une vision plus large et l’occasion de contribuer à la réussite globale de l’entreprise. Ceci implique naturellement de célébrer les étapes franchies et les réussites au cours du processus pour booster vos collaborateurs.
En utilisant une plateforme de travail à distance, vous accéderez notamment à une panoplie d’outils de communication qui vous permettront de réaliser des échanges réguliers avec vos équipes à distance.
Les objectifs se traduisent par des tâches à réaliser. Pour que les processus de télétravail deviennent plus efficients et efficaces, vous devez centraliser les informations et donner la possibilité à chacun d'accéder aux données et processus sous-jacents de l’entreprise. Sur Bitrix24, vous pouvez facilement le faire grâce aux calendriers partagés. Cet outil contribue à aligner les équipes distantes sur les objectifs de l’entreprise, favorisant :
L’un des avantages essentiels d’afficher tous les objectifs publics dans un emplacement central réside dans la mise à jour en temps réel. Il est possible de voir le titre d’une mission, son responsable, sa date d'échéance et sa progression.
Et lorsqu’une modification est effectuée, le calendrier partagé est automatiquement actualisé. Cela permet d’aligner les équipes distantes sur les objectifs de l’entreprise, peu importe où les différents membres se trouvent.
Le travail collaboratif et l’établissement d’un objectif commun sur le long terme figurent parmi les conseils les plus efficaces pour aligner les équipes distantes sur les objectifs de l’entreprise. Chaque membre de l’organisation est limité par le temps ou par ses compétences. Réunir les collaborateurs sur un projet commun augmente dès lors les chances d’atteindre vos objectifs.
Associer un télétravailleur à une équipe est un signe de confiance qui influence positivement sur son degré d’implication. Ce dernier se sent utile et heureux à l’idée d’appartenir à un projet concret et d’être impliqué dans la réussite de l’entreprise.
Le fait d’associer des habiletés complémentaires favorise également la rapidité et l’efficacité dans la réalisation des projets. Les collaborateurs à distance peuvent ainsi mettre en valeur leurs attitudes et rechercher de l’aide auprès de leurs coéquipiers en cas de besoin. Sur la plateforme collaborative Bitrix24, les employés disposent de nombreux outils pour aisément échanger des idées et partager des documents en ligne.
Afin que chaque membre de l’équipe connaisse son rôle et l’importance de sa contribution pour la réussite du projet, définissez et attribuez un périmètre d’activité et une mission précise à chacun. Cela permet que vos collaborateurs restent alignés et soudés.
Le sentiment d’appartenance qui se développe grâce aux relations avec les collègues est un levier efficace pour aligner les équipes distantes sur les objectifs de l’entreprise. Les employés qui s’identifient à leur entreprise, adhèrent plus facilement à ses valeurs et initiatives. Non seulement, ils éprouvent le profond sentiment de contribuer à quelque chose, mais ils se considèrent aussi comme une partie intégrante de l’organisation.
Le réseau social d’entreprise constitue une bonne astuce pour favoriser les échanges conviviaux et rassurants entre membres d’une structure travaillant à distance, notamment avec la hiérarchie qui est souvent difficile à franchir. L’intranet permet aux responsables de publier leurs commentaires directement dans le flux d'activités et d'interagir avec la totalité des collaborateurs en même temps.
Sur Bitrix24, vous bénéficiez de fonctionnalités comme les flux d’activités, la messagerie instantanée, les sondages internes, les visioconférences, la gestion d’événements, et plus encore…
Pour les nouvelles recrues qui ont souvent du mal à s’intégrer rapidement dans l’entreprise, le réseau social constitue aussi une précieuse source d’informations, un levier de productivité. Les nouveaux talents peuvent directement poser leurs questions sur les orientations de l’entreprise, obtenir rapidement des détails sur les zones d’ombre dans le flux d’échanges et s’aligner aux objectifs.
Une telle connectivité renforce la motivation à contribuer à la vision de l'entreprise, plutôt que de se limiter à accomplir des tâches régulières en restant isolé chez soi.