Les sociétés de transport et de stockage accordent notamment une place de choix à la logistique. Mais qu’est-ce que la gestion logistique globale ? Qu’est-ce qu’une logistique efficace ? La logistique constitue une étape essentielle du circuit d’approvisionnement des marchandises au sein d’une entreprise, et lorsqu’elle est optimisée, elle permet d’augmenter l’efficacité. Pour atteindre un fonctionnement optimal, vous devez améliorer l’ensemble de vos ressources et processus.
En utilisant un outil de gestion logistique et commerciale comme Bitrix24, vous pouvez relever deux défis : limiter le gaspillage et vous focaliser sur les activités à forte valeur ajoutée. Cette solution avec CRM intégré favorise la communication en temps réel pour accélérer la résolution des problèmes, et automatise la planification en vue d’atteindre l’efficience opérationnelle. Voici 6 façons ingénieuses d’augmenter l’efficacité de la logistique et de la gestion commerciale.
Le tableau de bord constitue l’une des meilleures clés pour une logistique efficace. Afin de piloter les activités de votre entreprise, vous pouvez utiliser un logiciel de gestion de stocks et de flux logistiques comme Bitrix24. Ce dernier vous permet non seulement de tracer toute votre supply chain (les entrepôts, les transports, l’approvisionnement, la distribution, etc.), mais aussi de suivre son ensemble à l’aide d’un tableau de bord.
Cette solution intuitive, et même disponible sur tablettes et smartphones via l’application Bitrix24 Mobile permet de gagner en efficacité, grâce à la mise à jour des données en temps réel et des statistiques poussées. Vous pouvez visualiser vos bénéfices et marges, identifier les best-sellers, la valeur des stocks et générer des rapports personnalisables.
Si vous êtes une entreprise d’import-export, de négoce ou de trading international, Bitrix24 constitue un must pour votre gestion logistique et commerciale.
Une bonne astuce pour favoriser une gestion logistique et commerciale efficace consiste à miser sur le personnel. Dans l’entrepôt, vous pouvez par exemple spécialiser les tâches de chacun, car lorsque l’organisation se professionnalise, les tâches des équipiers deviennent plus précises. Or, un salarié qui a une bonne connaissance de ses missions ira toujours plus rapidement dans leur réalisation.
Ceci dit, prenez la peine de répartir les tâches de chacun en les affectant aux différentes aires de l’entrepôt (picking, préparation de commandes, approvisionnement, expédition, colisage, affranchissement, etc.). Côté commercial, vous devez miser sur les formations en informant vos collaborateurs sur les évolutions du marché et les nouveaux produits. Cela favorise une meilleure gestion commerciale.
Plus important encore, équipez-les d’un outil de travail performant pour gagner en temps en automatisant toutes les actions récurrentes, comme l’envoi de mails ou la facturation.
Dans les entreprises d’e-commerce qui doivent assurer le stockage et le transport de marchandises, les articles les plus vendus doivent naturellement être les plus accessibles. La préparation des commandes consiste à collecter des produits en petite quantité et les regrouper pour les expédier à des clients individuels.
La gestion d’itinéraires de prélèvement des articles étant chronophage en temps et ressources, les entreprises utilisent le picking pour l’optimiser. Pour ce faire, chacun de vos opérateurs doit prélever plusieurs commandes en simultanée dans les bests et les produits à faible rotation, selon des picking lists.
Cette astuce est gage d’un large choix de produits pour le consommateur, mais les produits à faible rotation constituent une source de perte de productivité et d’erreurs dans les préparations. Avec Bitrix24, vous pouvez automatiser la préparation des commandes de cette catégorie d’articles pour une gestion logistique efficace.
La satisfaction du client constitue l’un des principaux avantages d’une logistique efficace. Pour y arriver, les entreprises de vente en ligne doivent miser sur la gestion du dernier kilomètre (représentant en moyenne 20 % du coût d’acheminement d’un colis) qui inclut la livraison sur le lieu de travail, au domicile en 48 H, en points relais ou encore en consigne.
En adoptant un logiciel de logistique et gestion commerciale comme Bitrix24, vous pouvez optimiser vos schémas et vos flux de transport pour maîtriser vos coûts et vos délais de livraison.
Grâce à ses diverses fonctionnalités, cette solution de gestion logistique et commerciale vous permet aussi d’optimiser la planification et l’organisation des tournées des transporteurs. Tenir compte des horaires et surtout des lieux de proximité dans l’acheminement des marchandises favorise la réduction des temps passés et des distances parcourues.
Aujourd’hui, l’automatisation constitue la clé pour optimiser la gestion logistique et commerciale, car répondant aux enjeux de flexibilité et d’efficacité au sein des entreprises qui assurent la livraison des articles aux clients. C’est un allié indéniable qui permet à vos équipes d’affronter les exigences changeantes des consommateurs, ainsi que les pics d’activité comme les fêtes de fin d’année ou le Black Friday.
En portant votre choix sur un logiciel de bon de commande, vous pouvez mieux préparer vos commandes et assurer une bonne gestion des retours. Ce dernier point représente un véritable impondérable de l’activité e-commerce et enjeu en termes de process et de coûts logistiques.
Une communication efficace avec les clients et les fournisseurs permet d’accélérer le temps de traitement des retours, peu importe les motifs (panne, rétraction, dysfonctionnement), pour remettre les produits en vente rapidement.
Donner la possibilité au client de tracer ou de suivre en temps réel son colis devient un prérequis de la gestion logistique et commerciale. Les internautes apprécient d’être informés au fur et à mesure du statut de la livraison. C’est pourquoi la solution avec CRM intégré Bitrix24 offre un éventail de moyens pour rester en contact avec ces derniers, y compris via SMS et emails.
Par ailleurs, en automatisant la gestion des ruptures de stock imprévues, vous pouvez partager une information fiable, notamment via une solution interfacée à votre site internet. Véritable ennemi du commerçant et du logisticien, la rupture de stock imprévue occasionne des coûts de traitement et l’insatisfaction des clients.
En tant que logiciel CRM tout-en-un, Bitrix24 vous permet de mettre en place une série de processus automatisés, selon votre politique commerciale et incluant tous les services concernés, de manière à réduire les effets négatifs.