Augmenter la productivité
Obtenir Bitrix24 gratuitement

8 façons d’améliorer les performances et l’efficacité de l’équipe

L'équipe Bitrix24
10 novembre 2021
Dernière mise à jour : 15 août 2024

L’univers des affaires étant hautement concurrentiel, la productivité des employés est devenue une préoccupation majeure pour les entreprises car cela influence la rentabilité et le taux de rétention du personnel. Dans leur quête de stratégies pour améliorer les performances d’équipe, certaines organisations se tournent vers des plateformes de travail collaboratif comme Bitrix24.

Ce logiciel offre de nombreuses fonctionnalités pour la gestion des projets, boostant non seulement la communication en interne, mais aussi avec les collaborateurs externes. Cependant, atteindre les objectifs de votre entreprise nécessite de prendre en compte d’autres paramètres liés à la gestion du personnel. Voici 8 façons efficaces d’améliorer les performances et l’efficacité de l’équipe.


1. Utiliser un logiciel de travail collaboratif pour gagner en temps dans la gestion des projets

Pour améliorer les performances de leurs employés, les entreprises se tournent vers les outils de productivité d’équipe. Lorsque vous choisissez une solution comme Bitrix24, vous pouvez mettre en route vos projets plus rapidement. C’est la principale raison pour laquelle ce logiciel de travail en équipe a déjà été adopté par plus de 10 000 000 d’organisations à travers le monde.

Vos collaborateurs ont la possibilité d’échanger des informations en temps réel, même lorsqu’ils sont en déplacement via l’application mobile Bitrix24. Ils peuvent aussi consulter ou modifier des fichiers n’importe quand et depuis n’importe où. Favorisant l’émergence d’idées, tous ces échanges contribuent à une meilleure prise de décision et augmentent l’efficacité des collaborateurs.


2. Choisir un leader capable d’améliorer les performances de l’équipe

Si vous souhaitez que tous vos objectifs soient atteints, vous devez accorder une place de choix au concept de leadership au sein de votre entreprise. Un bon responsable de groupe saura toujours comment améliorer les performances d’équipe. Il est conscient des problèmes existants et des défis à relever pour ne pas entraver le travail.

Portez votre choix sur une personne en mesure de personnifier les valeurs de votre entreprise, et de créer un cadre propice aux échanges et à la transmission des connaissances. Capable de gérer la totalité des canaux d’acquisition des informations, le bon leader sait aussi comment organiser l’ensemble des ressources humaines mises à sa disposition, ce qui est un facteur clé de la productivité d’équipe.


3. Laisser une marge de liberté aux employés pour des équipes agiles

Vous vous demandez comment motiver votre équipe pour améliorer les performances? L’autonomie constitue une grande source de motivation pour les équipes de travail. Laisser une marge de liberté à vos collaborateurs est une bonne astuce pour augmenter le sentiment de bien-être et d’intégration en entreprise. Ainsi, chaque membre peut prendre part à l’action et s’impliquer dans les responsabilités qui lui ont été confiées.

Parce qu’elle réduit les menaces sociales et psychiques qui affectent la santé des salariés, l’autonomie contribue aussi à améliorer les performances de l’équipe, et donc de l’entreprise. Vous pouvez par exemple définir une obligation de résultat aux collaborateurs rendus plus autonomes et ensuite les laisser évoluer comme ils le souhaitent.


4. Apprécier le travail bien fait pour encourager vos collaborateurs

Lorsqu’un employé se sent apprécié, cela a un effet positif sur l’efficacité et la qualité de son travail, raison pour laquelle la reconnaissance constitue l’une des astuces les plus efficaces pour améliorer les performances de l’équipe. Le simple fait de reconnaître la valeur d’un collaborateur peut le pousser à toujours donner le meilleur de lui ou à rester dans votre entreprise, même lorsque le salaire n’est pas idéal.

Lorsque vous organisez des réunions physiques ou en visioconférence sur votre plateforme collaborative, profitez-en pour revenir sur le bon coup d’un employé. Vous pouvez même lui faire un clin d’œil sur vos réseaux sociaux d’entreprise. Cette reconnaissance constitue aussi un stimulus pour les autres membres de son équipe.



5. Connaître les forces et faiblesses de son équipe pour mieux les compenser

Le travail en équipe offre l’avantage de mettre en valeur les qualifications et de développer les qualités de chacun, mais il permet aussi d’identifier les lacunes. Si vous souhaitez améliorer les performances de l’équipe, vous devez connaître toutes ses forces et faiblesses. Cela vous permettra de donner les bonnes tâches aux bons employés.

Bien que le rôle du responsable soit d’encourager le personnel à aller toujours plus loin et à sortir de sa zone de confort, cela ne doit pas se faire au détriment du succès de l’équipe. C’est pourquoi Bitrix24 propose des vues kanban pour suivre l’évolution des projets, contrôler la charge de travail des employés et réaffecter les tâches au besoin.


6. Organiser des activités de team building pour améliorer la communication au sein de l’équipe

Les entreprises qui souhaitent optimiser leurs techniques de collaboration et améliorer les performances d’équipe peuvent s’orienter vers les activités de team building. Ces dernières accordent une place de choix à la communication, permettant à chaque membre d’apprendre à mieux s’exprimer sur ses attentes, de même que sur la perception qu’il a de son rôle au sein du groupe.

Que vous optiez pour un team building de type sportif, artistique, aventure, atelier, séminaire ou encore soirée à thème, ces activités aident à consolider l’esprit d’équipe ou d’appartenance, et à renforcer la solidarité. Organiser des évènements visant à fortifier les liens entre les collaborateurs se révèle judicieux pour améliorer les performances de l’équipe.


7. Effectuer des feedbacks réguliers pour informer sur l’évolution du travail

Pour améliorer les performances de l’équipe, vous ne devez pas seulement fixer les objectifs globaux de l’entreprise ou clairement définir les tâches de chaque employé. Il est bon de régulièrement faire des feedbacks constructifs, qui ne se limitent pas à une bonne ou mauvaise appréciation. Vous devez rentrer dans les détails et suggérer des axes d’améliorations concrets et applicables. Les feedbacks doivent aussi être réciproques pour donner l’occasion à vos collaborateurs de se faire entendre.

Avec le logiciel d’automatisation des processus de travail Bitrix24, vous bénéficiez de rapports automatiques. Ainsi, vous pouvez connaître les raisons du succès ou de l’échec d’une action, et les partager avec les membres de l’équipe. De sorte que ces derniers puissent par la suite reproduire les conditions de succès ou rectifier les causes défaillantes.


8. Créer un environnement de travail propice pour améliorer les performances des employés

La collaboration d’équipe à l’avancée des projets ne peut être optimale que si vous offrez à vos collaborateurs un environnement de travail propice. Vous pouvez par exemple impliquer davantage vos collaborateurs dans les décisions de groupe, ce qui crée un sentiment d’appartenance, mais développe aussi leur conscience professionnelle.

Une autre idée est d’aménager des espaces de détente de sorte que les travailleurs puissent prendre leur pause, sans avoir l’impression d’être toujours sur leur poste de travail. Un cadre intelligemment conçu, agréable et sécurisé aide non seulement à accroître les performances de vos employés, mais aussi à améliorer l’image de l’entreprise en interne.

Free. Unlimited. Online.
Bitrix24 est un endroit où tout le monde peut communiquer, collaborer sur des tâches et des projets, gérer des clients, et bien plus encore.
Obtenir Bitrix24 gratuitement
Vous pourriez également aimer
Astuces pour améliorer l'efficacité du temps
Comment choisir le meilleur logiciel GTA : Guide et comparaison
Gestion de projet par objectif
Qu'est-ce qu'une Dette Technique en développement ?
Marketing data driven
9 stratégies marketing peu coûteuses pour les entrepreneurs en solo
Marketing data driven
12 KPI des réseaux sociaux à suivre pour mesurer votre succès
Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience de navigation - En savoir plus.
Vous êtes maintenant sur la version allégée de la page. Si vous souhaitez obtenir plus d'informations sur notre politique en matière de cookies, veuillez vous rendre sur la version complète du site.