La gestion de conflits est la capacité à anticiper, reconnaître et résoudre efficacement les conflits. Ces derniers sont fréquents au sein des équipes, avec des conséquences plus ou moins importantes, le tout est de savoir comment réagir. S'ils sont bien résolus, ils permettent à l'équipe d'améliorer la communication, les relations et par conséquent la performance individuelle et collective orientée vers la réalisation d'objectifs communs.
Pour cela, les managers doivent développer les compétences personnelles nécessaires qui leur permettent de savoir comment gérer un conflit au travail avant qu'il ne devienne incontrôlable. Découvrez dans cet article, huit stratégies pour la gestion de conflits au travail.
Pour résoudre un conflit, il convient tout d'abord d'en clarifier la source. Définir la cause du conflit vous permettra de comprendre comment le problème s'est développé en premier lieu. Vous serez en mesure d'obtenir le consentement des deux parties sur la nature du désaccord.
Pour ce faire, vous devez discuter des besoins qui ne sont pas satisfaits des deux côtés de l’équation et garantir une compréhension mutuelle. Veillez à obtenir autant d'informations que possible sur les points de vue de chaque partie. Continuez à poser des questions jusqu'à ce que vous soyez sûr que toutes les parties en conflit comprennent le problème.
Changer d’environnement et opter pour un lieu neutre et sécurisé va permettre d’avoir une conversation constructive et honnête concernant les problèmes en question lors de la gestion de conflit au travail. Ne choisissez pas le bureau de l'une des parties ou un endroit proche de celui-ci.
Cela vous permet d'avoir plus de chances de créer une atmosphère confortable où vous pourrez aborder de manière productive ce qui a causé le problème. Veillez à ce que chaque partie ait suffisamment de temps pour exprimer son point de vue sur la question.
La gestion de conflits au travail, qu’il s’agisse de gérer un conflit entre une équipe ou un conflit de génération, implique de définir un objectif commun, qui est de résoudre le problème et de faire en sorte qu'il ne refasse pas surface.
Vous devez d’abord clarifier la source du conflit, parler aux deux parties et enquêter sur la situation. Vous devez vous asseoir avec les deux parties et discuter des moyens communs que vous pouvez mettre en œuvre pour gérer et résoudre le problème en question. Écoutez, communiquez et réfléchissez ensemble jusqu'à ce que vous ayez épuisé toutes les options.
La gestion de conflits au travail est souvent plus complexe qu’elle ne paraît à première vue. Afin de traiter équitablement toutes les parties concernées, il est conseillé de ne pas tirer de conclusions hâtives.
Ayez une conversation en tête-à-tête avec les personnes concernées et écoutez attentivement pour vous assurer que vous comprenez leurs points de vue. Vous pouvez le faire en résumant leurs déclarations et en les leur répétant. Essayez également de trouver les sources sous-jacentes du conflit qui ne sont peut-être pas évidentes ou facilement visibles. Rassemblez les faits à la manière d'un détective discret, puis intervenez avec la sagesse d'un juge.
Une autre chose à laquelle il faut penser lorsqu’il s’agit de gestion de conflit au travail, c’est de ne pas se contenter de réparer le mal. Cela signifie qu'il peut y avoir une raison évidente au conflit et un moyen tout aussi clair de remettre les gens sur la même longueur d'onde pour travailler de manière productive.
Dirigez le groupe, sans prendre parti dans leurs arguments. En effet, il est préférable d’amener l'équipe à travailler ensemble pour résoudre le conflit. Cela signifie que vous devez prendre plus de temps pour les guider vers la conclusion que vous voyez mais pas eux car ils sont trop impliqués émotionnellement pour la remarquer.
Les employés auront plus de facilité à interagir les uns avec les autres s’ils comprennent qu'ils n'ont qu'un seul but : atteindre les objectifs de l'entreprise. Ainsi, après avoir examiné la situation de conflit au travail et déterminé comment résoudre le problème, les deux parties doivent se mettre d'accord sur la meilleure résolution.
Vous devez identifier des solutions avec lesquelles chaque partie peut se sentir bien et trouver un terrain d'entente. Ensuite, déterminez les responsabilités de chaque partie dans la résolution du conflit.
Il existe de nombreuses stratégies pour la gestion de conflit au travail, certaines plus critiques que d'autres. Mais parfois, les situations sont tout simplement inacceptables et la critique semble la seule façon valable d'y faire face. Mais comment critiquer sans devenir amer, afin de continuer à diriger efficacement ?
C'est là qu'intervient la critique constructive. Cette approche vous permet d'aborder le problème, mais aussi de soutenir le bon travail qui a été fait. Vous offrez des conseils, afin que le problème puisse être résolu. Cela permet à l'équipe de disposer des outils nécessaires pour éviter que le problème ne se reproduise, et que personne n'éprouve de mauvais ressentiments.
N'oubliez pas que vous voulez consacrer du temps à la gestion de conflit au travail et à la résolution pour bien faire les choses. Mais une fois que vous êtes passé par ce processus, il est temps d'agir, et vous devez le faire de manière décisive.
Ne tardez pas à prendre votre décision en laissant votre équipe dans l'incertitude. Cela crée un mauvais précédent en termes de leadership car vous laissez un vide qui sera comblé par des idées autres que les vôtres, et vous risquez de perdre l'autorité dont vous avez besoin pour diriger. Donc, lorsque vous prenez une décision, agissez en conséquence. Certains n'apprécieront peut-être pas, mais ils sauront au moins où vous en êtes.
Des conflits peuvent survenir lors de la réalisation des projets lorsque les collaborateurs ne travaillent pas en étroite collaboration. Pour que tous les membres de l’équipe soient sur la même longueur d'onde et travaillent ensemble, utilisez Bitrix24, un logiciel de gestion de projet reconnu qui aide les équipes à gérer le travail sans conflit.
Grâce aux outils de collaboration et de gestion de projet tels que le calendrier collaboratif, le logiciel de planification en ligne et le logiciel de planification des tâches proposés sur la plateforme de Bitrix24, chacun sait exactement ce qu'il doit faire pour contribuer à la réalisation d’un projet. Les managers peuvent assigner des tâches et les membres de l'équipe peuvent voir toutes les tâches qui leur ont été assignées.
Avec Bitrix24, il est facile de faire des retours et de créer un sentiment de compréhension et d'attente. Cela permet d'éviter les conflits potentiels. Les membres de l'équipe peuvent laisser des commentaires sur les tâches, joindre des fichiers et rester en contact les uns avec les autres.