Créer une entreprise d’e-commerce permet de bénéficier des nombreux avantages du web, nul besoin de local physique. Démarrer une entreprise de vente au détail en ligne implique toutefois de concevoir une stratégie digitale efficace pour attirer les clients sur son site internet ou son application.
Vous devez par ailleurs prendre le soin d’analyser le marché et la concurrence, faire un business plan solide et créer un univers propre à votre marque. Dans cet article, découvrez 9 étapes de base pour démarrer une entreprise de vente au détail en ligne en 2022.
Une entreprise de vente au détail en ligne est une entreprise dont l’activité est basée sur le commerce électronique. Elle donne la possibilité à ses clients de commander des biens et des services, depuis leurs téléphones, ordinateurs et autres appareils connectés à travers le monde. Le destinataire est le consommateur final.
Démarrer une entreprise de vente au détail en ligne permet de :
Pour démarrer une entreprise de vente au détail en ligne, il faut :
Pour créer une entreprise de vente au détail en ligne, il faut :
Pour faire beaucoup de vente en ligne, il faut :
En 2022, une stratégie efficace pour démarrer une entreprise de vente au détail en ligne passe avant tout par un bon choix d’industrie. Commencez par observer les entreprises qui ont actuellement le vent en poupe pour vous faire une première idée des secteurs susceptibles de s’imposer dans les prochaines années.
Une fois que vous avez identifié votre industrie cible, vous devez vous familiariser avec votre futur paysage. En réalisant une étude de marché e-commerce, vous minimisez le risque d’échec de votre projet.
Ce processus consiste essentiellement à :
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Réaliser un business plan est indispensable pour démarrer une entreprise de vente au détail en ligne. Ce document ne se contente pas d’inonder le lecteur de chiffres, mais décrit vos actions et donne une première vision de votre projet.
L’une des particularités d’un business dans le e-commerce est que l’entreprise n’a pas besoin d’un local commercial. Cela implique en contrepartie de créer une bonne stratégie digitale pour attirer les clients sur le site internet ou l’application.
Autre aspect intéressant, lorsque vous recourez à un CMS e-commerce performant ou choisissez de vendre sur des marketplace existantes (Amazon, Facebook, etc.), votre projet peut voir le jour très rapidement.
Un business plan pour la vente au détail en ligne doit inclure :
Le choix du statut juridique mérite sa place dans tout guide pour démarrer une entreprise de vente au détail en ligne. L’entreprise individuelle classique est généralement indiquée pour ceux qui veulent créer une entreprise de vente au détail en ligne simplement. Le manager possède tous les pouvoirs relatifs au fonctionnement, aux prises de décisions et à la direction de son business sur internet.
Il faut néanmoins aussi considérer :
Il est impossible de démarrer une entreprise de vente au détail en ligne sans offre de produits. Votre plan d’affaires explique déjà le type d’articles que vous souhaitez commercialiser. Vous devez à présent faire une liste complète et détaillée. Si vous comptez fabriquer les produits vous-même, c’est le moment de définir le processus de production.
Ceux qui veulent détailler des produits de fournisseurs existants peuvent en trouver diverses sortes sur le marché. Pour vous décider rapidement et de manière efficace, vous devez :
Trouver les meilleurs fournisseurs est essentiel lorsqu’on souhaite démarrer une entreprise de vente au détail en ligne, même lorsque vous fabriquez vos articles vous-même. Saviez-vous que la découverte d’une source d’approvisionnement peut déterminer l’identité de votre future boutique en ligne ?
Le choix et les négociations avec votre fournisseur sont en effet prépondérants. Afin de mettre toutes les chances de votre côté :
Avant de démarrer une entreprise de vente au détail en ligne, il faut bien connaître votre cible et identifier les étapes de son processus d'achat en ligne. Si les gens publient des avis sur des produits similaires aux vôtres, consultez-les et identifiez les thèmes qui reviennent souvent, à la fois positifs et négatifs.
Il est essentiel de vous familiariser avec les besoins, intérêts, préférences, caractéristiques (voire bizarreries) de votre cible. Ces informations façonnant les personnalités de l'acheteur guident finalement vos efforts de vente et de marketing.
Voici les approches courantes que les entreprises d’e-commerce utilisent :
Un nom de domaine constitue le point de départ lorsqu’on souhaite créer un site pour démarrer une entreprise de vente au détail en ligne. Sur internet, cela s’assimile à l’enseigne accrochée au-dessus d’un magasin physique : c’est le nom même de votre boutique.
Afin de choisir le meilleur nom de domaine pour créer une entreprise de vente au détail en ligne, il faut faire un brief créatif. Vous devez considérer :
L’idéal est de miser sur quelque chose d’explicite, court, facile à mémoriser et à prononcer. Lorsque vous imaginez différents noms possibles, vérifiez immédiatement la disponibilité de celui que vous convoitez. S’il n’est plus libre (et que les variantes ne sont pas convaincantes), vous pouvez racheter un nom de domaine existant.
Le plus important est que votre nom de domaine ne freine pas vos projets dans les années à venir. Si vous envisagez à long terme de créer une entreprise de vente au détail en ligne aussi large qu’Amazon, vous ne pouvez pas vous centrer sur une catégorie de produits comme « équipementdecuisine.com ».
Pour commercialiser via une entreprise de vente au détail en ligne, il est essentiel de créer un e-shop. Il existe diverses solutions, chacune ayant un impact particulier sur votre business en ligne.
Les solutions Open-Source sont des modes e-commerce dont vous pouvez télécharger le code source librement et gratuitement. Bon nombre d’agences web et freelances utilisent ce type de logiciel pour concevoir les boutiques en ligne de leurs clients. C’est la meilleure solution lorsque votre activité nécessite un développement sur mesure.
Les solutions SaaS sont quant à elles des logiciels e-commerce clés-en-main qui vous offrent de nombreux avantages, au-delà du logiciel de création de boutique. Avec Bitrix24 par exemple, vous obtenez :
Une fois votre site en place, vous devez organiser vos produits en catégories. Il peut aussi être judicieux d’inclure des sections comme À propos de nous ou un blog d'entreprise pour attirer les clients sur votre site.
Développer sa marque occupe une place de choix parmi les étapes pour démarrer une entreprise de vente au détail en ligne. Il faut planifier et orienter vos futurs efforts là où ils seront le plus payants.
Prenez aussi le soin de réaliser une étude de mots-clés pour cerner la façon dont vos clients recherchent l'information sur le net, et plus particulièrement sur les moteurs de recherche.
Voici quelques solutions si vous souhaitez mettre en œuvre la meilleure stratégie marketing pour votre e-shop de vente en détai :