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9 étapes pour démarrer une entreprise de vente au détail en ligne

L'équipe Bitrix24
20 juillet 2022
Dernière mise à jour : 14 août 2024

Créer une entreprise d’e-commerce permet de bénéficier des nombreux avantages du web, nul besoin de local physique. Démarrer une entreprise de vente au détail en ligne implique toutefois de concevoir une stratégie digitale efficace pour attirer les clients sur son site internet ou son application.

Vous devez par ailleurs prendre le soin d’analyser le marché et la concurrence, faire un business plan solide et créer un univers propre à votre marque. Dans cet article, découvrez 9 étapes de base pour démarrer une entreprise de vente au détail en ligne en 2022.

FAQ

Qu'est-ce qu'une entreprise de vente au détail en ligne ?

Une entreprise de vente au détail en ligne est une entreprise dont l’activité est basée sur le commerce électronique. Elle donne la possibilité à ses clients de commander des biens et des services, depuis leurs téléphones, ordinateurs et autres appareils connectés à travers le monde. Le destinataire est le consommateur final.

Quels sont les avantages de vendre au détail en ligne ?

Démarrer une entreprise de vente au détail en ligne permet de :

  • Accéder facilement à un marché de consommation direct en engageant des frais minimes
  • Être plus visible pour les clients et étendre son marché au fil du temps
  • Offrir une expérience d’achat agréable aux clients à travers un service réactif.

De quoi ai-je besoin pour démarrer une entreprise de vente au détail en ligne ?

Pour démarrer une entreprise de vente au détail en ligne, il faut :

  • Un site de vente en ligne
  • La liste de produits à vendre et des codes-barres
  • Des descriptions de produits ou services, leurs visuels et leurs prix
  • Un processus de commande sans ambiguïté
  • Des politiques et garanties définies.

Comment créer une entreprise de vente au détail en ligne ?

Pour créer une entreprise de vente au détail en ligne, il faut :

  • Analyser le marché et la concurrence
  • Concevoir un business plan solide
  • Lancer son site d’e-commerce
  • Créer sa marque et son univers
  • Mettre les produits en ligne
  • Paramétrer sa boutique
  • Mettre en place sa stratégie marketing.

Comment faire beaucoup de vente en ligne ?

Pour faire beaucoup de vente en ligne, il faut :

  • Une boutique en ligne ergonomique et des visuels soignés
  • Analyser les données pour cerner les freins à l’achat
  • Fidéliser les clients dès le début et s’adapter à leurs besoins
  • Créer un blog et améliorer le référencement naturel
  • S’inscrire sur les comparateurs de prix.

1. Choisir une industrie et étudier le marché pour bien se lancer dans la vente au détail en ligne

En 2022, une stratégie efficace pour démarrer une entreprise de vente au détail en ligne passe avant tout par un bon choix d’industrie. Commencez par observer les entreprises qui ont actuellement le vent en poupe pour vous faire une première idée des secteurs susceptibles de s’imposer dans les prochaines années.

Une fois que vous avez identifié votre industrie cible, vous devez vous familiariser avec votre futur paysage. En réalisant une étude de marché e-commerce, vous minimisez le risque d’échec de votre projet.

Ce processus consiste essentiellement à :

  • Identifier les tendances actuelles du marché : phase de croissance ou de décroissance, faibles barrières à l’entrée, marges plus ou moins importantes, etc.
  • Connaître l’environnement concurrentiel : intensité, possibilités de se positionner différemment, etc.
  • Établir le profil de sa clientèle : produits préférés, pouvoir d’achat, expérience avec les sites d’e-commerce, etc.

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2. Établir un plan d'affaires solide pour détailler son projet de création de site d’e-commerce

Réaliser un business plan est indispensable pour démarrer une entreprise de vente au détail en ligne. Ce document ne se contente pas d’inonder le lecteur de chiffres, mais décrit vos actions et donne une première vision de votre projet.

L’une des particularités d’un business dans le e-commerce est que l’entreprise n’a pas besoin d’un local commercial. Cela implique en contrepartie de créer une bonne stratégie digitale pour attirer les clients sur le site internet ou l’application.

Autre aspect intéressant, lorsque vous recourez à un CMS e-commerce performant ou choisissez de vendre sur des marketplace existantes (Amazon, Facebook, etc.), votre projet peut voir le jour très rapidement.

Un business plan pour la vente au détail en ligne doit inclure :

  • L’étude du marché ciblé, y compris clientèle de la plateforme et concurrents
  • La stratégie de communication
  • L’offre et le positionnement du site e-commerce
  • Le chiffre d’affaires prévisionnel
  • Les investissements nécessaires pour se lancer
  • La liste détaillée des dépenses de communication et publicités, frais de logistiques, salaires et autres.

3. Opter pour le bon statut juridique pour démarrer une entreprise de vente au détail en ligner

Le choix du statut juridique mérite sa place dans tout guide pour démarrer une entreprise de vente au détail en ligne. L’entreprise individuelle classique est généralement indiquée pour ceux qui veulent créer une entreprise de vente au détail en ligne simplement. Le manager possède tous les pouvoirs relatifs au fonctionnement, aux prises de décisions et à la direction de son business sur internet.

Il faut néanmoins aussi considérer :

  • Le nombre de personnes qui souhaitent faire partie de votre aventure entrepreneuriale afin de choisir entre entreprise individuelle et société
  • Le besoin d'investissement et le chiffre d'affaires prévisionnel pour savoir quel type de société choisir
  • L’existence d’un patrimoine personnel à protéger pour savoir s'il faut choisir ou non l'entreprise individuelle classique
  • Le niveau de croissance prévu pour pouvoir décider entre société de capitaux et société de personnes.

4. Choisir les bons produits pour augmenter ses chances de réussir dans l’e-commerce

Il est impossible de démarrer une entreprise de vente au détail en ligne sans offre de produits. Votre plan d’affaires explique déjà le type d’articles que vous souhaitez commercialiser. Vous devez à présent faire une liste complète et détaillée. Si vous comptez fabriquer les produits vous-même, c’est le moment de définir le processus de production.

Ceux qui veulent détailler des produits de fournisseurs existants peuvent en trouver diverses sortes sur le marché. Pour vous décider rapidement et de manière efficace, vous devez :

  • Cibler des produits dont les gens auront toujours besoin, de sorte que votre marché ne se tarisse pas
  • Utiliser les analyses de recherche afin d’identifier les sujets et les intérêts des tendances, tout en vous méfiant des effets de mode qui passent vite
  • Vendre des produits qui ont un attrait mondial, notamment si vous souhaitez profiter d’un marché global
  • Opter pour des choses qui vous passionnent ou sur lesquelles vous avez des connaissances spécialisées afin d’écrire facilement sur ces produits dans vos articles de blog.

5. Contacter les fournisseurs pour assurer l’approvisionnement des produits

Trouver les meilleurs fournisseurs est essentiel lorsqu’on souhaite démarrer une entreprise de vente au détail en ligne, même lorsque vous fabriquez vos articles vous-même. Saviez-vous que la découverte d’une source d’approvisionnement peut déterminer l’identité de votre future boutique en ligne ?

Le choix et les négociations avec votre fournisseur sont en effet prépondérants. Afin de mettre toutes les chances de votre côté :

  • Travaillez directement avec le fournisseur pour réduire les coûts et réaliser des profits plus importants
  • Demandez un échantillon parce qu’il ne faut jamais commencer à vendre un produit sans l’avoir vu, touché, et testé
  • Soyez un stratège en négociation pour obtenir les meilleurs prix
  • Regroupez différents types de produits au lieu d’acheter les mêmes produits en vrac
  • Trouvez un fournisseur qui fait aussi du dropshipping pour pouvoir mettre en place un accord une fois que vous commencez à gagner en popularité.

6. Identifier les besoins des clients potentiels pour choisir une bonne approche commerciale

Avant de démarrer une entreprise de vente au détail en ligne, il faut bien connaître votre cible et identifier les étapes de son processus d'achat en ligne. Si les gens publient des avis sur des produits similaires aux vôtres, consultez-les et identifiez les thèmes qui reviennent souvent, à la fois positifs et négatifs.

Il est essentiel de vous familiariser avec les besoins, intérêts, préférences, caractéristiques (voire bizarreries) de votre cible. Ces informations façonnant les personnalités de l'acheteur guident finalement vos efforts de vente et de marketing.

Voici les approches courantes que les entreprises d’e-commerce utilisent :

  • Approche personnalisée ou prédictive : collecter des informations sur le client et lui proposer une sélection de produits ou de services adaptés à ses attentes
  • Approche assistée : utiliser des chatbots de type Messenger, WhatsApp, Skype, Twitter, etc. pour que le client soit autonome et trouve rapidement ce qu’il recherche
  • Approche omnicanal : prendre en compte les interactions entre le client et la marque (site web, réseaux sociaux, etc.) pour optimiser chaque canal de vente
  • Approche immersive : utiliser la réalité augmentée, à travers une interface virtuelle, pour aider le client à choisir le produit qu’il souhaite acheter.

7. Définir un nom de domaine, une des étapes clés pour démarrer une entreprise de vente au détail en ligne

Un nom de domaine constitue le point de départ lorsqu’on souhaite créer un site pour démarrer une entreprise de vente au détail en ligne. Sur internet, cela s’assimile à l’enseigne accrochée au-dessus d’un magasin physique : c’est le nom même de votre boutique.

Afin de choisir le meilleur nom de domaine pour créer une entreprise de vente au détail en ligne, il faut faire un brief créatif. Vous devez considérer :

  • La mission de votre entreprise
  • Le type de clients ciblés
  • Les adjectifs qui caractérisent le mieux votre marque
  • Vos concurrents, etc.

L’idéal est de miser sur quelque chose d’explicite, court, facile à mémoriser et à prononcer. Lorsque vous imaginez différents noms possibles, vérifiez immédiatement la disponibilité de celui que vous convoitez. S’il n’est plus libre (et que les variantes ne sont pas convaincantes), vous pouvez racheter un nom de domaine existant.

Le plus important est que votre nom de domaine ne freine pas vos projets dans les années à venir. Si vous envisagez à long terme de créer une entreprise de vente au détail en ligne aussi large qu’Amazon, vous ne pouvez pas vous centrer sur une catégorie de produits comme « équipementdecuisine.com ».

8. Construire un site Web pour démarrer une entreprise de vente au détail en ligne

Pour commercialiser via une entreprise de vente au détail en ligne, il est essentiel de créer un e-shop. Il existe diverses solutions, chacune ayant un impact particulier sur votre business en ligne.

Les solutions Open-Source sont des modes e-commerce dont vous pouvez télécharger le code source librement et gratuitement. Bon nombre d’agences web et freelances utilisent ce type de logiciel pour concevoir les boutiques en ligne de leurs clients. C’est la meilleure solution lorsque votre activité nécessite un développement sur mesure.

Les solutions SaaS sont quant à elles des logiciels e-commerce clés-en-main qui vous offrent de nombreux avantages, au-delà du logiciel de création de boutique. Avec Bitrix24 par exemple, vous obtenez :

  • Votre boutique en ligne
  • Un système pour personnaliser le design de votre site facilement et rapidement
  • Plus de 100 modèles spécifiques à des industries
  • Une intégration au CRM et autres applications tierces
  • Plus de 100 modèles de pages de renvoi
  • Un système de gestion des commandes et des stocks
  • Des formulaires web et chats en direct, et plus encore.

Une fois votre site en place, vous devez organiser vos produits en catégories. Il peut aussi être judicieux d’inclure des sections comme À propos de nous ou un blog d'entreprise pour attirer les clients sur votre site.

9. Adopter une bonne stratégie marketing et développer sa marque en ligne

Développer sa marque occupe une place de choix parmi les étapes pour démarrer une entreprise de vente au détail en ligne. Il faut planifier et orienter vos futurs efforts là où ils seront le plus payants. 

Prenez aussi le soin de réaliser une étude de mots-clés pour cerner  la façon dont vos clients recherchent l'information sur le net, et plus particulièrement sur les moteurs de recherche.

Voici quelques solutions si vous souhaitez mettre en œuvre la meilleure stratégie marketing pour votre e-shop de vente en détai :

  • Le marketing social media : Les Ads et les régies publicitaires des principaux réseaux sociaux (comme Facebook, Instagram et TikTok) sont efficaces pour obtenir une première vente rapide
  • Le retargeting : il vous permet de tracer les internautes ayant visité votre boutique en ligne pour ensuite leurs proposer des publicités ciblées sur d’autres sites internet
  • L’automatisation des emails : cette stratégie efficace pour faire plus de vente est destinée à vos prospects, vos clients actuels et même vos anciens acheteurs
  • Le content marketing : avec le temps, le référencement naturel de votre site (SEO) et du blog sur votre boutique s’améliorent, procurant plus de visites naturelles et de visibilité à votre marque.
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