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9 stratégies marketing peu coûteuses pour les entrepreneurs en solo

L'équipe Bitrix24
09 novembre 2023
Dernière mise à jour : 15 août 2024

9 stratégies marketing peu coûteuses pour les entrepreneurs en solo

Poursuivre votre rêve d'une vie d'indépendant s'accompagne de toute une série de responsabilités, et les stratégies de marketing pour les entrepreneurs individuels entrent parfaitement dans cette catégorie. Lorsque vous êtes en concurrence avec de grandes entreprises qui disposent de ressources bien plus importantes, trouver des moyens peu coûteux pour vous distinguer des autres peut s'avérer être une tâche décourageante.

Cependant, chez Bitrix24, nous avons vu des milliers d'entrepreneurs individuels prendre les rênes, trouver une niche et bénéficier d'un flux régulier de clients grâce à leurs stratégies marketing.

Dans cet article, nous vous présentons les tactiques qui vous aideront à atteindre votre public cible, à développer la notoriété de votre marque et à augmenter vos ventes. Que vous débutiez ou que vous cherchiez à faire passer vos campagnes au niveau supérieur, ces stratégies de marketing pour entrepreneurs vous mèneront plus rapidement au succès.


1. Augmenter l'engagement sur les réseaux sociaux

Si vous n'êtes pas présent sur les réseaux sociaux, existez-vous vraiment ? Vous pouvez analyser l'état d'esprit d'un groupe démographique important et croissant qui établit un lien de confiance grâce à la présence et à la voix de la marque sur les plateformes de médias sociaux. C'est un endroit où vous pouvez vous connecter directement à votre public en publiant du contenu de qualité, en répondant aux commentaires et en engageant des conversations.

Mais la meilleure partie des stratégies de marketing sur les réseaux sociaux pour les entreprises individuelles est qu'elles sont peu coûteuses ! Par exemple, vous pouvez publier gratuitement du contenu intéressant sur votre site web et partager des liens sur les médias sociaux afin d'attirer du trafic sur votre site. De même, vous pouvez publier du contenu organique sur vos réseaux sociaux et utiliser des hashtags pour vous faire remarquer par des prospects qui ne font pas partie de votre liste de diffusion.

Pour une approche encore plus efficace, vous pouvez recourir à la publicité payante et vendre directement à partir de votre plateforme de réseaux sociaux. Vous constaterez certainement à quel point les annonces payantes peuvent être rentables et vous procurer une plus grande visibilité auprès de groupes démographiques spécifiques.

Mais les réseaux sociaux ne sont rien sans une stratégie. À l'aide d'un calendrier de contenu, vous pouvez planifier le contenu publié des mois à l'avance et utiliser des outils de planification pour automatiser la publication. Vous pouvez ensuite consulter les statistiques pour mesurer l'efficacité de votre stratégie.


2. Tirer parti des partenariats avec les influenceurs

Les partenariats avec des influenceurs, qui sont relativement nouveaux sur le marché, sont un outil puissant pour atteindre de nouvelles cibles inexploitées, développer la notoriété de la marque et augmenter le trafic vers votre site.

En termes de budget, il existe autant de tarifs que d'influenceurs, ce qui vous laisse une grande liberté sur le plan financier. Les noms les plus chers ne sont pas toujours les meilleurs pour votre entreprise. Le choix le plus judicieux est d'opter pour un influenceur qui partage votre public cible, que ce soit en termes de centres d'intérêt ou en termes de présence géographique.

Une fois que vous avez conclu un accord avec un influenceur, vous devez vous occuper du calendrier de contenu, comme vous le feriez pour une campagne sur les réseaux sociaux. N'oubliez pas de vous adresser à l'audience de l'influenceur pour profiter de votre nouvelle portée. Avec un appel à l'action simple et convaincant, vous pouvez vous attendre à un tout nouveau flux de clients avec un budget relativement modeste.

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3. Créer une campagne marketing par e-mail

Le marketing par e-mail n'est pas une nouveauté, et en même temps, c'est l'une des stratégies de marketing les plus efficaces pour les entrepreneurs en solo. Peu coûteuse et facile à mettre en place, elle ne demande pas de maîtrise en transformation numérique pour tirer le meilleur parti de votre campagne.

Dans sa forme la plus simple, le marketing par courriel vous permet de rester en contact avec votre public, de partager du contenu utile et de promouvoir vos produits ou services. Qu'il s'agisse de newsletters, d'offres promotionnelles ou de recommandations personnelles, le marketing par courriel vous permet d'établir un contact direct avec votre public et de l'encourager à agir.

Toutefois, un système de gestion de la relation client (CRM) automatisé vous permet de faire passer votre marketing par e-mail au niveau supérieur. Les meilleurs systèmes de CRM vous permettent de segmenter votre public en fonction de ses centres d'intérêt, de son comportement, de ses caractéristiques démographiques ou de sa connaissance des produits. Vous pouvez ainsi envoyer des messages différents à chaque groupe pour une expérience plus personnalisée. Personnalisez davantage vos messages en utilisant les données CRM de manière automatique pour entrer les noms des destinataires, envoyer des messages aux personnes qui fêtent leur anniversaire et réaliser toute autre tâche que votre créativité vous suggérera.

Les campagnes d'e-mailing permettent à votre entreprise de rester compétitive, de pousser les clients vers la vente et d'établir des relations à long terme, ce qui vous permet d'économiser du temps et de l'argent.


4. Renforcez votre autorité en ligne grâce au marketing de contenu

Si les entreprises confirmées peuvent s'appuyer sur leur nom pour attirer des clients, les entrepreneurs indépendants doivent relever le défi de se faire connaître auprès de personnes qui n'ont jamais entendu parler d'eux. Pour gagner cette bataille, ils ont besoin d'autorité. Pour gagner en autorité, les stratégies de marketing de contenu sont la meilleure solution.

Un contenu utile et pertinent pour votre public cible vous aidera à construire une image de marque positive dans votre secteur d'activité. Le secret consiste à répondre aux questions que se posent vos clients. Prenons l'exemple d'une agence de voyage. Les habitants de votre ville peuvent vous demander "Quels sont les meilleurs endroits pour passer des vacances d'hiver ?" ou "Comment voyager à moindre coût ?", alors répondez à ces questions pour augmenter votre trafic.

Ne vous contentez pas non plus d'articles écrits. Un tutoriel vidéo est souvent beaucoup plus clair, plus attrayant et plus facile à partager qu'une version textuelle. En outre, les vidéos vous permettent de montrer votre personnalité, ce qui constitue l'une des meilleures stratégies marketing pour les entrepreneurs individuels qui souhaitent se démarquer de leurs concurrents.

Lorsque vous comprenez les besoins de vos clients, vous avez toutes les chances de réussir dans le marketing de contenu. Bien sûr, vous ne voulez pas être trop serviable et perdre des clients, alors laissez un appel à l'action dans votre contenu pour stimuler votre activité.


5. Elaborez une stratégie d'optimisation des moteurs de recherche (SEO)

Au cœur de toutes les stratégies de marketing pour les entreprises individuelles se trouve la nécessité d'être remarqué par un public plus large, et c'est précisément ce que permet l'optimisation des moteurs de recherche (SEO). Il s'agit essentiellement de créer un site web et d'en préparer le contenu de manière à ce qu'il soit attrayant pour les moteurs de recherche. Les pages optimisées sont mieux classées dans les résultats de recherche, ce qui signifie que les prospects seront attirés par votre site plus souvent que par celui de vos concurrents.

Pour aller plus loin, le référencement va de pair avec une stratégie de marketing de contenu. Chaque article doit être basé sur un mot clé ou une expression clé spécifique, et répondre à des questions pertinentes sur le sujet. Par exemple, une boutique de chaussures en ligne peut diffuser des annonces sur les thèmes "chaussures de sport pour femmes" ou "chaussures pour enfants". Pour améliorer votre position, votre contenu SEO doit être de haute qualité et inclure des liens de retour pertinents pour plus d'informations. Les algorithmes des moteurs de recherche reconnaissent ainsi votre autorité dans votre secteur d'activité, ce qui le rend plus utile à votre public.

D'un point de vue technique, vos pages doivent être optimisées pour fonctionner de manière transparente sur les appareils mobiles, inclure les dernières certifications de sécurité, se charger rapidement et bien d'autres choses encore pour améliorer l'expérience utilisateur.

Cela peut donner l'impression qu'il y a énormément de travail, mais si vous intégrez des stratégies de référencement dans votre travail dès le premier jour, vous disposerez bientôt d'une stratégie marketing solide et peu coûteuse qui améliorera votre visibilité auprès d'un public nouveau et frais.


6. Mettre en place un programme de parrainage gagnant-gagnant-gagnant

Si les stratégies de référencement sont peut-être plus exigeantes, les programmes de recommandation sont non seulement l'une des stratégies de marketing les moins coûteuses pour les entrepreneurs individuels, mais aussi un excellent moyen de fidéliser la clientèle.

Le concept est assez simple : Offrez des récompenses à vos clients pour qu'ils recommandent votre entreprise à de nouveaux clients. Les nouvelles entreprises ont souvent du mal à établir une relation de confiance avec leurs clients potentiels, mais la nature "peer-to-peer" d'un programme de recommandation signifie que vos clients actuels pourront établir cette relation de confiance en votre nom.

En ce qui concerne les aspects pratiques, vous pouvez envoyer des invitations personnalisées par le biais d'une campagne marketing par e-mail ou de notifications d'applications, afin d'encourager vos clients à s'inscrire au programme. L'incitation peut aller de réductions et de produits gratuits à des offres exclusives et des tirages au sort.

Créez un groupe dans votre CRM qui se remplit automatiquement lorsque les clients acceptent de s'inscrire au programme. Ce groupe devrait alors déclencher une série de courriels automatisés et personnalisés contenant des instructions sur les étapes à suivre. Avec toutes vos communications préparées à l'avance, vous pouvez lancer le programme et le laisser fonctionner presque tout seul pour une expérience gagnant-gagnant-gagnant : votre activité augmente, les utilisateurs actuels reçoivent leur récompense et les nouveaux clients profitent de vos produits ou services.


7. Formez votre public à l'aide de webinaires et d'ateliers en ligne

Pour lancer une petite entreprise, il est essentiel de développer son autorité dans le domaine concerné et de gagner la confiance de son public. Les webinaires et les ateliers en ligne sont deux stratégies marketing qui permettent aux entrepreneurs individuels de mettre en avant leur expertise, de partager des informations précieuses et d'entrer en contact avec leur public.

Grâce à un logiciel de vidéoconférence performant, vous pouvez organiser des ateliers en direct pour mieux connaître vos prospects. Vous pouvez également gagner beaucoup de temps en enregistrant un webinaire à l'avance et en partageant votre contenu avec de nouveaux publics sur une base hebdomadaire. Par conséquent, avec peu ou pas de connaissances techniques, vous pouvez créer un webinaire de qualité professionnelle pour renforcer votre crédibilité en restant confortablement installé chez vous.

Quels sont les avantages de cette expérience ? Il est peu probable que des personnes qui n'ont jamais entendu parler de vous paient pour un événement avant de savoir ce qu'elles obtiendront. C'est pourquoi les webinaires et les ateliers en ligne fonctionnent principalement comme des activités de génération de leads. Publiez vos annonces en ligne avec un formulaire d'inscription contenant des champs tels que le nom, l'adresse électronique, l'intitulé du poste et ce que les participants souhaitent obtenir de votre événement. Vous disposez désormais d'un public cible plus large et d'une meilleure compréhension de vos interlocuteurs.


8. Choquez votre public avec le marketing de guérilla

Le marketing de guérilla, l'une des stratégies de marketing les moins conventionnelles pour les entreprises, utilise des interactions inattendues pour attirer l'attention des personnes et promouvoir un produit. Dans un monde surchargé de publicité, le public est facilement démotivé et les entreprises ont des difficultés à toucher leurs prospects. Le marketing de guérilla fonctionne grâce à un choc systémique qui laisse un souvenir impérissable de votre campagne.

Les stratégies de marketing de guérilla pour les entreprises individuelles sont vastes et variées. Voici donc quelques exemples qui ont fonctionné pour des entreprises dans le passé :

  • Marketing viral : publication de contenus humoristiques et potentiellement controversés sur les réseaux sociaux afin de vous faire connaître en ligne.
  • Marketing circulaire : placer des annonces dans des endroits inhabituels et quotidiens où l'on ne s'attend pas à les voir.
  • Marketing expérientiel : "les "défis" sont souvent utilisés dans le marketing expérientiel pour que les clients s'impliquent intrinsèquement dans la campagne.
  • Marketing de rue : créer un buzz dans la rue par le biais d'affichages et d'activités. Souvent dans des zones très fréquentées, telles que les centres commerciaux, il suscite l'intérêt du public en attirant la foule.

Certes, il peut être difficile d'évaluer l'impact de votre campagne de guérilla marketing sur le trafic et les conversions, mais en tant que stratégie à petit budget, elle vaut la peine d'être essayée et d'avoir un impact.


9. Montrez votre côté personnel par le biais de l'engagement social

Pour compléter notre liste, nous examinons l'une des stratégies marketing les plus naturelles pour les entrepreneurs individuels : l'engagement communautaire. Même les plus grandes entreprises connaissent la valeur d'un visage amical en ligne, mais la communication avec votre public est particulièrement efficace pour les entreprises ayant un public plus restreint.

Pour établir un dialogue avec la communauté, identifiez les espaces en ligne, les forums et les groupes de médias sociaux en rapport avec votre secteur d'activité et qui intéressent votre public. Créez un calendrier de contenu, planifiez les activités d'engagement communautaire et concentrez-vous sur la production d'un contenu qui apporte de la valeur à votre public.

Pour gagner du temps, vous pouvez mettre en place des notifications pour les discussions portant sur des sujets pertinents ou sur votre entreprise. Vous pouvez alors participer à la conversation, répondre aux questions, proposer des idées et montrer votre personnalité. Grâce à cet engagement, vous pouvez orienter les internautes vers votre site pour qu'ils obtiennent davantage d'informations sur vos services et sur la manière de résoudre leurs problèmes.


Bitrix24 : toutes les stratégies marketing pour les entreprises individuelles en un seul endroit

Comme nous pouvons le constater, les stratégies marketing pour les entrepreneurs en solo ne doivent pas nécessairement être coûteuses et prendre beaucoup de temps. Cependant, lorsqu'il s'agit de mettre ces plans en œuvre, de nombreux entrepreneurs échouent en raison d'un manque de structure.

Bitrix24 propose une solution unique pour mettre en œuvre toutes ces stratégies, depuis la phase de génération d'idées jusqu'à l'analyse et au perfectionnement. Grâce à une plateforme basée sur le cloud, vous disposez de tout ce dont vous avez besoin pour lancer une campagne :

  • CRM puissant avec automatisation du marketing
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Questions fréquentes

1. Quelles sont les stratégies marketing les moins coûteuses ?

Voici quelques stratégies marketing peu coûteuses dont l'efficacité a été prouvée :

  • Marketing sur les réseaux sociaux
  • Marketing de contenu
  • Marketing par e-mail
  • Partenariats avec des influenceurs
  • Optimisation des moteurs de recherche (SEO)
  • Programmes de recommandation
  • Webinaires 
  • Ateliers en ligne
  • Marketing de guérilla

2. Comment faire du marketing avec un budget modeste ?

Pour faire du marketing avec un budget modeste, concentrez-vous sur des stratégies organiques qui ont une grande portée à un faible coût. Les exemples typiques sont l'engagement sur les réseaux sociaux, la création de contenu et le référencement. Vous pouvez également vous appuyer sur des partenariats, des recommandations de client à client et des stratégies de choc non conventionnelles pour maximiser la portée sans dépenser beaucoup d'argent. 


3. Quelles sont les meilleures stratégies marketing pour les entrepreneurs individuels ?

Les meilleures stratégies de marketing pour les entrepreneurs individuels varient en fonction du produit et du public. Les réseaux sociaux peuvent être efficaces pour les petits achats, tandis que le référencement peut mieux influencer les ventes qui demandent plus d'attention. Testez toujours une variété de stratégies A/B pour voir ce qui fonctionne le mieux pour vous.

4. Comment les entrepreneurs individuels peuvent-ils mesurer le succès de leurs stratégies marketing ?

Les entrepreneurs en solo peuvent mesurer le succès de leurs stratégies de marketing par le biais de paramètres tels que le trafic sur le site web, l'engagement dans les réseaux sociaux, le taux d'ouverture des e-mails, le taux de conversion et les coûts d'acquisition des clients.

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