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Comment augmenter ses ventes en ligne ? 6 façons intelligentes de le faire

L'équipe Bitrix24
22 avril 2021
Dernière mise à jour : 15 août 2024

Démarrer une nouvelle entreprise n'est pas facile, que ce soit hors ligne et encore moins, en ligne. Ceux qui sont nouveaux dans le monde du commerce électronique pourraient penser qu'il ne faut pas grand-chose pour faire fonctionner une boutique en ligne : un beau site Web, une gamme de produits intéressante, une page Facebook et c'est tout. Mais c’est bien loin de la réalité car chaque jour, de nouveaux concurrents se lancent dans le commerce en ligne. Cela implique que vous devez optimiser vos actions marketing pour augmenter vos ventes et vous concentrer sur l'amélioration du trafic et des conversions afin de maintenir votre trésorerie et votre efficacité opérationnelle.

Dans le cas contraire, vous pouvez vous attendre à ce que le trafic sur votre site et vos conversions commencent à chuter lentement. Tout simplement parce que les gens ont désormais le choix entre de nombreuses marques.

Alors, comment augmenter ses ventes en ligne ? Si vous recherchez des stratégies de marketing que vous pouvez utiliser facilement et à un coût relativement faible pour stimuler vos ventes en ligne et influencer le comportement des consommateurs, vous êtes au bon endroit. Dans cet article, nous vous donnons 6 façons intelligentes d’augmenter les ventes en ligne.


1. Publier du contenu de qualité

Quand il s’agit d’avoir un plan d’action pour augmenter les ventes, l'une des premières choses à prendre en compte est la qualité du contenu que vous publiez. En effet, la qualité du contenu que vous publiez sur vos pages Web et vos plateformes de médias sociaux déterminera la façon dont les clients perçoivent votre magasin.

Alors, que publiez-vous exactement sur vos pages ? Le contenu que vous publiez sur les pages de votre magasin, les textes, les courriels, les images, les vignettes et les publicités est-il moyen, bon ou exceptionnel ? Le fait de publier une grande variété d'informations ne signifie pas nécessairement que vous êtes impressionnant. Vos publications doivent être adaptées à votre marque et à votre philosophie commerciale.

Ne vous contentez pas de publier des annonces en permanence. Vous pouvez poster des informations utiles, comme des recherches ou une note du fabricant sur un produit. Cela influencera grandement les intérêts et le comportement des clients envers votre boutique en ligne.

Ainsi, pour augmenter les ventes en ligne, surtout à long terme, faites attention et soignez les informations publiées, apportez de la valeur à votre prospect. Aussi, pour mieux gérer l'automatisation des médias sociaux, vous pouvez utiliser le logiciel de gestion marketing Bitrix24.


2. Miser sur la preuve sociale

Une autre façon efficace de se démarquer parmi une foule de concurrents et d'inciter votre population cible à acheter exclusivement chez vous, consiste à créer votre preuve sociale. Cela se traduit essentiellement par la création d’une marque digne de confiance en permettant aux clients potentiels de suivre les actions de vos clients existants.

Pour ce faire, vous pouvez intégrer un outil innovant de preuve sociale qui affichera des notifications en temps réel sur votre site Web chaque fois qu'une personne achète l'un de vos produits, s'inscrit à l'un de vos services, opte pour un essai gratuit ou même télécharge votre eBook ou d'autres produits numériques.

Ainsi, un nouveau visiteur du site Web verra ces notifications et réalisera que des gens achètent réellement chez vous, qu'ils vous font confiance et que votre site Web dispose d'un collectif de consommateurs actifs. En retour, cela encouragera le client potentiel à acheter et ainsi vous permettra d’augmenter vos ventes en ligne.


3. Exploiter vos indicateurs clés de performance

En matière de commerce électronique, la connaissance est synonyme de pouvoir. Vous devez donc surveiller les indicateurs clés de performance (KPI) les plus pertinents et les traduire en rapports exploitables qui vous aideront à optimiser vos tactiques de vente à tout moment.

Pour ce faire, vous aurez besoin d'un tableau de bord marketing complet qui collecte et regroupe toutes ces informations en un lieu centralisé, afin d'obtenir une image claire des performances de votre marque sur tous les fronts.

Par ailleurs, surveillez de près le trafic sur votre site Web, le taux de conversion, le coût d'acquisition des clients, la valeur à vie des clients, le taux d'abandon et, bien sûr, les taux d'acquisition et de fidélisation des clients.

Grâce à ces mesures, vous pourrez rapidement améliorer et augmenter les ventes en ligne ainsi que votre marketing avec des pertes financières minimes.


4. Éviter de laisser échapper les prospects

L'un des plus gros problèmes auxquels les dirigeants d'entreprises en ligne sont régulièrement confrontés est le taux d'abandon des paniers par les clients potentiels qui étaient sur le point de se convertir.

En effet, les abandons de panier sont nombreux dans l'environnement concurrencé du commerce électronique, mais cela ne veut pas dire que vous ne pouvez pas faire quelque chose pour les minimiser.

Vous devriez en fait avoir pour priorité d'exploiter le remarketing pour retrouver ces clients et les inciter à revenir et à terminer leur achat.

À cette fin, il vous suffit d'utiliser des cookies sur votre site qui enregistrent les informations de l'utilisateur et vous permettent de suivre ses allés et venus en ligne afin de positionner vos publicités pour qu'elles apparaissent aux bonnes personnes au bon moment.

Bien entendu, vous devez également utiliser un outil de remarketing par e-mail qui enverra un e-mail automatique aux clients ayant abandonné leur panier, pour leur rappeler qu'ils ont encore des articles à acheter. Ajoutez une petite remise pour faire bonne impression et vous êtes sûr de convertir certains de ces clients.


5. Optimiser le parcours d'achat

Lorsqu'il s'agit d’augmenter les ventes en ligne et d'améliorer votre marketing, l'un des meilleurs moyens d'inciter le client à acheter chez vous est de simplifier son parcours d'achaten réduisant l'effort global du client et en améliorant l'expérience utilisateur sur votre site.

Votre mission est donc de créer un parcours client fluide et intuitif, et de le réviser régulièrement en analysant vos données afin d’améliorer les étapes qui fonctionnent moins bien et où vous perdez beaucoup de prospects.


6. Créer de nouveaux canaux de vente

Le monde en ligne regorge d'opportunités lucratives et de nombreux canaux de vente que vous pouvez exploiter. Dans ce cas, pourquoi continuez-vous à vendre uniquement par le biais de votre site Web ? Certes, votre site Web doit être votre principal canal de vente, mais cela ne signifie pas que vous ne pouvez pas vendre sur d'autres plateformes en ligne populaires.

Ainsi, pour augmenter les ventes en ligne, vous pouvez opter pour une stratégie multicanaux en y incluant les médias sociaux, les stratégies de marketing par e-mail axées, les SMS et le téléphone, ainsi que les systèmes par affiliation et par influence. Aussi, n'oubliez pas d'offrir à vos affiliés et influenceurs des codes promotionnels et des liens uniques.

Ces outils sont un moyen efficace d'augmenter les ventes à partir de ces canaux et de mesurer le retour sur investissement de votre marketing d'affiliation et d'influence.

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