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Comment mettre en place organisation commerciale efficace ?

L'équipe Bitrix24
05 mars 2021
Dernière mise à jour : 15 août 2024

Dans la plupart des cas, la gestion administrative et commerciale des organisations est un facteur décisif qui différencie une société qui réussit et une autre qui n'atteint pas ses objectifs.

Pour une bonne organisation commerciale de votre entreprise, il est nécessaire de prendre en compte certains critères tels que la définition des tâches et des compétences de chaque membre de l'équipe et la structure du service lui-même.

De cette manière, vous optimisez la gestion commerciale de votre entreprise et réalisez des ventes plus importantes et de meilleure qualité. Voulez-vous en savoir plus sur comment mettre en place une bonne organisation commerciale ? Découvrez dans cet article toutes les informations nécessaires.


Définissez votre modèle d'entreprise

Pour une bonne organisation commerciale, vous devez tout d’abord commencer par définir un modèle d'entreprise, c'est-à-dire un système par lequel la société doit générer des revenus et être durable.

Sur la base de cette hypothèse, toutes les activités menées doivent être en parfaite adéquation avec votre modèle d'entreprise.


L'exemple d'une entreprise de vente au détail

Par exemple, si vous avez une petite société de vente au détail, diverses activités seront réalisées telles que l'achat de marchandises, l'administration, la formation du personnel de vente, etc.

Toutes les activités doivent être préparées et conformes à l'objectif ultime de l'entreprise, qui est de générer des revenus à partir des ventes au détail.

Ainsi, si les activités réalisées ne sont pas en accord avec le modèle commercial prévu, votre entreprise ne sera pas en mesure de fournir la valeur escomptée à ses clients, ce qui entraînera l'impossibilité de réaliser des revenus.

Par conséquent, le modèle commercial est le principal facteur déterminant les activités à réaliser dans votre entreprise. Cela représente la façon dont une société prévoit de gagner de l'argent et de rester rentable.



Utilisez un logiciel de gestion

Par ailleurs, pour garder votre modèle visible afin de pouvoir vous en souvenir au quotidien, vous pouvez opter pour un logiciel de gestion comme Bitrix24.

En étudiant et en suivant votre modèle, vous pourrez évaluer votre situation et faire les ajustements nécessaires pour vous remettre sur la bonne voie.


Maintenez votre motivation et celle de vos employés

Lorsque vous et vos employés êtes satisfaits au travail, cela se voit, et les clients le remarquent immédiatement. Cela améliore également l'efficacité et montre à vos clients que votre équipe et vous êtes bien organisés.

Alors, pour maintenir une bonne collaboration commerciale, continuez à récompenser vos employés par toute méthode que vous jugez efficace pour les motiver.

Vous pouvez également utiliser un logiciel de gestion de RH comme Bitrix24 pour une meilleure organisation de l'équipe commerciale et qui vous permettra de mieux gérer votre personnel.

Ainsi, en adoptant les outils de gestion de cette plateforme, vous pourrez mieux instaurer une bonne collaboration commerciale.


Prenez en compte les besoins de l'organisation commerciale

Pour une bonne collaboration commerciale, il y a certaines choses qui doivent être planifiées quotidiennement, hebdomadairement, mensuellement et annuellement. Faites une liste de ces éléments et planifiez-les en conséquence.

La planification quotidienne doit être faite tôt le matin ou tard le soir de la veille. Avant de vous coucher (ou même plus tôt, peut-être avant de quitter votre bureau), faites une liste des cinq principales choses que vous voulez accomplir le lendemain.

Vous pouvez utiliser des calendriers imprimés, un simple bloc-notes, ou une application mobile ou de bureau disponible dans le logiciel de gestion Bitrix24 pour suivre vos activités.

En outre, pour les autres activités de votre entreprise, vous pouvez utiliser des outils de comptabilité et de gestion des produits pour planifier vos stocks, augmenter la rotation des produits et gérer les dépenses, ce qui accroît votre trésorerie et votre marge bénéficiaire.



Organisez bien vos dossiers

Le désordre affecte l'organisation d’une entreprise. Ainsi, pour une bonne organisation de votre entreprise, vous devez bien ranger vos dossiers dont vous avez besoin chaque jour au même endroit pour ne pas avoir à les chercher chaque fois. Des systèmes de classement bien rangés vous faciliteront la vie.

Lorsque vous réduisez l'encombrement visuel autour de vous, vous réduisez automatiquement votre encombrement mental. Cela vous libère l'esprit pour trouver des idées créatives afin d'attirer des clients et de développer votre entreprise.

Vous devez également retirer les dossiers dont vous n'avez pas besoin ou que vous n'avez pas utilisés depuis longtemps. Cela vous fera gagner du temps et vous aidera à vous concentrer sur des questions importantes plutôt que sur des choses insignifiantes.


Élaborez des procédures opérationnelles standard (POS)

Les procédures opérationnelles standard sont des instructions documentées étape par étape à suivre lors de l'exécution des activités opérationnelles ou du moins des activités de routine.

Les procédures opérationnelles standard ne définissent pas seulement le déroulement des opérations, mais décrivent aussi explicitement ce qui doit être effectué, où, quand et comment.

En définissant des normes (comment chaque tâche doit être exécutée), les POS aident les entreprises à maintenir la qualité, l'efficacité et l'efficience à des niveaux de base.

Le fait de disposer de POS aide une entreprise à s'assurer que ses employés savent quelles procédures opérationnelles ils doivent suivre et quelles normes sont acceptées pour une bonne organisation commerciale de l’entreprise.


Restez en contact avec vos clients et prospects

Le fait de rester en contact avec vos clients indique que vous vous souciez d'eux et que vous appréciez travailler avec eux. Envoyez régulièrement des notes ou des courriels sur les nouveaux produits et services que vous proposez.

De plus, vous pouvez envoyer du matériel pédagogique qui met en valeur votre expertise. Cela est différent du matériel de vente. Le marketing de contenu pédagogique donne un aperçu des tendances du secteur et des alertes. Il positionne votre entreprise comme une ressource de confiance, ce qui rend très difficile pour vos concurrents de vous voler vos clients.

En outre, vous pouvez envoyer des cartes d'anniversaire ou de vœux à vos clients lors d'occasions spéciales ou pour les vacances. Cela en dit long sur l'organisation commerciale de votre entreprise.

Plusieurs outils de marketing par courrier électronique que vous trouverez sur la plateforme Bitrix24 vous permettent d’enregistrer la date d'anniversaire d'un client et d'envoyer automatiquement une carte électronique.


Développez une culture organisationnelle

Cela peut vous sembler étrange, mais les avantages d'une organisation ne reposent pas seulement sur l'entrepreneur et l'entreprise, mais aussi sur tous les employés.

La culture organisationnelle fait référence aux valeurs, croyances et habitudes partagées dans l'entreprise qui façonnent le comportement et la conduite de toute l'équipe qui la compose.

La culture organisationnelle a un impact direct sur la motivation et le moral des employés, la productivité et les performances, le travail d'équipe, etc. Il est évident que pour une plus grande efficacité et une bonne organisation commerciale, il est très important que les sociétés répandent dès le départ les graines d'une culture de travail organisée et positive.

En résumé, une bonne organisation commerciale est la base du succès d'une entreprise et peut assurer le bon déroulement de toutes les opérations. Comme vous pouvez le constater, une organisation commerciale efficace dans une entreprise demande beaucoup d'efforts.

C’est pour cette raison que vous avez tout intérêt à mettre en place une bonne politique de gestion et d’utiliser un excellent logiciel de gestion comme Bitrix24.

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