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Employee value proposition : définition et importance

L'équipe Bitrix24
17 mai 2023
Dernière mise à jour : 15 août 2024

Lorsqu'un employé cherche un nouveau poste, il ne prend pas uniquement en compte la rémunération. Au contraire, il prend en compte l'ensemble de l'offre : la proposition de valeur pour l'employé (PVE) ou employee value proposition (EVP).

En négligeant la valeur que votre entreprise peut offrir à ses employés, vous risquez de passer à côté de votre recrutement. En effet, si les travailleurs d’une entreprise sont insatisfaits, celle-ci peut être confrontée à des taux plus élevés d'absentéisme, de rotation du personnel, de réduction des effectifs, etc. Cette situation peut à son tour entraîner une baisse de la satisfaction des clients et de la rentabilité générale de l’entreprise.


Questions fréquentes

Qu'est-ce qu'une proposition de valeur pour le recrutement ?

La proposition de valeur pour le recrutement est la valeur que vous, en tant qu'entreprise, apportez à vos clients et à vos candidats. Plus vous fournissez de formes de valeur, plus votre proposition de valeur en matière de recrutement est forte.

Quels éléments définissent une bonne PVE ?

Une PVE solide vous permet de vous démarquer de la concurrence. Une proposition de valeur forte pour les employés signifie que vous répondez à leurs souhaits et à leurs besoins et qu'ils sont fiers de travailler pour vous.

Pourquoi la PVE est-elle importante pour les employés ?

La PVE est importante pour les employés puisque celle-ci indique à un candidat pourquoi il devrait postuler dans l'entreprise et ce que l'entreprise a à offrir. Lorsque votre PVE est solide, vos employés parlent souvent en termes élogieux de l'entreprise et sont plus susceptibles de s'y engager. Ainsi, un taux de rétention plus élevé et une image de marque positive attireront les meilleurs candidats et vous donneront un avantage sur la concurrence.


Qu’est-ce que l’employee value proposition ?

En parlant de proposition de valeur pour l'employé (PVE), on désigne un ensemble d'associations et d'offres fournies par une entreprise en échange des compétences et des expériences qu'un employé apporte à cette entreprise.

Il s’agit en fait d’une approche qui est centrée sur l'employé. Elle s'aligne sur les stratégies existantes de planification intégrée des effectifs. La PVE doit être unique, pertinente et convaincante si l'on veut qu'elle soit un facteur clé d'attraction, d'engagement et de fidélisation des talents.

Quand on parle d’employee value proposition, on désigne ce que l’employeur fait pour attirer et garder les employés. Cela peut aller de la rémunération et des avantages sociaux à l’environnement de travail en passant par la culture d’entreprise. Pour être plus clair, l’employee value proposition, c’est ce qui fait qu’un employé choisit de travailler pour vous plutôt que pour quelqu’un d’autre.

Les entreprises qui proposent les meilleures PVE montrent qu'elles offrent aux employés une expérience sans pareille. Sans une PVE crédible, passionnante et compréhensible, les entreprises peuvent avoir du mal à se démarquer.


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L’importance de l’employee value proposition

L’EVP d’une entreprise est un élément à considérer avec la plus grande attention, car elle permet d’indiquer clairement au candidat toutes les choses dont il bénéficiera s’il travaille avec vous. C’est comme ça que vous pourrez attirer des candidats qui correspondent à votre culture d’entreprise et qui s’y sentiront naturellement à l’aise puisqu'ils apprécieront les avantages reçus en échange de leurs compétences et de leur motivation.

Attention, définir sa PVE n’est pas une chose si facile. Il ne suffit pas de créer un slogan accrocheur ou une campagne impressionnante. Il est important de réellement réfléchir à la valeur réelle que vous offrez à vos employés.

Votre PVE est aussi un moyen de vous différencier de vos concurrents en faisant appel aux valeurs (par exemple, le respect sur le lieu de travail), aux croyances, aux besoins et aux désirs de vos candidats.

En plus de vous permettre d'attirer des talents, la création et le respect d'une bonne PVE peuvent vous aider à développer votre entreprise. Les entreprises ne peuvent pas se développer sans une équipe talentueuse. Lorsque vous parvenez à attirer et à retenir les bons talents, ils contribuent à stimuler votre activité et, par conséquent, les performances de votre entreprise.

Il est important de préciser qu'une PVE ne doit pas être une simple liste irréfléchie et spontanée. La stratégie de création d'une proposition de valeur pour l'employé exige que vous meniez des recherches. Vous devez demander à vos talents ce qui est important pour eux, ce qui les motive, ou encore comment ils perçoivent la manière dont ils sont actuellement récompensés et représentés.

C’est de là que vient l'importance d'une proposition de valeur pour l'employé. Celle-ci permet aux entreprises de donner à leurs employés exactement ce qu'ils veulent, plutôt que de faire des suppositions.


Les avantages d’une bonne employee value proposition

Voici quelques-uns des principaux avantages à construire une excellente PVE.

Attirer les meilleurs talents

On pense souvent que pour embaucher des profils exceptionnels, il suffit de proposer un salaire supérieur à celui des concurrents.

Contrairement à la décennie précédente, de plus en plus d’employés préfèrent aujourd’hui avoir accès à plus d'avantages, plutôt qu'à une petite augmentation de salaire. De plus, de nombreuses entreprises ne peuvent pas se permettre d’augmenter les salaires.

Ce récent changement du marché de l'emploi, nous démontre qu'il n'est pas toujours possible d'acheter les meilleurs talents et qu'il y a parfois des choses auxquelles les gens tiennent plus qu'à l'argent. Ainsi, si lors de votre processus de recrutement vous avez du mal à attirer les bons candidats, c’est sans doute dû à un PVE défaillant ou inexistant.

Pour qu'un candidat ait vraiment envie de travailler dans une entreprise, il est important qu’il soit attiré par une vision de ce que sera son quotidien dans cette entreprise.

Une PVE bien élaborée peut faire de l'entreprise le premier choix des candidats sur son marché. C'est donc un pas de plus pour devenir une entreprise de référence.

Retenir les talents de votre entreprise

Une PVE sert autant à conserver les bons talents qu'à les attirer. En sachant quelles sont les récompenses offertes pour de bonnes performances, un employé est plus susceptible de rester motivé que si rien (ou rien dont il ait connaissance) ne lui était proposé.

Une PVE leur permet également de connaître les avantages exacts de l'application de leurs compétences dans votre entreprise plutôt qu'ailleurs.

Améliorer votre réputation

Une bonne proposition de valeur pour les employés renforcera également votre image de marque en termes d'emploi, faisant de votre entreprise un lieu de travail plus attrayant.

Tout le monde a, à un moment ou à un autre, entendu parler d'une entreprise dont la façade brillante cachait un lieu de travail déplorable. Il n’y a pas pire publicité pour une entreprise que des anciens employés mécontents.

Les employés parlent, et il est important qu'ils affirment que dans votre entreprise, tout le monde vit une expérience agréable.

Améliorer votre marque employeur

L’employee value proposition peut contribuer à améliorer votre marque employeur globale. La marque employeur fait référence à la réputation d'une entreprise dans le monde entier.

Lorsque les employés et les employés potentiels saisissent clairement les avantages qu'il y a à travailler pour une entreprise (grâce à une PVE convaincante et clairement communiquée), cela est susceptible d'influencer l'opinion de tous les autres sur la manière dont vous faites des affaires et sur ce que c'est que de travailler pour vous.

Embaucher des candidats authentiques

Il est essentiel que votre proposition de valeur pour l'employé soit authentique et spécifique à votre entreprise. En communiquant exactement ce que cela représente de travailler pour votre entreprise, vous attirerez des candidats authentiques qui partagent les mêmes valeurs fondamentales et qui sont susceptibles de mieux réussir au sein de l'organisation. De même, ceux qui ne s'alignent pas sur votre PVE seront moins enclins à postuler.


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Comment créer une employee value proposition ?

Pour commencer à créer une proposition de valeur pour les salariés, suivez les étapes suivantes.

Évaluez ce que votre entreprise propose actuellement

Il est important de commencer par comprendre ce qu'est votre marque employeur et ce qu'elle représente, ainsi que ce que vous faites réellement. Pour ceci, vous pouvez vous poser les questions suivantes : Quels éléments fondamentaux que votre entreprise possède ? Proposez-vous à vos employés une très bonne rémunération mais de très peu d'autres avantages ?

Recueillir l'avis des employés

Recueillez des informations sur les qualités actuelles de votre entreprise, ainsi que sur les motivations et les comportements de vos employés actuels.

Utilisez des enquêtes, des groupes de discussion internes, des entretiens de départ pour mieux comprendre les défis liés à la création de l'EVP.

Poser les bonnes questions est également important : Pourquoi aimez-vous travailler ici ? Qu'est-ce qui vous motive à vous engager davantage dans votre travail ? Quelles améliorations souhaiteriez-vous voir ? Quel type de soutien attendez-vous de l'entreprise pour vous aider à atteindre vos objectifs de développement professionnel ?

Définissez les points clés à inclure dans l'EVP

Évaluez vos résultats, examinez ce qui se démarque vraiment pour vous. C'est ce qui aidera à attirer et à fidéliser vos meilleurs talents. Pensez également à votre candidat cible, quel langage vont-ils utiliser et comprendre ? Qu'est-ce qui est attrayant pour eux ?

Par ailleurs, il est primordial de trouver un équilibre entre le ciblage de la PVE sur des segments spécifiques d'employés et sa pertinence pour le plus grand nombre. Les employeurs doivent éviter de cibler un groupe particulier au détriment d'autres groupes, car cela peut les ostraciser.

Les employeurs doivent rechercher dans les données les tendances qui plaisent à la majorité des travailleurs. Une PVE efficace permettra d'aligner les souhaits des employés actuels et futurs sur les besoins de l'organisation.

Rédigez l’EVP

Lors de l’élaboration et la rédaction de l’EVP, il est important d’accorder de l’importance à la qualité du texte : il doit être clair, inspirant et original. En marquant les esprits, vous parviendrez à toucher les meilleurs talents.

Utilisez des mots clés comme : fidélité, expérience de travail positive, environnement de travail agréable, avantages employés, etc. Pour les candidats expérimentés, avec une vie de famille, vous pouvez mentionner l'équilibre entre vie professionnelle et vie privée ou encore le régime de retraite.

Communiquer sur votre EVP

Une fois qu'elle est prête, veillez à communiquer votre PVE à l'ensemble de l'entreprise, ainsi qu'à l'extérieur. Vous aurez besoin d'une stratégie RH unique pour chaque public. Tout le monde doit savoir pourquoi il est si formidable de travailler dans votre entreprise !


5 éléments d'une proposition de valeur pour l'employé

La rémunération

La compensation financière qu'une organisation offre à ses employés est un élément clé de l’EVP. Il peut s'agir d'un salaire, de primes, d'options d'achat d'actions, de prestations de retraite, etc. Un salaire compétitif peut être un facteur clé pour attirer et retenir les meilleurs talents.

Avantages liés à l'emploi

L'assurance maladie, le flex working, la mise à disposition d’outils de gestion de projet, pour gagner du temps, communiquer efficacement, et etc. peuvent contribuer à convaincre un employé de s’engager dans votre entreprise.

Un ensemble d'avantages conçus pour refléter la culture du lieu de travail ainsi que le mode de vie et les besoins des employés contribue à une PVE solide.

Perspectives d’évolution

De nombreux employés apprécient les possibilités de croissance et de développement au sein de leur organisation. Une PVE qui comprend des possibilités de développement professionnel, telles que des programmes de formation, de mentorat et de développement du leadership, peut être attrayante pour les candidats à l'emploi et contribuer à retenir les employés actuels.

Les domaines d'évolution de carrière peuvent inclure la formation, les cours certifiés, les possibilités de changer d'équipe pour acquérir de nouvelles compétences, les possibilités de travailler à l'étranger, ainsi que les possibilités de promotion.

Environnement de travail

L'aménagement de l'espace de travail est un élément clé d'une bonne PVE. Les gens se sentent plus à l'aise s'ils sont en mesure de travailler dans un environnement adéquat. Il convient donc de prévoir une série d'espaces de travail, y compris des espaces calmes et des zones de travail en équipe.

Le bon environnement de travail va toutefois bien au-delà de l'aménagement du lieu de travail. Il est important pour les gens de trouver un emploi qui compte, c'est pourquoi la création d'un travail utile doit être une priorité.

Célébrer les talents et les contributions, organiser des team building, donner aux individus la liberté de faire des choix et établir des relations et la confiance par le biais de la communication sont autant d'éléments qui contribuent à créer un lieu de travail plus intéressant.

Culture d'entreprise

La culture et les valeurs d'une entreprise peuvent être un facteur important pour attirer naturellement et retenir les meilleurs talents. Une PVE qui s'aligne sur les valeurs personnelles d'un employé et qui favorise une culture de travail positive peut être très attrayante.

Elle peut notamment mettre l'accent sur la collaboration, l'innovation, la diversité et l'intégration. L’utilisation d’outils de travail collaboratif comme Bitrix24 est, par exemple, de plus en plus appréciée par les talents, puisqu’elle met en avant la modernité et la productivité de l’entreprise.


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