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Image de marque d'entreprise : 7 conseils essentiels pour votre entreprise

L'équipe Bitrix24
27 avril 2021
Dernière mise à jour : 15 août 2024

L'image de marque est la façon dont les clients perçoivent une entreprise. Cette image se développe au fil du temps et les clients forment une image en fonction de leurs interactions et de leur expérience avec la marque. Ces interactions prennent de nombreuses formes et n'impliquent pas nécessairement l'achat ou l'utilisation de produits et de services.

Chaque entreprise s'efforce de se forger une image forte, car cela l'aide à réaliser ses objectifs commerciaux, d'avoir plus de profits à mesure que de nouveaux clients sont attirés par la marque, d'introduire de nouveaux produits sous la même marque. Une entreprise avec une mauvaise image peut avoir du mal à fonctionner et ne pas être en mesure de lancer un nouveau produit.

Une marque est plus qu'un logo, un slogan ou une campagne publicitaire, c'est aussi une personnalité et un lien. Découvrez dans cet article, 7 conseils essentiels pour votre image de marque d’entreprise.


1. Optez pour une marque, un logo et un message appropriés

La première des choses à faire est d'avoir une marque et un logo qui véhiculent la vision ou l'identité de votre entreprise. Vous devez veiller à concevoir une marque et un logo qui vont au-delà des produits ou des services que vous offrez pour transmettre la vision de votre entreprise. Pour ce faire, vous pouvez sous-traiter la création à des professionnels qui vont créer une charte graphique adaptée.

Vivre et respirer votre image de marque est essentiel, non seulement pour vous, mais aussi pour la réputation de votre entreprise et de vos employés. Chaque personne qui représente votre organisation est essentiellement un ambassadeur de la marque.

Il est donc primordial d'embaucher les bons employés et de leur communiquer clairement la vision, la culture et la mission de votre entreprise ainsi que les attentes concernant l'expérience du client.


2. Créez le site web de votre entreprise

Quelle est la première chose que font les gens lorsqu'ils veulent en savoir plus sur quelque chose ? Google. Ainsi, le site web de votre entreprise est l'endroit où les gens penseront à jeter un coup d'œil afin de se faire une idée précise et une première impression de votre marque avant même d'envisager d'effectuer un achat ou de vous rendre visite en personne.

Pour ce faire, il est donc essentiel que vous preniez grand soin de votre site Web. Il doit refléter l'image de votre entreprise et l'impression que vous voulez donner à vos clients. Votre image de marque en ligne doit être en rapport avec votre marché cible, de sorte que tout ce que vous diffusez soit révélateur de la personnalité et des valeurs de votre marque.

Le choix d'un nom de domaine accrocheur, commercialisable et professionnel est également essentiel. Bien entendu, un site Web attractif n'est qu'un élément d'un ensemble plus vaste, mais il constitue néanmoins une représentation importante de votre marque. Bitrix24 vous permet de créer gratuitement des sites, des boutiques ou des pages de destination capables de s’intégrer au CRM gratuit.



3. Privilégiez les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux sont idéaux pour montrer la valeur de votre marque. Pour être perçu comme un expert dans ce domaine, publiez des articles scientifiques ou des liens vers des ressources utiles.

En outre, quel que soit votre objectif ultime en matière d'image de marque, vous devez toujours montrer votre appréciation à vos clients. Les réseaux sociaux sont un moyen idéal pour y parvenir.

Postez des messages de clients qui vous ont marqué pour montrer que vous appréciez qu'ils passent le mot à votre sujet ou publiez les avis de clients qui démontrent votre niveau de service et votre dévouement à la satisfaction du client.


4. Exprimez implicitement les valeurs de votre entreprise

Les mouvements sociaux populaires qui défendent l'antiracisme, l’écologie ou encore le féminisme sont devenus si importants qu'il est devenu difficile pour les grandes organisations de les ignorer.

Votre entreprise peut choisir de soutenir des mouvements qui sont en accord avec les valeurs et les principes de l'organisation.

Les actions sont plus éloquentes que les mots. En soutenant des causes ou mouvements auxquels vous croyez, vous exprimez ainsi implicitement ces valeurs au monde entier au lieu de vous contenter de communiquer vos valeurs et missions seulement sur la page web de l'entreprise.


5. Établissez la confiance et l'authenticité entre vos clients et votre marque

La réputation est une priorité, en particulier pour les entreprises en croissance. Pour l'établir, commencez à écouter davantage vos clients et leurs réactions. Traitez vos clients avec le plus grand respect, allez au-delà pour les servir et soyez attentif à l'impact de chaque interaction avec les clients.

Tout comme vous essayez de créer un climat de confiance entre toute relation, soyez honnête, fiable et cohérent dans vos interactions, produits et/ou services. En outre, n'hésitez pas à donner des avantages à vos clients de temps en temps, cela vous permettra d'être plus proche d’eux.



6. Organisez des événements à caractère social

Combiner les efforts et les événements communautaires pour un double coup. Invitez vos clients à un événement exclusif, par exemple pour dévoiler une nouvelle offre ou un nouveau produit, ou simplement pour montrer votre reconnaissance à vos clients, et associez-vous à une organisation caritative locale pour inclure un volet de collecte de fonds.

Les clients apprécieront de voir que vos efforts de marketing ne sont pas seulement axés sur vos propres intérêts et que la cause que vous choisissez de soutenir aura probablement une résonance personnelle pour plusieurs d'entre eux, ce qui renforcera encore leur fidélité envers vous.


7. Concentrez-vous sur la création de produits ou de services de haute qualité

L'une des meilleures façons de développer la marque de votre entreprise est d'apporter de la valeur à vos consommateurs. Lorsque les clients reconnaissent le mérite de vos produits ou services, la crédibilité de votre marque peut être établie par le bouche à oreille.

Par conséquent, au lieu de vous contenter d'opter pour des publicités sans action, vous devez plutôt fournir des biens et des services auxquels les gens feront confiance et dont ils seront prêts à en faire la promotion.

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