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10 conseils pour l'image de marque des petites entreprises

L'équipe Bitrix24
26 mai 2022
Dernière mise à jour : 15 août 2024

Le branding influence la façon dont les clients perçoivent une société. C’est un élément essentiel pour se démarquer de la concurrence et renforcer la confiance des consommateurs. Toutefois, la stratégie d’image de marque pour les petites entreprises débutantes fait généralement face au problème de budget limité. Il faut dès lors adopter des techniques plus abordables comme le marketing de contenu ou la signature de partenariats.

Dans cet article, découvrez 10 des plus précieux conseils pour commencer.


FAQ

Qu’est-ce que l’image de marque pour une entreprise ?

L’image de marque est la fusion de l’identité, de l’offre (produit, service) et de la communication. Il s’agit de la réputation de l’entreprise, du sentiment que les clients éprouvent à l’égard de cette dernière ou encore de la somme cumulée de toutes les publicités et autres impressions faites au public.

Les petites entreprises ont-elles besoin d'une image de marque ?

La stratégie d’image de marque pour les petites entreprises permet de faire face à la concurrence. La marque influence tous les aspects de la perception que les clients ont d’une entreprise. En conséquence, l'image de marque contribue à renforcer la confiance des consommateurs, la reconnaissance, la loyauté et la réputation.

Combien ça coûte aux petites entreprises de créer leur image de marque ?

Les petites entreprises qui ont des besoins relativement simples en matière de design doivent prévoir entre 500€ et 3500€ pour la création d’un logo professionnel. Pour les structures déjà développées désirant définir complètement leur image de marque, le budget peut souvent dépasser les 10 000€.

Quelles sont les erreurs à éviter lors du lancement d’une marque ?

Lors du lancement d’une marque, il faut éviter de :

  • Négliger le référencement au risque de rendre sa marque difficile à trouver
  • Avoir un mauvais web design
  • Manquer de cohésion dans son branding et de connexion avec son audience
  • Être hypocrite dans ses messages et générique dans ses choix.

Quelles sont les directives spécifiques à l'image de marque pour les petites entreprises ?

Les directives spécifiques à l'image de marque pour les petites entreprises sont :

  • Se poser les bonnes questions : mission, cibles, forces, faiblesses, avantage concurrentiel…
  • Se fixer un objectif pour savoir les axes à travailler
  • Travailler le visuel
  • Communiquer efficacement
  • Faire une veille pour répondre aux éventuelles demandes.

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1. Décrire le but de sa marque pour se différencier

Préciser le but de sa marque occupe la première place dans cette liste de précieux conseils dédiée à l’image de marque pour les petites entreprises. C’est en effet à cette étape que vous obtenez les informations nécessaires pour mieux définir la manière dont votre marque peut se connecter avec votre public cible.

Il est important de vous poser les bonnes questions pour comprendre qui vous êtes et ce que vous voulez représenter en tant que marque. Vous devez par exemple identifier :

  • les problèmes que vos produits ou services résolvent
  • ce qui rend votre marque unique
  • ce qui devrait pousser vos clients à se soucier de votre marque
  • si l'objectif de votre marque soutient vos promesses spécifiques…

Lorsque vous clarifiez qui vous êtes et ce que vous représentez, vous bénéficiez d’idées inestimables pendant le processus de développement de votre marque. Non seulement vous êtes plus à même d’insuffler cette identité dans votre branding, mais vous vous démarquez et attirez davantage l'attention des clients. Même en tant que petite entreprise, il est crucial que vous soyez connu pour quelque chose de spécifique.

2. Identifier son public cible pour définir une image de marque sur-mesure

Si vous voulez une image de marque pour les petites entreprises sur mesure, vous devez savoir exactement à qui vous vous adressez. Plus vous affinez votre public cible, plus vos stratégies de marque sont efficaces.

Il faut notamment tenir compte de données clés sur vos clients cibles, comme :

  • Leur âge
  • Leur type de revenu et d'éducation
  • Ce qu’ils recherchent dans les entreprises avec lesquelles ils s’associent
  • Ce qui compte le plus pour eux
  • Les raisons pour lesquelles ils sollicitent vos offres…

Une bonne connaissance du client aide à présenter sa marque là où les gens la verront, à faire une proposition de valeur unique, ou encore à mieux se mettre à la place du client. Durant les recherches, vous pouvez par exemple constater que malgré l’utilité de votre offre, les consommateurs la trouvent ennuyeuse, comme l'entraînement cérébral. Il devient alors clair qu’il faut employer diverses astuces pour rendre les choses plus amusantes ou faciles.

3. Déterminer la personnalité de sa marque, une des meilleures idées de marque pour les petites entreprises

La personnalité d’une marque est un autre élément qui impacte significativement sur les stratégies de marque. Celle-ci peut être ludique ou sérieuse, traditionnelle ou aventureuse… Les gens perçoivent la personnalité de manière subjective, mais cette dernière est extrêmement importante pour capter l’attention. Les consommateurs ont souvent des réactions instinctives très fortes et très personnelles à l’égard des marques.

Pour bien définir la personnalité de votre marque, vous devez  :

  • Prendre en compte les attentes de votre public cible, et non pas à vos propres préférences
  • Faire la liste complète des adjectifs qui décrivent au mieux votre personnalité de marque idéale
  • Assimiler votre marque à une personne pour définir ses principaux traits caractéristiques.

4. Se renseigner sur ce qui fonctionne dans son secteur en analysant les marques concurrentes

Une bonne image de marque pour les petites entreprises doit se distinguer et être unique. Si vous souhaitez en plus qu’elle soit efficace, vous devez vous renseigner sur ce qui fonctionne ou pas dans votre domaine d’activité. 

En recherchant vos concurrents, vous pourrez voir comment ils se positionnent et la stratégie de marque et marketing pour les petites entreprises qu'ils utilisent. Vous allez aussi obtenir davantage d'informations sur leur public cible et sur la façon dont ils réagissent aux initiatives de communication courantes dans le secteur.

Vous pouvez par exemple constater que les palettes de couleurs vives sont assez courantes dans la conception des logos et que les efforts de marketing sont plus concentrés sur LinkedIn au lieu d'Instagram. Bien entendu, le but n’est pas de copier les actions de vos concurrents. Il s’agit simplement de faire le point sur les tendances de l'industrie, d’avoir une idée de ce qui se connecte à votre marché idéal et de construire votre identité de marque en conséquence.

5. Développer son histoire et ses messages de marque

Peu importe sa taille, la vie d’une entreprise regorge d’histoires qu’il suffit de savoir raconter pour les rendre attrayantes. Le storytelling peut être considéré comme une mise en scène à visée communicationnelle qui s’intègre dans un objectif de réputation et de notoriété. C’est une bonne astuce de consolidation d’image de marque pour les petites entreprises.

Cela vous permet de créer un monde pour votre marque et un univers à travers lequel il est possible de transmettre des valeurs, de susciter la curiosité et de jouer sur l’émotion. Vous ne devez pas nécessairement raconter votre histoire d'origine. Ce que vous dites doit toutefois comporter des éléments expliquant les raisons pour lesquelles vous avez démarré votre entreprise.

Veillez par ailleurs à choisir un nom de marque qui communique clairement votre message. Vous gagnerez à être spécifique. Vous pouvez par exemple donner à chacun de vos produits ou services une identité de marque différente, au lieu de simplement répéter le nom de votre entreprise. Connaître les messages de votre marque vous permettra aussi d’adopter un ton cohérent sur tous vos canaux marketing et opérationnels.

6. S’établir en tant qu'expert avec du bon contenu

Le budget dédié à l’image de marque pour les petites entreprises est très souvent limité. Grâce au marketing de contenu, vous n’avez plus à vous inquiéter. Cette technique vous évite de dépenser des millions d’euros en publicité tout en vous permettant de vous présenter aux bonnes personnes.

Vous pourrez notamment montrer votre expertise de l'industrie et vous établir comme une ressource incontournable pour gagner la confiance de votre public. Cela va renforcer votre image de marque et développer vos opportunités d’affaires. Lorsqu’un prospect aura envie de se procurer un produit ou service semblable au vôtre, il pensera immédiatement à votre entreprise.

La clé pour profiter de l'utilisation du contenu comme stratégie de marque et marketing pour les petites entreprises est de créer du bon contenu. D’où l’importance de faire des recherches pour déterminer quels types de questions vos clients posent et de concevoir du contenu qui répond à ces préoccupations.

7. Créer son identité visuelle en collaborant avec un bon designer

Une fois que vous avez rassemblé toutes les informations qui constitueront l’identité de votre petite entreprise, vous devez les transformer en visuels. La communication visuelle d’une marque peut transmettre un nombre illimité de messages subtilement, voire raconter une histoire.  

Les principaux outils de l’identité visuelle utilisés pour créer un logo et un slogan sont :

  • La charte graphique qui concerne le choix des couleurs et des typographies
  • Le style visuel qui inclut le choix du ton véhiculé (décontracté, luxueux, sportif, sérieux) et de leurs codes graphiques (arrondi, géométrique, déstructuré).

Grâce à un emploi judicieux des couleurs, vous pourrez faire appel aux émotions des clients. Les constituantes de votre identité visuelle doivent figurer dans chaque support diffusé par votre enseigne. Ceci inclut notamment les publicités télévisées, le site web, les posts sur les réseaux sociaux, les bons de commande ou encore les signatures dans vos campagnes d’emailing.

Pour obtenir un résultat satisfaisant, ne limitez pas le designer à un simple rôle d’illustrateur. Vous devez plutôt formuler vos objectifs en termes généraux et abstraits pour tirer pleinement parti de la valeur, de l’expertise et de l’expérience de l’équipe de design.

8. Intégrer son image de marque dans l’entreprise pour une communication cohérente

Une fois votre stratégie d’image de marque pour les petites entreprises développée, vous devez l’appliquer de façon uniforme à chacun des points de contact avec les clients. Ceci inclut :

  • La publicité
  • La signalisation 
  • Les efforts de relations publiques.

La réussite de ce processus externe commence par une bonne intégration de votre marque au sein de votre entreprise, auprès de vos collaborateurs. Puisque vos employés sont vos plus ardents promoteurs, concevez un modèle de valorisation pour les aider à comprendre vos marques clés.

Il faut noter que stratégie de marque et marketing pour les petites entreprises sont indissociables. Il revient à vos collaborateurs de s’assurer que chaque aspect de votre entreprise reflète votre marque, depuis votre présence en ligne à votre service client en passant par les actions publicitaires. En leur fournissant une formation sur la marque, vous leur donnez les outils pour assurer la communication du bon message à vos clients.

9. Rechercher des opportunités de partenariat pour faciliter l’adhésion de sa cible

Les opportunités de partenariat constituent une idée intéressante en matière de stratégie de marque et marketing pour les petites entreprises. C’est un moyen efficace pour gagner la confiance de votre cible et faire connaître vos offres lorsque vous êtes une nouvelle entreprise. Le fait est que les consommateurs font plus facilement confiance aux marques qu’ils connaissent déjà.

Une bonne astuce d’image de marque pour les petites entreprises est de se lier à d'autres marques avec lesquelles vos clients travaillent déjà. Celles-ci doivent évoluer dans des domaines similaires, mais non compétitifs. Cela rend ces potentiels partenaires beaucoup plus disposés à travailler avec vous.

Lorsque des clients se font recommander votre entreprise par une marque en laquelle ils ont foi, ils sont plus susceptibles de vous accorder également cette confiance.

10. Suivre, itérer et affiner, la clé d’une bonne image de marque pour les petites entreprises

Faire la veille est essentiel en matière d’image de marque pour les petites entreprises. Il faut notamment suivre les publications de contenu que vous effectuez sur votre blog ou sur les réseaux sociaux. Cela vous permet de voir les réactions de votre audience afin de répondre aux éventuelles demandes, comme les questions posées. Avoir des clients satisfaits est la meilleure façon de valoriser son branding.

Itérer et affiner ses actions figure aussi parmi les meilleurs conseils de stratégie de marque pour les petites entreprises. Cela est particulièrement vrai lorsque vous évoluez dans un secteur en pleine mutation, comme la technologie. Dès lors que vous avez créé votre identité de marque initiale, vous devez continuellement l’analyser et l’affiner selon les commentaires des clients.

Vous pouvez également privilégier les visuels abstraits et les messages plus généraux. C’est une des meilleures idées de marque pour les petites entreprises ne souhaitant pas s’engager dans une imagerie ou un symbolisme qui risque de paraître rapidement démodé. Néanmoins, il est toujours bien de tester de nouvelles stratégies et tactiques au fil du temps pour voir ce qui fonctionne le mieux. 


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