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Les 10 meilleurs outils de communication d'équipe

L'équipe Bitrix24
03 septembre 2021
Dernière mise à jour : 15 août 2024

Dans cet article, nous avons listé les 10 meilleurs outils de communication d’équipe disponibles sur le marché pour faciliter le flux de communication entre chaque membre de votre entreprise.


1. Bitrix24, la solution tout-en-un

Bitrix24 fait définitivement partie des meilleurs outils de communication d’équipe. Véritable outil collaboratif, cette plateforme regroupe toutes les fonctionnalités nécessaires au bon fonctionnement des équipes dans une entreprise. Vous pouvez notamment vous en servir pour votre communication en interne, puisque l’application permet d’organiser des réunions en visioconférence, le partage d’écran, la messagerie instantanée (messages privés et de groupe) et de nombreux autres outils de communication.

Si Bitrix24 est considéré comme l’un des outils de communication interne préféré aujourd’hui, c’est aussi parce que vous pouvez l'utiliser pour votre gestion relation client (CRM), pour gérer vos projets ou vos campagnes marketing et la création de sites Web. Disponible en français et modulable en fonction des besoins de l’entreprise, sécurisé, intuitif et facile d’utilisation, cet outil améliore incontestablement la gestion et la communication d’entreprise.


2. Slack, des conversations plus organisées

Slack est une plateforme de communication collaborative dotée d’une messagerie capable d’organiser vos différentes conversations en canaux thématiques personnalisables. Cet outil de communication interne pour les entreprises met fin aux silos de conversation et facilite la collaboration et le travail d’équipe.

Vous pouvez vous en servir pour organiser des visioconférences, et l’application existe aussi bien sur mobile qu’en version Web. De plus, Slack vous offre un grand nombre d’intégrations à des applications externes, tout en restant très simple d’usage, ergonomique et réactif.


3. Zoom, réinventer la collaboration d’équipe

Considéré comme une référence en matière de visioconférences et de conférences Web, Zoom permet d’organiser des réunions en ligne de qualité, de partager avec vos collègues ou collaborateurs des fichiers importants, et d’utiliser une messagerie de groupe.


4. Microsoft Teams : un chat intégré et des appels à volonté

Espace de travail collaboratif en ligne, Microsoft Teams permet de profiter d’un chat intégré et donne à chaque membre de votre entreprise la possibilité de participer à des appels audio et vidéo. Au-delà de la messagerie instantanée et des appels, l’application offre des solutions en termes de stockage, de partage et de coédition de documents, tout en assurant une bonne intégration à la suite d’outils Microsoft 365.

Ces fonctionnalités qui fluidifient la communication d’équipe au quotidien font de Microsoft Teams une outil à considérer si vous êtes à la recherche du meilleur outil de communication d’équipe.


5. Google Chat et Meet : simplifiez votre communication d’équipe

Google Chat et Google Meet font également partie des meilleurs outils de communication qui permettent d’optimiser la qualité des échanges en proposant respectivement un service de messagerie privée et des appels vidéos de qualité supérieure avec la possibilité de partager son écran.

Ces deux outils font partie de la suite collaborative Google Workspace et permettent de profiter d’une fonctionnalité de chat de groupe, d’un fil de discussion, d’un chatbot, et d’une fonction de recherche performante, entre autres.


6. Workplace, le réseau social d’entreprise

Développé par Facebook, Workplace est un réseau social d’entreprise qui vous permet de connecter l’ensemble de vos collaborateurs de manière efficace. Les échanges et la communication d’équipe sont fluidifiés grâce au fil d’actualités, aux groupes de discussion, la possibilité de réaliser des visioconférences, et une intégration avec Google Workspace et Office 365. De plus, l’expérience utilisateur répliquée de Facebook facilite et simplifie la prise en main.

Ce n’est peut être pas le meilleur outil de communication d’équipe en termes de prix (logiciel payant), mais c’est assurément l’un des plus ergonomiques.


7. Talkspirit, idéal pour les PME

Cette plateforme collaborative française rassemble à elle seule les meilleurs outils de communication d’équipe dont vous avez besoin au quotidien pour des discussions efficaces.

Entre autres, Talkspirit propose un chat instantané, des visioconférences mais aussi des audioconférences, une fonction de livestream, ainsi que la possibilité de publier et commenter les publications. De plus, son accessibilité économique en fait une des solutions les plus adaptée aux entreprises à budget limité, notamment les PME.


8. Flock, intégrations multiples

Disponible sur PC et sur mobile, Flock est une application collaborative qui permet à vos équipes de communiquer de façon instantanée grâce à un service de messagerie directe. Avec cet outil, vous pouvez organiser des groupes de discussion publics ou privés, et participer à des appels audio et à des visioconférences.

De plus, Flock prévoit plus de 40 intégrations, notamment avec des applications comme Google Drive, Github et Asana.


9. Spike, pour transformer vos emails en chats

Cette application de messagerie a pour but d’unifier toute votre communication quotidienne, en transformant vos emails en chats. Cela simplifie les échanges professionnels en équipe, et vous permet de gagner du temps.

D’autres outils de communication comme la messagerie instantanée et la visioconférence sont aussi disponibles, ce qui représente des atouts supplémentaires en faveur de la sélection de Spike dans la liste des meilleurs outils de communication d’équipe.


10. Ryver, pour créer plusieurs salles de discussion

Toujours à la recherche du meilleur outil de communication pour améliorer les échanges entre les membres de votre équipe ? Si aucun des précédents outils ne vous a convaincu, peut-être Ryver vous plaira davantage. Ce logiciel de communication et de collaboration permettra à vos employés de travailler plus efficacement, grâce à des fonctionnalités comme les appels audio et vidéo, et la messagerie de groupe.

Simple d’usage, cet outil dispose d’un système d’intégrations bien développé, et permet surtout de créer plusieurs salles de discussion thématiques, pour une productivité accrue.

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