Constituer des groupes de travail en interne procure de nombreux avantages aux entreprises, comme la créativité, la complémentarité des compétences et le gain en productivité. Pour être efficace, le travail en étroite collaboration avec d'autres personnes nécessite toutefois que chaque membre possède les qualités d’un joueur d’équipe.
Il s’agit entre autres de savoir apporter de l’aide à ses collègues, de communiquer efficacement et de se montrer digne de confiance au sein du groupe. Dans cet article, découvrez 10 qualités clés qui font un bon joueur d’équipe.
Posséder les qualités d’un joueur d'équipe permet de profiter de l’effet de synergie lié au travail d’équipe. Grâce à la collaboration, on produit des résultats largement supérieurs à ce qu’on aurait pu obtenir à travers un travail individuel. Cela favorise le sentiment d’appartenance à un groupe et le bien-être professionnel.
Un joueur d'équipe est une personne qui sait :
Bien travailler avec les autres signifie :
Les avantages du travail d’équipe incluent :
Les valeurs qui définissent un bon membre d'équipe incluent :
En entreprise, la collaboration d'équipe est essentielle pour produire du bon travail. C’est grâce à elle que les différents membres peuvent travailler ensemble à la recherche de nouvelles idées, à l’atteinte de leurs objectifs et à l’achèvement de projets ambitieux.
De nombreuses opportunités d’apprentissage et de développement des compétences naissent lorsque les gens agissent de concert, plutôt que de travailler chacun de son côté. C’est pourquoi l’esprit de collaboration figure parmi les meilleures qualités d'un joueur d'équipe.
Pour devenir un meilleur collaborateur au travail, vous devez développer diverses sortes de compétences. Commencez par ériger la collaboration en valeur fondamentale au lieu de miser sur la compétition ou les performances individuelles.
Le travail en étroite collaboration avec d'autres personnes implique par ailleurs de :
Promouvoir le travail en étroite collaboration avec d'autres personnes en entreprise favorise l’atteinte des objectifs. Il peut néanmoins arriver qu’un projet échoue, ou que des deadlines ne soient pas respectées, à cause d’une tâche mal réalisée ou encore d’un manque de collaboration d'équipe.
C’est pourquoi le sens de la responsabilité mérite une place de choix dans la liste des qualités d'un joueur d'équipe. C’est une compétence comportementale essentielle pour maintenir de bonnes relations avec :
Avoir le sens des responsabilités signifie dès lors que vous êtes capable d’assumer la responsabilité de ce que vous faites dans le cadre de vos missions. Vous vous assurez de la qualité de vos travaux, paroles et actions, pour être en mesure de justifier que vous avez fait de votre mieux. Lorsque survient une erreur, vous parvenez facilement à l’admettre et à en tirer des leçons, au lieu de chercher à rejeter la faute sur vos collègues.
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L’attitude positive occupe une place de choix parmi les qualités d'un bon joueur d'équipe. Chaque individu a le pouvoir d’influencer l’ambiance de travail et la qualité de ses relations avec les autres.
En remplaçant vos pensées négatives par des pensées positives, en troquant les mots nocifs pour des mots doux, vous pouvez améliorer le travail d’équipe. Cela vous permet d’envisager votre travail comme une expérience positive et d’accroître quotidiennement votre motivation. Vos collègues ont tendance à vouloir se rapprocher de vous et se sentent plus motivés à votre contact.
Pour améliorer votre attitude positive en entreprise, vous devez :
Aujourd’hui, les employés capables de s’adapter à des priorités changeantes constituent un atout précieux pour leur entreprise. Le fait de pouvoir réagir face au changement peut faire toute la différence dans l’épanouissement professionnel d’un travailleur.
Cette aptitude est une des qualités d'un joueur d'équipe à développer dès à présent. Elle vous permet entre autres de :
L'engagement professionnel se décrit comme le rapport émotionnel d’un employé avec son travail, les objectifs de son équipe et la mission de son entreprise. Ce concept occupe une place de choix parmi les préoccupations des employeurs. Lorsque ses indicateurs sont positifs, les collaborateurs sont plus motivés, les clients mieux satisfaits et le lieu de travail plus sûr.
Si vous vous demandez quelles sont les qualités d'un joueur d'équipe à développer pour contribuer à la réussite des projets, le sens de l’engagement mérite le détour. Apprenez à être plus engagé envers votre groupe de travail. Autrement dit, vous devez éprouver un sentiment de loyauté et de confiance envers les autres collaborateurs. Cela favorise l’efficacité du groupe.
Sachez qu’en entreprise, de nombreux facteurs peuvent faire obstacle à votre niveau d’engagement, comme :
Malgré cela, vous devez maintenir le niveau d’enthousiasme vis-à-vis de votre travail et le sentiment d’appartenance dont vous témoignez à votre entreprise. N’hésitez pas à partager les difficultés rencontrées en vous confiant à votre supérieur, ou en participant aux sondages internes, pour contribuer à la recherche de solutions.
En entreprise, l’écoute active est importante pour améliorer les relations sociales, mieux gérer ses collègues et prendre suffisamment de recul pour trouver plus facilement des solutions. Compte tenu de ses nombreux avantages, elle occupe une place particulière dans la liste des qualités d'un joueur d'équipe.
Pour mieux écouter vos collaborateurs, vous devez :
Le bon joueur d’équipe est une personne capable de motiver et d’impliquer davantage ses collègues dans le travail pour favoriser l’atteinte des objectifs. Apprécier un collaborateur à sa juste valeur peut l’aider à mieux accomplir ses missions. Il donne alors plus de sens à son travail et s’implique davantage dans la réussite de toute l'équipe, puisque ses compétences et talents sont reconnus et mis en valeur.
La liste des qualités d'un joueur d'équipe serait dès lors incomplète sans la valorisation et la reconnaissance du travail des autres. En matière de valorisation, vous pouvez par exemple :
Dans l’univers du travail, il est crucial pour les employés d’avoir confiance en leur capacité à :
Tout comme la flexibilité, la confiance en soi est l’une des qualités d'un joueur d'équipe à développer si vous voulez affronter de nouveaux projets et défis. Vous serez aussi mieux apprécié par vos collaborateurs, parce que les gens aiment être entourés de personnes confiantes.
Pour être un joueur d’équipe plus confiant, vous devez :
Si vous voulez devenir une personne sur laquelle vos collègues peuvent compter, soyez digne de confiance. C’est un bon moyen d’établir de solides relations de travail avec vos collègues au sein de l’équipe, et dans l’ensemble de l’entreprise. Montrez à votre groupe qu’il peut compter sur vous pour respecter les délais, et fournissez un effort supplémentaire en cas de besoin.
Devenir un collaborateur crédible implique par ailleurs de développer diverses qualités d’un joueur d’équipe, comme :
L’autonomie au travail vient clôturer cette liste des qualités d'un joueur d'équipe. Étroitement liée à la notion de confiance, elle est nécessaire pour :
Pour devenir une personne plus autonome, vous devez gérer votre temps de manière optimale. Les bons managers apprécient les employés fiables à qui ils peuvent confier une tâche et obtenir un bon rendu dans les délais impartis.
Il est dès lors essentiel que vous sachiez définir vos tâches, votre rythme de travail, votre méthode d’exécution, les outils utilisés, etc.
Pour gagner en autonomie, les salariés souhaitent de plus en plus travailler à distance. Si vous disposez d’une plateforme collaborative, vous pouvez profiter de ses nombreuses fonctionnalités (intranet d’entreprise, base de connaissances, etc.) pour être plus autonome.