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10 qualités essentielles d'un joueur d'équipe

L'équipe Bitrix24
09 août 2022
Dernière mise à jour : 13 décembre 2024

Constituer des groupes de travail en interne procure de nombreux avantages aux entreprises, comme la créativité, la complémentarité des compétences et le gain en productivité. Pour être efficace, le travail en étroite collaboration avec d'autres personnes nécessite toutefois que chaque membre possède les qualités d’un joueur d’équipe.

Il s’agit entre autres de savoir apporter de l’aide à ses collègues, de communiquer efficacement et de se montrer digne de confiance au sein du groupe. Voici les 10 qualités d'un bon employé pour réussir le travail en équipe.

1. La collaboration, la qualité primordiale pour le travail d'équipe

En entreprise, la collaboration entre les membres d'une équipe est un gage de qualité du travail. Le travail en équipe permet de trouver de nouvelles idées, d'atteindre des objectifs et de mener à bien des projets ambitieux.

De nombreuses opportunités d'apprentissage et de développement des compétences se présentent lorsque les employés collaborent au lieu de travailler indépendamment les uns des autres. C'est pourquoi la collaboration est l'une des meilleures qualités d'un bon employé.

Pour devenir un meilleur collaborateur au travail, vous devez développer différents types de compétences. Commencez par faire de la collaboration une valeur clé, plutôt que de vous appuyer sur les performances individuelles ou la concurrence.

Le travail en étroite collaboration avec d'autres personnes implique par ailleurs de :

  • Savoir utiliser les différents outils de communication disponibles pour optimiser vos échanges

  • Participer aux sessions de brainstorming et aux activités de teambuilding

  • Communiquer ouvertement et accueillir les nouvelles idées

  • Encourager les membres d’équipe à vous contacter s’ils pensent que vous pouvez les aider

  • Profiter des discussions informelles pour tisser des liens positifs, améliorer la confiance, etc.


2. Le sens de la responsabilité, une qualité clé du leadership d'équipe

Promouvoir le travail en étroite collaboration avec d'autres personnes en entreprise favorise l’atteinte des objectifs. Il peut néanmoins arriver qu’un projet échoue, ou que des deadlines ne soient pas respectées, à cause d’une tâche mal réalisée ou encore d’un manque de collaboration d'équipe.

C’est pourquoi le sens de la responsabilité mérite une place de choix dans la liste des qualités d'un employé en équipe. C’est une compétence comportementale essentielle pour maintenir de bonnes relations avec :

  • Les collègues, dont le travail peut être perturbé par l’échec du vôtre

  • Les responsables, qui comptent sur vous pour mener à bien les tâches qui vous ont été attribuées dans le logiciel de gestion de projets

  • Vos subalternes, que vous devez guider et assister dans la réalisation de leurs missions.

Avoir le sens des responsabilités signifie dès lors que vous êtes capable d’assumer la responsabilité de ce que vous faites dans le cadre de vos missions. Vous vous assurez de la qualité de vos travaux, paroles et actions, pour être en mesure de justifier que vous avez fait de votre mieux. Lorsque survient une erreur, vous parvenez facilement à l’admettre et à en tirer des leçons, au lieu de chercher à rejeter la faute sur vos collègues.

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3. L’attitude positive, le secret des employés dans une équipe

L’attitude positive occupe une place de choix parmi les qualités d'un bon employé. Chaque individu a le pouvoir d’influencer l’ambiance de travail et la qualité de ses relations avec les autres.

En remplaçant vos pensées négatives par des pensées positives, en troquant les mots nocifs pour des mots doux, vous pouvez améliorer le travail d’équipe. Cela vous permet d’envisager votre travail comme une expérience positive et d’accroître quotidiennement votre motivation. Vos collègues ont tendance à vouloir se rapprocher de vous et se sentent plus motivés à votre contact.

Pour améliorer votre attitude positive en entreprise, vous devez :

  • Être une personne souriante, accessible, sympathique et énergique

  • Toujours penser aux bénéfices que vous allez tirer lorsque vous êtes face à des situations complexes

  • Vous concentrer sur les solutions, plutôt que les problèmes, et savoir demander de l'aide à vos collègues

  • Prendre de l'avance sur vos tâches pour conserver un bon état d'esprit au travail.

4. La flexibilité, une des meilleures qualités pour le travail en équipe

Aujourd’hui, les employés capables de s’adapter à des priorités changeantes constituent un atout précieux pour leur entreprise. Le fait de pouvoir réagir face au changement peut faire toute la différence dans l’épanouissement professionnel d’un travailleur.

Cette aptitude est une des qualités d'un employé d'équipe à développer dès à présent. Elle vous permet entre autres de :

  • Être constructif dans vos critiques, décisions, etc.

  • Aborder les challenges au sein de l’équipe avec une énergie positive et une rapide proactivité

  • Pouvoir remplacer un collaborateur absent ou assumer un nouveau poste

  • Évoluer au fur et à mesure des innovations technologiques au sein de l’entreprise

  • Pouvoir modifier facilement vos plans, décisions et projets en cas de besoin

  • Aligner vos talents avec les besoins de votre équipe et/ou entreprise

  • Améliorer la collaboration d'équipe et savoir interagir avec des experts d’autres domaines, des partenaires étrangers, des supérieurs hiérarchiques, etc.


5. Le sens de l’engagement, une clé pour l’efficacité du groupe

L'engagement professionnel se décrit comme le rapport émotionnel d’un employé avec son travail, les objectifs de son équipe et la mission de son entreprise. Ce concept occupe une place de choix parmi les préoccupations des employeurs. Lorsque ses indicateurs sont positifs, les collaborateurs sont plus motivés, les clients mieux satisfaits et le lieu de travail plus sûr.

Si vous vous demandez quelles sont les qualités d'un joueur d'équipe à développer pour contribuer à la réussite des projets, le sens de l’engagement mérite le détour. Apprenez à être plus engagé envers votre groupe de travail. Autrement dit, vous devez éprouver un sentiment de loyauté et de confiance envers les autres collaborateurs. Cela favorise l’efficacité du groupe.

Sachez qu’en entreprise, de nombreux facteurs peuvent faire obstacle à votre niveau d’engagement, comme :

  • L’ambiguïté de rôle

  • L’insuffisance des ressources

  • Le conflit interpersonnel

  • Les interruptions du travail

  • Les contraintes de temps

  • L’équilibre vie privée-personnelle

  • Le manque de soutien organisationnel, etc.

Malgré cela, vous devez maintenir le niveau d’enthousiasme vis-à-vis de votre travail et le sentiment d’appartenance dont vous témoignez à votre entreprise. N’hésitez pas à partager les difficultés rencontrées en vous confiant à votre supérieur, ou en participant aux sondages internes, pour contribuer à la recherche de solutions.

6. L’écoute active, une compétence essentielle pour la collaboration d'équipe

En entreprise, l’écoute active est importante pour améliorer les relations sociales, mieux gérer ses collègues et prendre suffisamment de recul pour trouver plus facilement des solutions. Compte tenu de ses nombreux avantages, elle occupe une place particulière dans la liste des qualités d'un emplyé moteur d'une équipe.

Pour mieux écouter vos collaborateurs, vous devez :

  • Vous exprimer dans un ton clair et posé

  • Leur permettre de prendre la parole et de s’exprimer sans les interrompre

  • Rester ouvert à toutes les discussions, y compris les plus sensibles

  • Éviter de juger durant la discussion pour permettre à de nouvelles idées d’émerger

  • Partir sur le principe de collaboration pour développer des conditions de travail convenables

  • Poser les bonnes questions pour mieux cerner l’opinion des autres

  • Savoir rester le plus concentré possible, et en même temps relaxe

  • Utiliser le langage non verbal et observer celui de vos interlocuteurs

  • Résumer de façon cohérente les propos pour mieux cerner les pensées et situer les responsabilités.

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7. La valorisation, une aptitude cruciale pour motiver ses collègues

Le bon employé dans une équipe est une personne capable de motiver et d’impliquer davantage ses collègues dans le travail pour favoriser l’atteinte des objectifs. Apprécier un collaborateur à sa juste valeur peut l’aider à mieux accomplir ses missions. Il donne alors plus de sens à son travail et s’implique davantage dans la réussite de toute l'équipe, puisque ses compétences et talents sont reconnus et mis en valeur.

La liste des qualités d'un employé au sein d'un groupe serait dès lors incomplète sans la valorisation et la reconnaissance du travail des autres. En matière de valorisation, vous pouvez par exemple :

  • Transmettre les félicitations et éloges reçus de la part de clients, collègues d'autres départements, prestataires, etc.

  • Féliciter une présentation particulièrement soignée durant une vidéoconférence, une prise de décision judicieuse, etc.

  • Mettre en place une routine pour célébrer les réussites, petites et grandes, individuelles et collectives.

8. La confiance en soi, une compétence importante pour le leadership d'équipe

Dans l’univers du travail, il est crucial pour les employés d’avoir confiance en leur capacité à :

  • Rester en totale possession de leurs moyens

  • Prendre des décisions et être pertinents dans leurs démarches

  • Penser, apprendre et s’ouvrir à de nombreuses opportunités

  • Faire des choix et débloquer des situations en interne

  • S’adapter aux différents changements, et plus encore.

Tout comme la flexibilité, la confiance en soi est l’une des qualités d'un joueur d'équipe à développer si vous voulez affronter de nouveaux projets et défis. Vous serez aussi mieux apprécié par vos collaborateurs, parce que les gens aiment être entourés de personnes confiantes.

Pour être un employé moteur dans votre équipe, vous devez :

  • Maîtriser vos points forts et les intégrer au quotidien dans vos missions professionnelles

  • Commencer à travailler sur vos points faibles

  • Aller jusqu’au bout de vos tâches et apprécier vos succès

  • Conserver une trace des compliments que vous avez reçus pour vous booster pendant les moments de doutes

  • Vous mettre au défi à travers des tâches et projets qui vous challengent

  • Analyser les actions de vos supérieurs et collègues, qui touchent à votre confiance en vous.


9. La crédibilité, un must pour des relations de confiance en entreprise

Si vous voulez devenir une personne sur laquelle vos collègues peuvent compter, soyez digne de confiance. C’est un bon moyen d’établir de solides relations de travail avec vos collègues au sein de l’équipe, et dans l’ensemble de l’entreprise. Montrez à votre groupe qu’il peut compter sur vous pour respecter les délais, et fournissez un effort supplémentaire en cas de besoin.

Devenir un collaborateur crédible implique par ailleurs de développer diverses qualités d’un employé, comme :

  • La fiabilité à travers le respect de vos engagements et la ponctualité

  • L’honnêteté quant à vos faiblesses, ignorances et erreurs

  • La capacité à garder pour vous des échanges et discussions confidentielles

  • La capacité à faire preuve d’empathie et à vous intéresser sincèrement aux autres

  • La communication sincère sur les difficultés liées au travail, vos initiatives, etc.

10. L'autonomie : un atout essentiel pour chaque membre d'une équipe

L’autonomie au travail vient clôturer cette liste des qualités d'un membre d'une équipe de travail. Étroitement liée à la notion de confiance, elle est nécessaire pour :

  • Se responsabiliser en entreprise

  • S’épanouir dans ses tâches

  • Sortir du cadre de sa mission pour apprendre de nouvelles compétences, etc.

Pour devenir une personne plus autonome, vous devez gérer votre temps de manière optimale. Les bons managers apprécient les employés fiables à qui ils peuvent confier une tâche et obtenir un bon rendu dans les délais impartis.

Il est dès lors essentiel que vous sachiez définir vos tâches, votre rythme de travail, votre méthode d’exécution, les outils utilisés, etc.

Pour gagner en autonomie, les salariés souhaitent de plus en plus travailler à distance. Si vous disposez d’une plateforme collaborative, vous pouvez profiter de ses nombreuses fonctionnalités (intranet d’entreprise, base de connaissances, etc.) pour être plus autonome.

FAQ sur les qualités pour le travail d'équipe

Pourquoi est-il si important d'être bon en travail d'équipe ?

Posséder les qualités d’un bon employé au sein d'une équipe permet de profiter de l’effet de synergie lié au travail d’équipe. Grâce à la collaboration, on produit des résultats largement supérieurs à ce qu’on aurait pu obtenir à travers un travail individuel. Cela favorise le sentiment d’appartenance à un groupe et le bien-être professionnel.

Quelles sont les principales caractéristiques d’un joueur d'équipe ?

Un joueur d'équipe est une personne qui sait :

  • Offrir de l'aide à ses collègues en temps opportun

  • Écouter activement et répondre de manière réfléchie

  • Communiquer efficacement au sein de l’équipe

  • Respecter les autres et reconnaître leur rôle

  • Reconnaître et résoudre les problèmes

  • Célébrer les succès de ses coéquipiers.

Que signifie bien travailler avec les autres ?

Bien travailler avec les autres signifie :

  • Œuvrer avec les autres pour atteindre un objectif commun

  • Partager les mêmes valeurs et une vision du travail à réaliser

  • Être épanoui dans sa collaboration avec les autres membres

  • Contribuer au bien-être et la réussite de tous les membres de l’équipe.

Quels sont les avantages du travail d’équipe ?

Les avantages du travail d’équipe incluent :

  • L’ouverture des idées et la créativité

  • Le partage de connaissance et le développement des aptitudes

  • Les liens d'entraide et de solidarité

  • Un meilleur rythme de travail et l’atteinte des objectifs

  • De solides relations et le bien-être au travail

  • La complémentarité des compétences.

Quelles valeurs définissent un bon membre d'équipe ?

Les valeurs qui définissent un bon membre d'équipe incluent :

  • La recherche de la qualité et de l’excellence dans le travail

  • La confiance en soi et aux capacités des autres

  • L'esprit d'équipe et de collaboration

  • Le respect des autres

  • Le sens de la responsabilité

  • L'écoute active

  • La crédibilité et l’autonomie

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