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Que choisir entre un logiciel Cloud et un logiciel On-Premise ?

L'équipe Bitrix24
14 avril 2022
Dernière mise à jour : 14 août 2024

De nombreuses entreprises sont confrontées au choix entre l’hébergement Cloud ou On-Premise lorsqu’il faut mettre un nouveau logiciel en place dans l’entreprise. Voici les principales différences entre l’hébergement sur le Cloud et l’hébergement On-Premise.

Qu’est-ce qu’un logiciel Cloud ?

Définition et aspects techniques

Un logiciel hébergé sur le Cloud (aussi connu sous le nom de logiciel SaaS qui signifie Software as a Service) est un logiciel qui est hébergé sur un serveur tiers, qui n’appartient pas à l’entreprise utilisatrice du logiciel. Ce type de logiciel peut être hébergé sur les serveurs du fournisseur que celui-ci peut louer en plus de fournir l’accès à son logiciel. Les fournisseurs de logiciels Cloud peuvent aussi avoir recours à des datacenters (des serveurs beaucoup plus imposants) qui ne leur appartiennent pas comme Amazon Web Services. Dans ce dernier cas, le fournisseur ne gère pas l’hébergement des données puisqu’il sous-traite cette activité.

Les avantages du Cloud

Les solutions Cloud sont souvent reconnues comme plus faciles et rapides à mettre en place. C’est d’ailleurs l’avantage principal qui est le plus souvent mis en avant par les fournisseurs de telles solutions. Ce n’est pas le seul avantage du Cloud, on peut aussi souligner le fait que l’utilisateur n’a pas de maintenance informatique à réaliser. Les utilisateurs des logiciels Cloud travaillent toujours sur la dernière version disponible du logiciel et ils n’ont pas de serveur à gérer et à mettre à jour, c’est donc un plus côté Cloud. Cette évolutivité est aussi un argument fréquemment mis en avant sans compter que cela impacte aussi le côté sécurité de manière positive.

L’accès facile, partout et à toute heure d’une plateforme Cloud par ses utilisateurs est désormais considéré comme un prérequis pour un logiciel Cloud et cela rend l’accès beaucoup plus simple au logiciel. Lorsque votre entreprise a recours au télétravail et que les employés doivent avoir accès au logiciel chez eux ou lors des déplacements, une solution Cloud devient indispensable.

Enfin, l’investissement en temps et en matériel initial est beaucoup moins important. En effet, l’investissement matériel est vraiment réduit avec ce type de solution puisque souvent aucun matériel informatique n’est nécessaire en plus d’un ordinateur (ou smartphone) et d’une connexion Internet stable. Aussi, les utilisateurs de logiciels Cloud peuvent commencer à utiliser leur logiciel immédiatement et ont peu de paramétrage à réaliser sur ce type de logiciels qui sont dits « prêts à l’emploi ».

L’investissement financier initial pour ces logiciels est également inférieur aux logiciels sur site puisqu’ils sont souvent facturés mensuellement ou annuellement. Ce faible coût au démarrage permet à des sociétés qui ont un faible budget à consacrer à l’informatique de pouvoir tout de même avoir un logiciel performant. De plus, il ne s’agit pas d’un obstacle si l’entreprise souhaite changer de fournisseur ou de logiciel puisqu’il suffit de télécharger ses données et de les importer dans un autre système.

Les inconvénients du Cloud

Le Cloud malgré ses nombreux avantages présente aussi quelques inconvénients. Tout d’abord, la sécurité des données, même si les fournisseurs font tout pour appliquer les meilleures normes de sécurité, les données restent à distance et le risque de piratage est toujours présent. En fonction du pays dans lequel se trouve les serveurs du fournisseur, la réglementation et les normes de protection des données peuvent varier.

Sur le long terme, l’utilisation d’un logiciel Cloud reste financièrement moins intéressant qu’un logiciel On-Premise. En effet, la location de serveurs, le stockage, le support technique et la facturation d’éventuels modules complémentaires viennent vite augmenter le montant de la facture. Certains fournisseurs facturent même en fonction de l’utilisation (par utilisateur ou par projet ou document) et là aussi, la facture peut gonfler dès que l’on commence à utiliser le logiciel de manière sérieuse.

Autre inconvénient pas toujours cité lorsque l’on évoque le Cloud, c’est son impact environnemental. En effet, le stockage de données sur des datacenters et l’utilisation d’Internet pour y accéder est très énergivore et a un impact sur la planète.


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Qu’est-ce qu’un logiciel On-Premise ?

Définition et aspects techniques

Un logiciel On-Premise (aussi appelé sur serveur ou auto-hébergé) est un logiciel qui peut être installé sur le serveur de l’entreprise qui acquiert le logiciel. Ce type d’hébergement offre généralement beaucoup plus de possibilités mais tous les aspects : stockage, sécurité, paramétrage, accessibilité, sauvegardes doivent être mis en place. Les solutions On-Premise peuvent aussi être transformées en solution hybride, c’est à dire une solution On-Premise accessible également à distance par l’intermédiaire d’un VPN et de différents outils.

Les avantages d’un logiciel On-Premise

Les logiciels On-Premise sont plus complexes à mettre en place mais reste le mode d’hébergement préféré de nombreuses entreprises. Cela s’explique par plusieurs avantages de ce type de logiciels. Tout d’abord, les possibilités permises par les logiciels On-Premise sont beaucoup plus nombreuses, les entreprises peuvent aller beaucoup plus loin dans le paramétrage du logiciel pour qu’il corresponde parfaitement à ce dont elles ont besoin. Qu’il s’agisse du processus d’automatisation, de la manière dont est présentée l’interface, la fréquence des sauvegardes ou les fonctionnalités du logiciel, le On-Premise permet d’adapter le logiciel en fonction de l’utilisation souhaitée.

La plupart des fournisseurs On-Premise proposent des contrats de maintenance ou des mises à jour qu’ils facturent chaque année une fois que le logiciel est en place. Cela permet de rajouter des fonctionnalités, de continuer à utiliser un logiciel à jour et d’apporter d’éventuelles corrections au logiciel. Bien que la maintenance ou les mises à jour soient payantes, les logiciels On-Premise sont souvent l’alternative la plus économique à long terme pour les entreprises qui peuvent fournir les efforts financiers et de paramétrage initiaux.

Les données stockées au sein de l’entreprise sont en sécurité à condition que la structure informatique soit protégée. Cela limite le risque de piratage des données et d’espionnage industriel qui est l’une des préoccupations majeures des entreprises du 21ème siècle.

Le choix de l’On-Premise, c’est aussi le choix de l’indépendance. Les logiciels On-Premise permettent d’être plus indépendant vis à vis du fournisseur. Dans la plupart des cas, même si vous ne travaillez plus avec le fournisseur, vous aurez toujours accès et pourrez toujours utiliser votre logiciel On-Premise puisque vous êtes propriétaire de votre logiciel et/ou licence. Bien sûr, vous n’aurez pas les futures mises à jour mais votre solution restera fonctionnelle. De plus, vous êtes également moins dépendant de la connexion Internet qui peut parfois poser des problèmes dans les zones éloignées.

Les inconvénients d’un logiciel On-Premise

L’hébergement On-Premise malgré le fait qu’il offre de nombreuses possibilités, vient aussi avec un lot d’inconvénients. Le matériel à installer est souvent cher et très technique à paramétrer. Il faut alors prévoir beaucoup de temps et d’investissement lors du déploiement d’un tel logiciel. Les frais initiaux freinent souvent les entreprises les plus modestes à avoir recours à l’hébergement On-Premise. Heureusement, il existe aussi des logiciels et On-Premise qui nécessitent moins de frais initiaux et pareil pour les serveurs, il existe différentes gammes de prix.

Les logiciels On-Premise plus complets et plus techniques nécessite la plupart du temps une formation qui représente aussi du temps et des investissements. La formation est cependant essentielle pour que le paramétrage soit réalisé correctement car ces réglages vont ensuite suivre l’entreprise durant toute la période d’utilisation. Il faut distinguer les formations de paramétrage et les formations d’utilisation qui n’ont pas du tout la même utilité et qui ne sont pas destinées aux mêmes personnes.

Autre inconvénient majeur des logiciels On-Premise, le paramétrage. Il faut en effet tout paramétrer y compris sa structure informatique, son serveur, les connexions aux différents postes dans l’entreprise... Ce sont encore des ressources initiales supplémentaires à investir, mais, l’objectif est d’obtenir un retour sur investissement après un certain temps d’utilisation du logiciel.


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Bilan pour faire le bon choix entre Cloud et On-Premise

Vous l’aurez compris, le choix entre Cloud et On-Premise n’est pas si simple que ça. Chaque entreprise doit choisir son logiciel en fonction de ses besoins et de ses capacités. Il ne faut surtout pas hésiter à prendre son temps, comparer les solutions, échanger avec les différents fournisseurs et réfléchir aux différents paramétrages possibles de son logiciel. Vos convictions et préférences personnelles peuvent aussi affecter le choix du logiciel mais il faut aussi savoir rester logique lors de la prise de décision.

Il ne faut surtout pas hésiter à profiter des versions d’essai proposées par les éditeurs, elles permettent souvent d’avoir un aperçu des fonctionnalités des logiciels et de savoir si le logiciel pourrait correspondre à votre entreprise. Certains fournisseurs proposent également le choix entre Cloud et On-Premise, vous pouvez alors commencer sur le Cloud et migrer sur la version On-Premise par la suite si vous constatez que ce logiciel est fait pour vous. Il est également important de garder à l’esprit qu’aucun logiciel n’est parfait, après avoir comparé plusieurs fournisseurs, il faut essayer de choisir le meilleur d’entre eux pour pouvoir démarrer la phase d’implémentation et de paramétrage qui peut prendre plusieurs mois voire années.

Voici un tableau récapitulatif pour comparer l’hébergement Cloud et l’hébergement On-Premise :

Cloud On-Premise
Facilité de déploiement Facile et rapide Plus long et nécessite formation et paramétrage
Coût Avantage à court terme Plus intéressant à long terme
Possibilités et personnalisation Facile à mettre en place mais souvent limité en personnalisation L’objectif est de rendre le logiciel parfaitement adapté à votre entreprise et à vos processus
Sécurité des données Dépend du fournisseur et de la législation du pays au sein duquel vos données sont hébergées Souvent plus sécurisé à condition que l’installation de l’entreprise soit bien construite
Sauvegarde des données Sauvegarde automatique sur les serveurs du fournisseur Possibilité de paramétrer la sauvegarde automatique à la fréquence souhaitée
Formation Parfois nécessaire mais souvent rapide Formation nécessaire pour le paramétrage et pour apprendre à utiliser le logiciel
Support et mise à jour Dépend du fournisseur et du logiciel choisi, souvent facturé en supplément Support nécessaire au début lors de la mise en place puis les mises à jour sont facturées
Indépendance vis-à-vis du fournisseur Changer de fournisseur est facile mais les performances du logiciel sont liées aux moyens mis en œuvre par le fournisseur Relation à long-terme mise en place, une fois le logiciel paramétré, vous devenez totalement indépendant
Évolution du nombre d'utilisateurs Facile mais vous serez facturés davantage si votre fournisseur facture à l’utilisateur Souvent facile mais peut nécessiter d’acheter une licence pour les nouveaux utilisateurs
Matériel nécessaire Peu de matériel nécessaire Matériel nécessaire plus important et plus coûteux
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