Obtenir Bitrix24 gratuitement

Le mode test pour les règles d’automatisation des ventes

L'équipe Bitrix24
20 juillet 2022
Dernière mise à jour : 18 juillet 2022

Bitrix24 est un logiciel qui permet aux entreprises d’automatiser leurs processus, comme la création de tâches, des rappels, ou de modifier des informations dans le CRM. Plus l'automatisation à mettre en place est complexe, plus le temps et les efforts sont importants pour tester les différentes situations.

Pour simplifier ces tests, nous avons créé le mode test des règles d'automatisation. Il permet de vérifier à l’aide d’une transaction test le fonctionnent les déclencheurs et des règles d'automatisation et si l’action souhaitée est bien réalisée automatiquement.


Qu’est-ce que le mode test des règles d'automatisation ?

Cet outil est idéal si vous commencez tout juste à apprendre le fonctionnement des règles d'automatisation, si vous n'êtes pas sûr d'avoir correctement spécifié les conditions ou si vous souhaitez comprendre pourquoi une règle d'automatisation n'a pas fonctionné.

Le mode de test crée une transaction de test dans laquelle vous remplissez les champs obligatoires, vous pouvez suivre les modifications qui y sont apportées si nécessaire. Par exemple, si vous envisagez de tester des opérations mathématiques dans les champs : calcul des profits, des primes, etc. Après cela, vous laissez la transaction à la première étape ou la déplacez vers celle requise, exécutez le débogage.

Pour en savoir plus sur le mode test de l’automatisation des ventes du CRM Bitrix24, consultez notre article Bitrix24Help.


Lancer le mode de test des règles d'automatisation

Pour lancer le mode test des règles d’automatisation, cliquez sur le bouton « test » dans le coin supérieur droit de la section automatisation des ventes du CRM.

Pour lancer le mode test sur d’autres étapes ou pipeline de transaction, il suffit de lancer le mode test à l’étape souhaitée. Pour cela, déplacez la transaction test à l'étape souhaitée, et exécutez le mode test.

Pour obtenir plus d’informations sur le lancement du mode test, consultez notre article Bitrix24Help.


Les statuts des règles d'automatisation et l’enregistrement des données du mode test


Couleurs et statuts des règles d'automatisation

Les couleurs des règles d'automatisation dans la fenêtre du mode de test indiquent leur statut :

  • Fond vert et coche : la règle d'automatisation a démarré et a exécuté l'action.
  • Fond vert et icône rouge : la règle d'automatisation a démarré, mais n'a pas exécuté l'action.
  • Fond blanc et icône de cercle : la règle d'automatisation n'a pas encore commencé. Par exemple, elle doit se déclencher après la précédent, ou une pause est spécifiée dans la règle d'automatisation.
  • Fond blanc sans icônes : la règle d'automatisation n'a pas démarré. Par exemple, la condition n'a pas été remplie.

Les entrées sauvegardées dans le journal lors du mode de test

Chaque action est enregistrée dans le journal (ou log) et numérotée. Le log s'affiche dans l'onglet correspondant de la fenêtre du mode de test.

Dans le log, vous verrez :

  • L'heure de démarrage et le type de règle d'automatisation.
  • Le temps après lequel la règle d'automatisation doit fonctionner : immédiatement ou après une pause.
  • Les informations sur les conditions de lancement.

Lisez notre article Bitrix24Help pour en savoir plus sur les statuts et l’enregistrement des données en mode test.

Si vous n’avez pas encore de compte Bitrix24, vous pouvez créer votre compte gratuit et commencer à paramétrer votre CRM et optimiser la gestion des ventes et des clients.

Free. Unlimited. Online.
Bitrix24 est un endroit où tout le monde peut communiquer, collaborer sur des tâches et des projets, gérer des clients, et bien plus encore.
Obtenir Bitrix24 gratuitement
Vous pourriez également aimer
Nouveautés
Intégration des formulaires de prospection Facebook
Nouveautés
Application Burnup Chart
Webinaires
Webinaire CRM Aujourd'hui
Fonctionnalités
Champs personnalisés dans CRM, factures et processus intelligents
Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience de navigation - En savoir plus.
Vous êtes maintenant sur la version allégée de la page. Si vous souhaitez obtenir plus d'informations sur notre politique en matière de cookies, veuillez vous rendre sur la version complète du site.