Comment pouvez-vous déterminer le succès de vos campagnes marketing sur les réseaux sociaux ? Obtenez-vous un retour sur investissement positif pour vos efforts en matière de réseaux sociaux ?
Pour vous assurer que vous ne perdez pas de temps et de ressources sur un plan de contenu de réseaux sociaux qui ne fonctionne pas, vous devez suivre les KPI des réseaux sociaux. Découvrez dans cet article 12 KPI des réseaux sociaux à analyser régulièrement.
L'identification de la portée est un KPI des réseaux sociaux qui vous aide à comprendre les bases essentielles d’une publication, du timing et du contenu des médias sociaux.
Pour calculer la portée de votre message, relevez le nombre de fois qu'il a atteint son public dans les analyses. Divisez ensuite ce nombre par votre nombre total de followers et multipliez-le par 100. Le nombre que vous obtenez à la fin est la portée de votre message.
Identifiez cette métrique pour plusieurs publications afin de voir comment chacune d'entre elle est perçue. Vous pouvez également enregistrer ces chiffres dans une feuille de calcul pour avoir une idée précise des types de publications qui ont la plus grande portée.
L'impression est le nombre de fois où votre publication apparaît dans le flux d'une personne.
Le fait que le message ait été cliqué ou non n'a aucune importance. Tant qu'un utilisateur fait défiler votre message sur son flux, une impression est comptée.
Le nombre d'impressions est généralement plus élevé que le nombre de followers que vous avez. Cela s'explique par le fait qu'une personne peut avoir plusieurs impressions pour un seul élément de contenu.
Si vos abonnés partagent votre message sur leur timeline et que leurs followers le voient, votre niveau d'impression augmente.
Associé à d'autres indicateurs KPI des social médias, ce chiffre vous aide à comprendre combien de personnes vous impactez avec une publication.
Pour l’obtenir, il vous suffit de consulter votre tableau de bord de réseaux sociaux. Le suivi du taux de croissance de l'audience demande toutefois quelques efforts. Ce taux de croissance vous donne une idée de la vitesse à laquelle vos abonnés augmentent. Il ne s'agit donc pas du nombre de followers que vous avez, mais de la vitesse à laquelle ils augmentent et de l'ampleur de cette accélération par rapport aux mois précédents.
Une écoute sociale efficace doit révéler combien de personnes discutent de votre marque sur un réseau social particulier. Chaque fois qu'ils vous mentionnent, c'est une occasion pour vous de corriger ou d'améliorer les choses.
Ces personnes peuvent suivre ou non votre marque sur les réseaux sociaux, mais leurs commentaires sont importants, car ils vous permettent de savoir ce que vos clients pensent de votre entreprise ou de votre produit.
La plupart du temps, ces mentions débouchent sur quelque chose de positif, à condition que l'entreprise en question agisse et soit suffisamment sérieuse pour apporter un changement. Ainsi, lorsque vous évaluez les KPI de vos réseaux sociaux, gardez une trace des mentions. Cela vous aidera à maintenir votre réputation en ligne et à donner à vos clients la réponse qu'ils recherchent.
Le nombre de prospects qui se transforment en clients constitue le taux de conversion des prospects. Ces prospects peuvent être à la fois directs et indirects.
Par exemple, les prospects directs sont ceux qui achètent votre produit ou service, ce qui se traduit par une augmentation de vos revenus.
D'autre part, les conversions de prospects indirects ne sont pas basées sur les revenus mais sont les actions qui constituent une étape vers une vente.
Par exemple, les prospects téléchargent votre guide gratuit, s'abonnent à votre newsletter, remplissent un formulaire de demande sur votre site Web, etc.
Pour une bonne gestion de réseau social, votre taux de clics est toujours un indicateur important à surveiller.
Un taux de clics élevé indique que votre appel à l'action est suffisamment efficace pour inciter les internautes à agir. En outre, les personnes disposées à cliquer sur un lien vers votre site ou votre blog sont susceptibles de mieux convertir leurs visites.
Avec ce KPI des réseaux sociaux, il est important de garder à l'esprit que si les clics sur les liens sont essentiels, vous devez également prêter attention au taux de rebond de votre site.
Les commentaires sont un autre KPI des réseaux sociaux qui en dit long sur votre engagement.
Alors que les likes et les partages ne sont qu'une question de clic, les commentaires prennent du temps, d'où leur grande valeur.
Lorsque vos followers prennent le temps de commenter votre post, cela montre qu'ils apprécient sincèrement votre contenu. Ces personnes sont également plus susceptibles de se convertir en clients.
Comme pour le nombre de followers, il n'est pas difficile de connaître le nombre de likes. Il suffit de consulter votre flux pour avoir une idée. D'ailleurs, tous les réseaux sociaux affichent les likes de votre profil sur le tableau de bord d'analyse.
Pour l’analyse des réseaux sociaux, les likes montrent à quel point votre public apprécie votre contenu. Un autre point intéressant est que plus vous obtenez de likes, plus votre engagement sera élevé.
En effet, les algorithmes des médias sociaux ont tendance à favoriser les messages qui obtiennent le plus de likes. Par conséquent, les moteurs de recherche montrent davantage ces messages, ce qui leur permet d'obtenir plus d'engagement.
Beaucoup de gens sont susceptibles d'aimer tout ce qui apparaît dans leur fil d'actualité.
Le nombre de partages, cependant, est un signe beaucoup plus révélateur de l'intérêt de votre follower, qui a partagé le post avec son public.
En outre, les partages vous aident à atteindre un public plus large. Par conséquent, il est important de savoir les gérer.
Le trafic ou le nombre de personnes qui se dirigent vers votre site Web depuis les médias sociaux est le trafic de référence sociale de votre site.
Il s'agit d'une mesure cruciale à suivre, car elle indique les prospects intéressés que vous avez nourris. C'est également la première étape du processus de conversion de vos adeptes en clients.
Utilisez Google Analytics pour obtenir un récapitulatif du trafic arrivant sur votre site via les médias sociaux.
La mesure des abonnés actifs est un KPI des réseaux sociaux crucial pour développer votre compte de réseaux sociaux et entretenir une audience ciblée. Un follower actif est celui qui a interagi avec vous au cours des 30 derniers jours.
Il est important que vous preniez en compte des followers actifs et inactifs afin de pouvoir atteindre et engager le dialogue avec les prospects intéressés. De plus, la probabilité que des followers soient inactifs augmente au fur et à mesure que les faux comptes et les robots se développent.
Le fait que votre public vous appelle directement ou indirectement est appelé mention de la marque. Environ 96 % des personnes qui parlent des entreprises sur les réseaux sociaux ne suivent même pas le profil de l'entreprise.
Par conséquent, le suivi des mentions est fondamental pour observer les répercussions sociales de votre marque.
Voici les 12 métriques de réseaux sociaux qui vous aideront à mieux comprendre si les objectifs fixés pour vos campagnes marketing sont atteints et de pouvoir ainsi mesurer votre succès.
Pour la gestion du marketing de votre entreprise, il est également important d’opter pour un logiciel de gestion comme Bitrix24. Bitrix24 possède également des fonctionnalités d’intégration et d’analyse de réseaux sociaux qui peuvent se révéler très utiles pour votre entreprise.