L’emailing est essentiel pour prospecter et acquérir de nouveaux clients ou encore fidéliser les clients existants. En adoptant les meilleures stratégies de marketing par email pour les agences de voyages, vous pouvez établir votre expertise, envoyer du trafic vers le site de réservation et convaincre les voyageurs de profiter des dernières offres.
La réussite de ce processus nécessite toutefois de passer par un certain nombre d’étapes, comme créer une liste d’abonnés de qualité ou améliorer le design de vos emails. Dans cet article, découvrez 7 bonnes stratégies de marketing par email pour les agences de voyages.
La stratégie de marketing par email consiste à concevoir et à envoyer des emails en masse pour faire la promotion d'une marque, d'un produit ou d'un service auprès de ses contacts. Elle inclut aussi une stratégie de conversion visant à transformer ces leads en clients.
La stratégie de marketing par email pour les agences de voyages favorise le développement commercial et plus de connexion avec les clients. Complétant toutes les autres techniques de marketing numérique, elle permet d’établir son expertise, d’envoyer du trafic vers son site Internet et de rappeler aux voyageurs de profiter des dernières offres.
Faire du marketing par email pour les agences de voyages implique de définir ses objectifs marketing en tant que professionnel du tourisme. Déterminer la cible et analyser son comportement permet de rédiger un objet percutant. Il faut ensuite concevoir un contenu de qualité et envoyer les emails au bon moment.
Dans le secteur du voyage et du tourisme, on peut intégrer ces idées d'emails d'agent de voyage au cycle de vie clients :
La stratégie de marketing par email la plus efficace pour les agences de voyages est d’utiliser un logiciel d’emailing fiable. Cela permet de facilement personnaliser et distribuer son contenu marketing. Les fonctionnalités incluent notamment la planification, les formulaires de réservation, les réponses automatiques, les modèles de newsletter, etc.
Avant d’appliquer vos stratégies de marketing par email pour les agences de voyages, vous devez constituer une liste de prospects susceptibles d’être convertis. Autrement dit, elle doit contenir des contacts intéressés par vos offres.
Voici les meilleurs conseils de marketing par email en matière de création de liste d’abonnés :
Prendre la peine de demander le consentement pour envoyer des emails marketing est le meilleur moyen de vous assurer que les utilisateurs sont intéressés par votre contenu. Cela vous permet par ailleurs de vous conformer aux réglementations en vigueur comme le RGPD, et d’économiser votre budget en envoyant des emails qui ont des chances d’être ouverts.
Bitrix24 est un logiciel tout-en-un pour la gestion d'entreprise. Son interface simple et intuitive permet de réunir tous les employés sur une plateforme unique qui contient un CRM, des outils de collaboration, de gestion de tâches et projets, des outils RH et bien plus encore.
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Si vous êtes en quête des meilleures stratégies de marketing par email pour les agences de voyages, commencez par clarifier vos objectifs. Souhaitez-vous prospecter et acquérir de nouveaux clients ou fidéliser les clients existants ?
Le but peut être de vous améliorer d’un point de vue :
Il existe différents types de campagnes d’email marketing selon l’objectif visé :
Établir clairement l’objectif de votre démarche permet de mieux cibler vos messages. Si vous souhaitez par exemple accroître votre CA de 10%, vous pourrez plus exactement déterminer les taux de conversion à atteindre avec chaque email. Cela donne aussi aux personnes impliquées dans vos stratégies de marketing par email pour les agences de voyages des indicateurs de réussite spécifiques et faciles à évaluer.
Segmenter et personnaliser votre liste d'abonnés est essentiel si vous souhaitez envoyer le bon message au bon public. Pour y arriver, vous devez impérativement connaître les habitudes de vos clients en matière de réservation (dates, destinations et budget). Grâce à un logiciel CRM comme Bitrix24, les spécialistes de l’emailing ont aujourd’hui à leur disposition une quantité importante de données.
Bien exploité, cela vous permet de mieux connaître vos clients pour ne pas commettre l’erreur d’envoyer à tout le monde le même message. Vous bénéficiez notamment de précieuses données comme l’historique d’achat, la réactivité suscitée par les mails précédents, les réservations abandonnées, le temps écoulé depuis la dernière interaction… Cela est essentiel pour répartir vos contacts dans différents groupes.
Il est par ailleurs possible d’adapter le contenu de vos emails aux préférences et aux tendances d’achat de chaque groupe, et de concevoir des messages plus personnalisés. La personnalisation est une des meilleures stratégies de marketing par email pour les agences de voyages que vous puissiez appliquer.
Vous pouvez par exemple :
Dans l’univers du tourisme, comme partout ailleurs, le cycle de vie du client se compose de plusieurs phases. Chacune de vos stratégies de marketing par email pour les agences de voyages doit dès lors être réalisée au bon moment pour accompagner vos clients. Pour ce faire, vous devez utiliser des outils adaptés pour offrir une meilleure expérience et maîtriser les idées d'emails d'agent de voyage qui s’intègrent le mieux à chaque étape.
Il peut notamment s’agir de :
Il existe de nombreuses occasions d’envoyer des emails à vos contacts : onboarding, anniversaire, confirmation de réservation, offres spéciales, présentation d’une nouvelle destination de voyage, aperçu d’un nouvel article de blog, etc.
Parce que ces événements ne se présentent pas tous les jours, vous devez trouver un moyen de garder le contact avec vos clients. Créer une newsletter de marque peut dès lors être une des meilleures stratégies de marketing pour les agences de voyages. En gardant un contact régulier avec vos abonnés, vous fidélisez vos clients. Aussi, cela les incite à revenir visiter votre site Internet.
Par ailleurs, la newsletter est un bon moyen de vous positionner en tant qu'expert et de vous différencier de la concurrence en maintenant un ton propre à votre marque.
Une newsletter efficace doit notamment contenir :
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Les meilleurs exemples d'emails d'agences de voyages ont tous quelque chose en commun : leur visuel. Il est vivement recommandé d’intégrer du texte dans l’exemple d'email d'agence de voyage à envoyer au client pour améliorer la délivrabilité de votre emailing. Vous devez toutefois rester bref, puisque le contenu sera disponible sur votre site Internet. L’idéal est de vous focaliser sur la localisation de l’offre, à travers notamment des promotions et prix barrés pour les rendre plus remarquables.
Comme autres stratégies de marketing par email pour les agences de voyages, vous pouvez :
Le logiciel de marketing par email est une bonne solution pour travailler intelligemment. Il diffuse par exemple vos newsletters à votre liste de contacts et rend possible la programmation de l’envoi des messages, ainsi que la sauvegarde des adresses email de vos contacts.
Avec un logiciel d’emailing, vous avez notamment la possibilité de :
Pour améliorer la collaboration, l’efficacité et l’automatisation de votre équipe marketing, découvrez Bitrix24 qui incluent de nombreux outils comme par exemple :
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