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7 stratégies de marketing par email pour les agences de voyages

L'équipe Bitrix24
07 juin 2022
Dernière mise à jour : 14 août 2024

L’emailing est essentiel pour prospecter et acquérir de nouveaux clients ou encore fidéliser les clients existants. En adoptant les meilleures stratégies de marketing par email pour les agences de voyages, vous pouvez établir votre expertise, envoyer du trafic vers le site de réservation et convaincre les voyageurs de profiter des dernières offres.

La réussite de ce processus nécessite toutefois de passer par un certain nombre d’étapes, comme créer une liste d’abonnés de qualité ou améliorer le design de vos emails. Dans cet article, découvrez 7 bonnes stratégies de marketing par email pour les agences de voyages.

FAQ

Qu’est-ce qu’une stratégie de marketing par email ?

La stratégie de marketing par email consiste à concevoir et à envoyer des emails en masse pour faire la promotion d'une marque, d'un produit ou d'un service auprès de ses contacts. Elle inclut aussi une stratégie de conversion visant à transformer ces leads en clients.

Quel est l’avantage de la stratégie de marketing par email pour les agences de voyages ?

La stratégie de marketing par email pour les agences de voyages favorise le développement commercial et plus de connexion avec les clients. Complétant toutes les autres techniques de marketing numérique, elle permet d’établir son expertise, d’envoyer du trafic vers son site Internet et de rappeler aux voyageurs de profiter des dernières offres.

Comment faire du marketing par email pour les agences de voyages ?

Faire du marketing par email pour les agences de voyages implique de définir ses objectifs marketing en tant que professionnel du tourisme. Déterminer la cible et analyser son comportement permet de rédiger un objet percutant. Il faut ensuite concevoir un contenu de qualité et envoyer les emails au bon moment.

Quelles sont les idées d'emails d'agent de voyage à intégrer dans le cycle de vie clients ?

Dans le secteur du voyage et du tourisme, on peut intégrer ces idées d'emails d'agent de voyage au cycle de vie clients :

  • Bienvenue
  • Anniversaire
  • Ventes flash
  • Newsletters
  • Événements saisonniers
  • Information
  • Relance
  • Abandon de réservation
  • Récapitulatifs de voyage
  • Alerte de prix/disponibilité
  • Remerciements
  • Retour d’expérience
  • Fidélisation
  • Réengagement.

Quelle est la stratégie de marketing par email la plus efficace pour les agences de voyages ?

La stratégie de marketing par email la plus efficace pour les agences de voyages est d’utiliser un logiciel d’emailing fiable. Cela permet de facilement personnaliser et distribuer son contenu marketing. Les fonctionnalités incluent notamment la planification, les formulaires de réservation, les réponses automatiques, les modèles de newsletter, etc.


1. Créer une bonne liste d’abonnés pour envoyer du contenu à des clients potentiels

Avant d’appliquer vos stratégies de marketing par email pour les agences de voyages, vous devez constituer une liste de prospects susceptibles d’être convertis. Autrement dit, elle doit contenir des contacts intéressés par vos offres.

Voici les meilleurs conseils de marketing par email en matière de création de liste d’abonnés :

  • Concevoir des formulaires de capture conviviaux de type widgets de page, pop-ups, widgets d’en-tête, etc
  • Utiliser les cadeaux publicitaires comme un guide gratuit, un code promo ou une réduction sur l'un de vos services
  • Offrir aux utilisateurs du contenu additionnel à ce qui se trouve sur votre site en échange de leur adresse email
  • Mettre des boutons CTA directement sous votre photo de couverture sur les réseaux sociaux.

Prendre la peine de demander le consentement pour envoyer des emails marketing est le meilleur moyen de vous assurer que les utilisateurs sont intéressés par votre contenu. Cela vous permet par ailleurs de vous conformer aux réglementations en vigueur comme le RGPD, et d’économiser votre budget en envoyant des emails qui ont des chances d’être ouverts.

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2. Définir les objectifs en vue d’optimiser les stratégies de marketing par email pour les agences de voyage

Si vous êtes en quête des meilleures stratégies de marketing par email pour les agences de voyages, commencez par clarifier vos objectifs. Souhaitez-vous prospecter et acquérir de nouveaux clients ou fidéliser les clients existants ?

Le but peut être de vous améliorer d’un point de vue :

  • Quantitatif : génération de ventes additionnelles, création de trafic sur le site de votre agence de voyage, augmentation des destinataires de votre newsletter…
  • Qualitatif : meilleure image de votre marque, meilleure relation client…

Il existe différents types de campagnes d’email marketing selon l’objectif visé :

  • Prospection : campagnes à but commercial utilisées pour agrandir sa base de prospects en interne
  • Fidélisation : fidéliser et relancer le client sur les gammes de produits ou services en lien avec ses besoins et ses intérêts
  • Information : informer régulièrement les clients des nouveautés, l’évolution de votre agence de voyage, etc.
  • Enquête : solliciter l’avis des clients pour améliorer vos services.

Établir clairement l’objectif de votre démarche permet de mieux cibler vos messages. Si vous souhaitez par exemple accroître votre CA de 10%, vous pourrez plus exactement déterminer les taux de conversion à atteindre avec chaque email. Cela donne aussi aux personnes impliquées dans vos stratégies de marketing par email pour les agences de voyages des indicateurs de réussite spécifiques et faciles à évaluer.


3. Exploiter les données, un des meilleurs conseils de marketing par email pour personnaliser ses campagnes

Segmenter et personnaliser votre liste d'abonnés est essentiel si vous souhaitez envoyer le bon message au bon public. Pour y arriver, vous devez impérativement connaître les habitudes de vos clients en matière de réservation (dates, destinations et budget). Grâce à un logiciel CRM comme Bitrix24, les spécialistes de l’emailing ont aujourd’hui à leur disposition une quantité importante de données.

Bien exploité, cela vous permet de mieux connaître vos clients pour ne pas commettre l’erreur d’envoyer à tout le monde le même message. Vous bénéficiez notamment de précieuses données comme l’historique d’achat, la réactivité suscitée par les mails précédents, les réservations abandonnées, le temps écoulé depuis la dernière interaction… Cela est essentiel pour répartir vos contacts dans différents groupes.

Il est par ailleurs possible d’adapter le contenu de vos emails aux préférences et aux tendances d’achat de chaque groupe, et de concevoir des messages plus personnalisés. La personnalisation est une des meilleures stratégies de marketing par email pour les agences de voyages que vous puissiez appliquer.

Vous pouvez par exemple :

  • Utiliser le nom de votre client, de même que d’autres informations appropriées comme sa situation géographique, pour ajouter une touche plus personnelle au contenu de l’email.
  • Ajouter des sections dynamiques pour envoyer un contenu sur-mesure à chaque contact. Les informations délivrées restent dès lors d’actualité quelle que soit la date à laquelle votre email est ouvert.
  • Fournir des suggestions personnalisées et susciter de nouveaux achats en suggérant par exemples des destinations similaires aux besoins du client.
  • Effectuer des tests A/B sur des groupes de clients de chaque segment pour améliorer le taux d’ouverture et maximiser l’engagement des clients.

4. Créer des campagnes emailing qui s’intègrent au cycle de vie clients dans le secteur du voyage et du tourisme

Dans l’univers du tourisme, comme partout ailleurs, le cycle de vie du client se compose de plusieurs phases. Chacune de vos stratégies de marketing par email pour les agences de voyages doit dès lors être réalisée au bon moment pour accompagner vos clients. Pour ce faire, vous devez utiliser des outils adaptés pour offrir une meilleure expérience et maîtriser les idées d'emails d'agent de voyage qui s’intègrent le mieux à chaque étape.

Il peut notamment s’agir de :

  • Emails de bienvenue : accueillez des nouveaux clients avec des informations utiles pour les aider à tirer le meilleur parti des services de votre agence de voyage
  • Emails d’anniversaire : célébrez l’anniversaire du client avec une remise sur un week-end ou un code promo pour sa prochaine réservation
  • Ventes flash : séduisez les clients avec de bonnes affaires et offres promotionnelles attrayantes comme des billets pas chers
  • Newsletters : envoyez régulièrement des mails pour promouvoir vos meilleures destinations ou bons plans loisirs
  • Emails d’événements saisonniers : lancez des offres exclusives sur une sélection de destinations durant les jours fériés, la saint-valentin, les vacances scolaires…
  • Emails d’information : informez le client des éventuelles modifications et proposez des alternatives pour l’aider à gérer son stress avant le départ
  • Emails de relance : rappelez au client ses recherches, apportez-lui des informations utiles (guide de la ville ou une liste des activités à ne pas manquer) et séduisez-le avec de belles photos pour qu’il pense à votre agence de voyage le moment venu
  • Emails d’abandon de réservation : envoyez au client un email de rappel avec ses informations de réservation et un lien vers son compte, ou amadouez-le avec une remise spéciale pour l’encourager à passer à l’action
  • Mails récapitulatifs de voyage : envoyez avant la date de départ un récapitulatif de la réservation avec des offres de montée en gamme et de ventes croisées. Ce peut être lié aux surclassements, transports, billets d’entrée pour les sites touristiques…
  • Emails d’alerte de prix/disponibilité : envoyez à un prospect une alerte sur le prix ou la disponibilité du vol, du billet de train ou de l’hôtel qui l’intéresse
  • Emails de remerciements : remerciez le client après chaque voyage, demandez-lui des retours d’opinion et invitez-le à partager son expérience sur vos pages de réseaux sociaux
  • Emails de retour d’expérience : intégrez au mail un court questionnaire permettant au client de noter son expérience (séjours et les hôtels) en quelques clics
  • Emails de fidélisation : offrez des remises spéciales au client qui franchit un seuil de votre programme de fidélité
  • Emails de réengagement : rappelez à vos clients perdus vos produits et services, séduisez-les avec des idées de voyage et utilisez une offre spéciale pour les inciter à réserver sur votre site de voyage plutôt que sur ceux des concurrents.

5. Créer une newsletter de marque pour rester en contact avec vos clients

Il existe de nombreuses occasions d’envoyer des emails à vos contacts : onboarding, anniversaire, confirmation de réservation, offres spéciales, présentation d’une nouvelle destination de voyage, aperçu d’un nouvel article de blog, etc.

Parce que ces événements ne se présentent pas tous les jours, vous devez trouver un moyen de garder le contact avec vos clients. Créer une newsletter de marque peut dès lors être une des meilleures stratégies de marketing pour les agences de voyages. En gardant un contact régulier avec vos abonnés, vous fidélisez vos clients. Aussi, cela les incite à revenir visiter votre site Internet.

Par ailleurs, la newsletter est un bon moyen de vous positionner en tant qu'expert et de vous différencier de la concurrence en maintenant un ton propre à votre marque.

Une newsletter efficace doit notamment contenir :

  • Un titre attrayant qui suscite de l’intérêt
  • Être personnalisé avec le prénom de votre prospect
  • Adopter le ton de votre marque
  • Apporter de la valeur ajoutée.

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6. Utiliser des exemples d'emails d'agences de voyages visuellement attrayants

Les meilleurs exemples d'emails d'agences de voyages ont tous quelque chose en commun : leur visuel. Il est vivement recommandé d’intégrer du texte dans l’exemple d'email d'agence de voyage à envoyer au client pour améliorer la délivrabilité de votre emailing. Vous devez toutefois rester bref, puisque le contenu sera disponible sur votre site Internet. L’idéal est de vous focaliser sur la localisation de l’offre, à travers notamment des promotions et prix barrés pour les rendre plus remarquables.

Comme autres stratégies de marketing par email pour les agences de voyages, vous pouvez :

  • Mettre des photos, des descriptions et une petite grille tarifaire pour convertir rapidement
  • Valoriser les destinations phares de votre agence de voyage grâce à des cartes, de belles photos et des descriptions des lieux pour susciter l’envie
  • Ajouter un espace dédié à la présentation de votre équipe pour humaniser le message ou une carte pour rameuter du monde dans votre agence
  • Envoyer un exemple d'email d'agence de voyage au client avec un design très épuré pour soigner votre image de marque et vous positionner sur du haut-de-gamme
  • Tenir compte des différentes tailles d’écran (tablettes, smartphones, objets connectés, etc.) dans la conception des modèles d’emails pour le responsive design.

7. Booster les stratégies de marketing par email pour les agences de voyages avec un logiciel

Le logiciel de marketing par email est une bonne solution pour travailler intelligemment. Il diffuse par exemple vos newsletters à votre liste de contacts et rend possible la programmation de l’envoi des messages, ainsi que la sauvegarde des adresses email de vos contacts.

Avec un logiciel d’emailing, vous avez notamment la possibilité de :

  • Créer des scénarios en fonction du degré de maturité de vos prospects et clients
  • D’obtenir des modèles d’emails préconçus et responsives pour gagner du temps
  • Lier votre outil au CRM pour centraliser vos efforts sur une seule plateforme et décupler le rendement de votre stratégie digitale
  • Obtenir des statistiques associées à vos campagnes d’emailing pour une meilleure analyse de vos performances.

Pour améliorer la collaboration, l’efficacité et l’automatisation de votre équipe marketing, découvrez Bitrix24 qui incluent de nombreux outils comme par exemple :

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