Promouvoir les ventes aide les entreprises à fidéliser leurs clients existants, à développer leur visibilité et à attirer de nouveaux clients. Pour ce faire, il existe un éventail d’idées de promotion des ventes, chacune ayant ses particularités.
Les ventes flash se taillent une place de choix dans cette liste, jouant sur le sentiment d’urgence et donnant aux acheteurs l'impression de faire une bonne affaire. D’autres stratégies méritent aussi le détour. Dans cet article, découvrez 20 idées de promotion des ventes pour vous et votre équipe de vente.
Une promotion de vente a pour objectif de :
Les 5 techniques de promotion des ventes auprès des consommateurs sont :
Parmi les moyens les plus efficaces pour déclencher une vente, on retrouve la réduction du prix via les ventes flash, les coupons, le remboursement différé ou encore le rabais sur la quantité. Ces techniques permettent d'améliorer le pouvoir d'achat des consommateurs et leur donnent l'impression de faire une bonne affaire.
Pour annoncer une promotion commerciale, il faut :
Pour créer une stratégie promotionnelle réussie, il faut :
Les ventes flash figurent parmi les types de promotions dont les clients sont les plus friands, puisqu’ils peuvent réaliser d’importantes économies. Elles prennent la forme de réductions sur un produit, le plus souvent en ligne, pendant une durée limitée.
Pour réussir l’organisation de votre vente flash, vous devez choisir le bon moment et bien déterminer votre offre. La promotion doit être soigneusement rédigée et présentée sur votre boutique en ligne avec des photos illustratives de bonne qualité.
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Lorsque vous recherchez d’excellentes idées de promotion des ventes, la livraison gratuite est un classique qui mérite le détour. Grâce à cette option, vos clients peuvent économiser de l'argent et ne payer que les produits commandés.
Pour une stratégie de livraison gratuite rentable, vous pouvez conditionner l’offre par :
Il est aussi possible d’offrir ce bonus uniquement les jours les plus rentables de l'année, comme la période des soldes ou à Noël.
Lorsque les gens obtiennent plus en payant moins, ils ont toujours l’impression de faire une bonne affaire. Cela explique pourquoi la promotion « Un produit acheté, le second offert », encore appelée BOGO (Buy One, Get One) constitue une des idées de promotion des ventes les plus tendances.
Suite à l’achat d’un article, vous pouvez :
Si vous souhaitez lancer une promotion spéciale, le regroupement de produits en lots peut être une bonne idée. Vous pouvez notamment :
Les programmes de fidélité sont un bon moyen de maintenir ses ventes, d’en déclencher de nouvelles et d’obtenir des informations sur sa clientèle. Cette stratégie est très efficace pour tirer davantage de recettes de vos clients actuels.
Avant de vous lancer, déterminez la valeur que représente un client pour votre entreprise et combien cela vous coûte pour l’acquérir. Vous pourrez dès lors décider s’il est plus avantageux pour vous d’investir davantage dans l’acquisition de nouveaux clients ou dans la fidélisation et le développement de la clientèle actuelle.
Les échantillons gratuits sont une méthode efficace pour promouvoir les ventes, notamment dans le contexte actuel de méfiance envers les promesses des grandes marques. Elles alimentent le bouche-à-oreille, levier principal de confiance.
Évitez toutefois d’offrir des échantillons en abondance. En donnant trop de possibilités, vous pouvez atténuer la capacité des clients à choisir une option unique.
Les événements locaux figurent parmi les meilleures idées de promotion des ventes pour les petites entreprises. L’union fait la force, notamment lorsqu’on débute ou dispose de moyens limités.
Pensez à vous regrouper avec d’autres entreprises de votre zone géographique pour lancer des initiatives locales. Il peut s’agir de mettre en place une animation locale en partenariat avec d’autres commerçants, incluant des points cadeaux ou des offres groupées.
La réduction de prix est une méthode efficace pour faire passer un prospect d’un état passif à actif. C’est un déclencheur qui peut le pousser à passer à l’action une fois qu’il a visité votre site.
Les stratégies de réduction de prix susceptibles de provoquer le déclic chez votre prospect peuvent concerner de nouveaux achats ou un réabonnement. Vous pouvez aussi les proposer automatiquement, par exemple lorsqu’une personne est sur le point d’abandonner son panier.
L’e-couponing figure parmi les idées de promotion des ventes efficaces, agiles et peu coûteuses pour accroître le trafic de vos points de vente via le digital. Vous pourrez mesurer le ROI de vos campagnes de façon ultra-précise, contrairement à la plupart des outils de Drive-to-store.
C’est donc une des meilleures idées de promotion des ventes pour les petites entreprises, mais aussi pour les structures de grande taille, qui disposent de points de vente physiques. Cela inclut les magasins alimentaires, les restaurants, les magasins de décoration, les boulangeries, les pharmacies, etc.
Une campagne de relance de panier abandonné peut être très utile pour réaliser des ventes qui n’avaient jusque-là pas abouties. Elle peut se faire par email, à travers le retargeting, une fenêtre pop-up de sortie, le chat en ligne ou une relance par téléphone.
Au moment de la relance, vous devez proposer un petit plus qui pourrait encourager le client à revenir sur votre boutique. Cela inclut des produits similaires mais en promotion, des frais de port gratuits ou un code de réduction valable sur son prochain achat.
L’abonnement est une technique efficace pour fidéliser votre clientèle et développer votre chiffre d’affaires. C’est un moyen de faire payer le client pour des services, des traitements et des informations qui ne sont pas disponibles pour tout le monde.
Hormis une offre de privilèges, vous pouvez :
Les soldes d’été et d’hiver sont l’occasion pour les clients de faire des bonnes affaires en boutique ou sur Internet. C’est aussi un bon moyen, pour vous et votre équipe de vente, de faire de la publicité pour des vêtements et articles saisonniers.
Les soldes de fin de saison peuvent aussi permettre d’éliminer d’anciens stocks, peu importe votre activité. Durant cette période, vous devez séduire vos clients habituels avec des offres intéressantes, qui augmenteront leur panier moyen et attireront de nouveaux clients.
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Le marketing saisonnier consiste à adapter votre stratégie aux événements à venir, qu’il s’agisse d’une fête importante ou du début d’une nouvelle saison. Pour tirer votre épingle du jeu, vous devez trouver et profiter des opportunités qui correspondent le mieux à votre activité.
Offrez des promotions événementielles et limitées dans le temps, à des occasions comme Halloween, Black Friday, Cyber Monday, Noel, etc. pour motiver votre public à prendre des décisions rapidement.
Souhaiter joyeux anniversaire à ses clients peut être très efficace pour les fidéliser et développer son chiffre d'affaires. Pour ce faire, vous devez concocter une offre d’anniversaire unique et des réductions qui ne laissent pas d’autre choix au client que de réserver ou de profiter de l’offre.
Cette astuce figure aussi parmi les meilleures idées de promotion des ventes b2b. Veillez simplement à ce que la formulation de vos offres renvoient à des remerciements et non à une vente forcée.
Partager des cadeaux à vos clients à travers des jeux concours (sur vos réseaux sociaux intégrés au CRM) offre de nombreux avantages, parmi lesquels l’augmentation significative de vos ventes.
Assurez-vous simplement que votre budget soit en phase avec votre objectif et le potentiel de ventes que vous allez ramener. Pour ce faire, n’hésitez pas à évaluer la valeur de chacun de vos clients.
Le marketing d'affiliation occupe une place de choix dans la liste des idées de promotion des ventes b2b. C’est une sorte de marketing à la performance qui vous permet de cibler les bonnes personnes.
Autre avantage, il existe des programmes pour tous les besoins et tous les budgets. L’affiliation marketing offre la possibilité à la fois aux grandes entreprises et aux plus petites structures de faire la promotion de leurs produits et services.
Certains sites proposent régulièrement aux internautes des réductions allant jusqu'à 80% sur des produits de marques, en contrepartie de dons à des associations à but non lucratif.
En rejoignant ce concept, vous vous engagez dans des causes sociétales et soignez l’image de votre entreprise. Ce partenariat génère par la suite du trafic de clients dans vos boutiques ou sites marchands.
Le parrainage est une des meilleures idées de promotion des ventes pour booster votre chiffre d’affaires. Il convient aussi bien aux entreprises B2C que B2B, et consiste à encourager les recommandations de vos clients actuels.
Pour pousser tous les profils à participer, proposez différents types de cadeaux : un produit, une carte cadeau, une réduction et plus encore. Prenez le soin d’afficher le prix du cadeau afin de valoriser le parrainage.
Intégrer le cashback à votre stratégie marketing présente de formidables atouts, comme une clientèle plus encline à adhérer à votre programme de fidélité et à dépenser plus pour avoir des réductions.
Ce partenariat promotionnel en ligne vous offre plus de visibilité qu’un budget de promotion classique. Vous avez accès à un panel de clients très vaste, et pouvez attirer les acheteurs malins qui découvrent des e-shops via des sites de cashback.
Les cartes prépayées sont devenues un véritable outil de promotion des ventes pour les grandes entreprises. Celles-ci les utilisent pour des promotions différées sous forme de cashback ou encore pour donner des commissions aux vendeurs qui conseillent le plus souvent leur marque.
Une carte bancaire prépayée (aux couleurs de la marque) créditée d’un montant est remise avec suite à un achat, ou créditée en commission dès lors qu’un vendeur atteint son quota de ventes.