La gamification est l'intégration de mécanismes de jeu dans des contextes non ludiques, comme le travail ou l'éducation, pour motiver, engager et améliorer l'expérience des utilisateurs.
La gamification en entreprise devient un véritable atout pour attirer, former et motiver les équipes. En intégrant des éléments ludiques dans leurs processus, les entreprises peuvent transformer des tâches ordinaires en expériences engageantes, utiles pour le développement des compétences ou la résolution de défis. À travers divers exemples de gamification, elles parviennent à captiver leurs collaborateurs et à s’adapter aux attentes de chacun.
Lorsque vous souhaitez tirer le meilleur parti de la ludification, vous devez vous assurer que tout ce que vous faites convient au public et ne soit pas un programme unique. La prise en compte des besoins (à court et à long terme) occupe une place de choix dans la liste des conseils de stratégie de gamification. Il n’existe aucun format universel, le jeu doit être fait sur mesure. Pour déterminer le bon jeu pour vos utilisateurs, vous devez identifier :
Leurs besoins et objectifs
Les éléments susceptibles de les arrêter : manque de volonté, de temps ou de maîtrise
Leur style de jeu : solo, concurrentiel ou coopératif
Leur pratique des réseaux sociaux…
En prenant le temps de connaître vos utilisateurs, vous pouvez trouver de bonnes idées sur la manière d’inciter et d’orienter au mieux leurs activités, les encourager à rester dans le jeu et les fidéliser.
Dans certains cas, il est toutefois essentiel de faire la distinction entre la gamification et votre entreprise. C’est la ligne de démarcation entre le jeu d’une part, et le travail de l’autre.
Le manager qui utilise par exemple la ludification en interne veut avant tout motiver ses employés à mettre en place un système qui profite à l’entreprise. De leur côté, les joueurs (collaborateurs), souhaitent simplement être pleinement concentrés sur le jeu. Cela peut mener à un conflit d’intérêt qu’il est indispensable de prendre en considération pour mettre en place un jeu selon les besoins et objectifs réels de l’entreprise.
Essayez Bitrix24 ! Bitrix24 aide les entreprises à réunir tous les employés sur une plateforme unique qui contient un large panel d’outils digitaux pour gérer efficacement votre entreprise.
OBTENIR BITRIX24 GRATUITEMENTLes règles de jeu sont l’étape suivante après avoir défini les activités auxquelles s’adonneront vos utilisateurs dans les prochains jours. Elles varient selon le format adopté : concours de connaissances basé sur un système de questions/réponses, concours de photos, jeu centré sur la recherche et la collecte d’indices…
Les règles permettent à tout le monde de comprendre comment le jeu fonctionne, quel est l'objectif et comment réussir. Que vous souhaitiez générer de nouveaux prospects et opportunités ou augmenter la portée de votre marque, rester équitable et transparent est l’un des meilleurs conseils de stratégie de gamification que vous devriez suivre. En général, il faut établir :
Les règles opérationnelles qui décrivent comment avancer dans le jeu
Les règles implicites liées aux interactions entre les joueurs
Les règles d’instructions qui sont transmises à l’utilisateur pendant le jeu.
Vous devez vous mettre d'accord sur un ensemble cohérent d'applications, d'outils et de processus pour accéder, participer et partager le jeu facilement et rapidement. Dans le cadre d’une gamification faite en interne, vous pouvez publier les règles dans votre base de connaissance. Rédiger un article pour présenter le jeu en détail, faire un Flash Info pour s’assurer que chaque utilisateur voit passer l’information ou concevoir une vidéo pour présenter le projet sont autant de solutions de communication sur votre jeu.
De nombreuses entreprises et organisations mettent en place la gamification pour motiver et fidéliser leurs collaborateurs. Cela est possible à travers la plateforme de travail collaboratif, les formations offertes pour favoriser une meilleure expérience d’apprentissage, ou même au cours de revues annuelles. Utilisée efficacement, la ludification :
Impacte positivement sur le développement personnel du salarié et son épanouissement dans l’entreprise
Améliore la productivité par la création d’un climat détendu et de collaboration
Stimule la créativité et augmente l’engagement
Renforce les processus de communication grâce aux feedbacks
Permet d’introduire l’innovation dans l’organisation
Aide à améliorer les soft skills comme le leadership, la gestion du stress, la capacité de communication, les compétences de négociation...
Les jeux sont par exemple utilisés dans les systèmes de collaboration en ligne, comme l’intranet, pour encourager les employés à commenter et à répondre à des questions posées. En mettant en place un système de classement, vous pourrez augmenter la participation des salariés et identifier les employés qui ont le plus d’expertise dans un domaine précis.
Il est aussi possible de tirer parti de la gamification dans un cadre plus formel comme les revues annuelles pour évaluer les performances de vos salariés. Il s’agira par exemple de mettre en place une mécanique du jeu pour dire à vos collaborateurs qu’ils ont fait un excellent travail et les récompenser de diverses façons. Cette forme de reconnaissance au travail active la motivation intrinsèque des collaborateurs.
Un logiciel de gamification du contenu est conçu pour améliorer l’engagement des utilisateurs au travers d’activités amusantes et de récompenses. Cela se fait à l’aide de jeux, documents et applications d’entreprises.
Si ces solutions figurent dans cette liste de conseils de stratégie de gamification, c’est pour leurs nombreux avantages. Ceux-ci incluent notamment :
L’amélioration de l'attention
La création de jeux
La traçabilité des cartes / dépendance
L’intégration sociale
L’assistance via mail
Les forums
La base de connaissances externe et interne
Le portail clients.
La gamification est également là pour vous aider à accroître vos conversions en ligne et hors ligne, en offrant à vos clients des avantages à l’issue de l’expérience (coupons de réduction, points de fidélité…). Les plateformes de gamification vous permettent dès lors d’économiser un temps considérable, étant donné leur large choix d’API :
Intégration Site Internet et E-Commerce
Intégration Réseaux sociaux (Facebook, LinkedIn…)
Dropbox
FreshDesk
WordPress
Genesys Contact Center Portfolio
Interactive Intelligence CaaS…
Les intégrations vous permettent de collecter des données et d’enrichir une data base pour qualifier votre audience. Ces informations pourront ensuite être utilisées pour vos newsletters ou pour affiner vos audiences publicitaires.
Essayez Bitrix24 ! Bitrix24 aide les entreprises à réunir tous les employés sur une plateforme unique qui contient un large panel d’outils digitaux pour gérer efficacement votre entreprise.
OBTENIR BITRIX24 GRATUITEMENTUne ludification intelligente nécessite d’intégrer un bon programme de récompenses dans l’expérience utilisateur, puisque tout le monde cherche une reconnaissance en contrepartie de sa participation. Depuis toujours, les cadeaux sont une motivation pour participer à différents jeux concours.
Certaines entreprises utilisent des gains tangibles comme l’argent ou les cartes cadeau. Les badges, statuts privilégiés et actions qu’ils peuvent permettre sur un site internet sont quant à eux considérés comme des gains virtuels. Quelle que soit la méthode choisie, vous devez vous assurer de constituer une communauté où les utilisateurs seront fiers de participer et, par conséquent, plus enclins à valoriser vos récompenses.
Voici quelques conseils de stratégie de gamification à appliquer en ce qui concerne les récompenses :
Proposez des récompenses liées à votre entreprise : s’il s’agit d’un concours pour les professionnels dans un environnement d'entreprise, offrez par exemple une recommandation LinkedIn ou un article invité sur votre blog.
Ne vous contentez pas de récompenser les plus performants : vous devez aussi prévoir des récompenses pour les participants à votre campagne de gamification.
Ne misez pas trop sur de grosses récompenses : elles créent souvent de fausses incitations et vous ne pouvez pas toujours les soutenir à long terme.
Incluez des récompenses aléatoires : il s’agit de distribuer des récompenses aux participants en conservant une part de chance. Cela permet de diminuer la pression de la compétition, crée une sorte d’addiction et pousse les joueurs à revenir.
Les jeux basés sur la réalité augmentée (AR) constituent l’un des moyens les plus efficaces pour concevoir des expériences immersives qui maximisent l’engagement des joueurs, d’où leur place dans cette liste de conseils de stratégie de gamification. Grâce à eux, vous pouvez transporter vos clients dans un univers proche du réel.
Unique, perceptible, sociale et virale, l’AR vous permet d’entrer en contact avec les consommateurs à un niveau bien plus élevé qu’une publicité classique. Au lieu de regarder passivement une publicité statique ou une vidéo, ils peuvent désormais interagir directement avec votre marque.
Les clients utilisent de plus en plus les éléments AR et VR sur divers appareils, la ludification offre dès lors un énorme potentiel aux entreprises. Certaines banques, proposant des services bancaires personnels, l’utilisent pour offrir aux clients fidèles des avantages ou des récompenses. Ces derniers peuvent par exemple faire le tour de la banque en utilisant des lunettes VR, interagir avec des agents ou des moniteurs, vérifier leurs soldes et leurs transactions…
Le suivi et l’évaluation occupent une place de choix dans les processus d’entreprise, et les programmes de gamification n’y échappent pas. Selon les conseils de stratégie de gamification que vous choisissez de mettre en œuvre, introduire de la ludification peut être plus ou moins coûteux. Vous devez dès lors vous assurer du succès de votre stratégie.
Les solutions de gamification offrent des outils de mesure côté back-office, pour vous aider à quantifier les résultats. Grâce à la data-visualisation, vous pouvez aussi sonder et connaître les utilisateurs. En analysant les données de votre campagne de gamification, vous pouvez :
mieux connaître les utilisateurs, leurs activités quotidiennes et leur réussite
améliorer le jeu (et l’engagement des joueurs)
savoir si le jeu a une incidence positive sur la relation du consommateur à votre marque.
Mesurer le ROI après la mise en pratique de conseils de stratégie de gamification au sein de votre entreprise nécessite une réflexion poussée. Ce travail est en effet plus qualitatif, comparé par exemple à l’e-mail marketing où les taux d’ouverture et de clic suffisent parfois à mesurer la réussite.
Dans le cas du développement d’un jeu pour la formation de vos salariés, vous pouvez par exemple juger l’impact via l’amélioration de l’esprit d’équipe, la motivation des collaborateurs, la réduction du taux de churn (attrition) ou encore l’augmentation du CA.
L’intégration de la gamification dans le cadre professionnel peut transformer des tâches courantes en expériences engageantes et motivantes. Voici deux exemples de gamification en entreprise qui illustrent comment les mécanismes de jeu peuvent dynamiser les équipes et améliorer la productivité.
Deloitte a intégré la gamification dans son programme de formation pour les futurs leaders. Appelé Deloitte Leadership Academy, ce programme utilise des éléments de jeu pour encourager les managers à suivre des modules de formation en ligne.
Les participants gagnent des badges lorsqu'ils complètent des cours et des modules, ce qui leur permet de suivre leur progression et d'accéder à des niveaux plus avancés. En ajoutant une touche de compétition amicale, Deloitte stimule l'engagement et encourage un apprentissage continu, permettant aux managers d’acquérir de nouvelles compétences de manière progressive et motivante.
Pour améliorer la précision de ses traductions, Microsoft a mis en place une initiative de gamification pour ses employés appelée le Language Quality Game. Dans ce défi, les collaborateurs de Microsoft sont invités à vérifier et corriger les erreurs de traduction dans les logiciels de l'entreprise.
Les employés accumulent des points et figurent dans un classement interne en fonction du nombre de corrections effectuées. Ce jeu incite les employés à participer activement au processus d’amélioration linguistique des produits de Microsoft tout en s'amusant. Cela a non seulement amélioré la qualité des traductions, mais aussi renforcé l'implication des équipes dans les produits de l'entreprise.
Essayez Bitrix24 ! Bitrix24 aide les entreprises à réunir tous les employés sur une plateforme unique qui contient un large panel d’outils digitaux pour gérer efficacement votre entreprise.
OBTENIR BITRIX24 GRATUITEMENTLa gamification permet d’encourager la réalisation d’une action grâce à une mécanique de jeu et est efficace pour changer les comportements. Elle sert également à créer de la récurrence dans la réalisation des actions de l’utilisateur. Il s’agit d’aider ce dernier à former des habitudes pour qu’il reste fidèle et engagé.
La gamification utilise des techniques comme les systèmes de points, de niveaux et de récompenses couramment utilisés dans les programmes de fidélité. Les récompenses peuvent être aléatoires ou virtuelles. Le statut des utilisateurs et le quantified-self sont d’autres conseils de stratégie de gamification couramment mis en place.
Les conseils de stratégie de gamification peuvent être appliqués dans les systèmes de collaboration en ligne des entreprises, comme l’intranet, pour aider et encourager les employés à améliorer leur productivité et leur efficacité. Favorisant une meilleure expérience de l’apprentissage, ils peuvent aussi être utilisés pour la formation en entreprise.
Pour mettre en place une stratégie de gamification, il faut fixer des objectifs et proposer du contenu de ludification adapté à la cible. Se montrer original et créatif est aussi essentiel, notamment dans le choix des récompenses pour fidéliser les utilisateurs. La dernière étape consiste à inciter ces derniers à partager le jeu.