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Gestion de produit vs. gestion de projet : 5 principales différences

L'équipe Bitrix24
25 septembre 2023
Dernière mise à jour : 15 août 2024

Gestion de produit vs. gestion de projet : 5 principales différences

Gestion de produits et gestion de projets - quelle est la différence ? Si vous traitez ces deux concepts séparés comme s'il s'agissait d'un seul, vous risquez d'être pris au piège et de perdre en productivité.

Pour vous aider, nous allons préciser la signification de chaque terme avant d'examiner cinq principales différences entre les deux. Ce faisant, nous allons examiner les différences entre un chef de produit et un chef de projet afin de bien comprendre comment différencier chaque rôle et placer les bonnes personnes aux bons postes.


Qu'est-ce que la gestion de produits ?

La gestion de produits se concentre sur la stratégie de création, de développement, de lancement et de modification ultérieure d'un produit. Elle implique de nombreuses études de marché, axées sur les besoins des clients, mais aussi sur les objectifs internes de l'entreprise.

Qu'est-ce qu'un chef de produit ?

Le rôle d'un chef de produit est similaire à celui d'un PDG, mais au lieu de s'occuper de l'entreprise dans son ensemble, il se concentre sur un produit spécifique. Les outils typiques de l'arsenal du chef de produit sont le retour d'information des clients, l'analyse du marché et les plans de développement de produits. Le chef de produit se penche sur le "quoi" et le "pourquoi" et utilise les réponses à ces questions comme base pour apporter des changements et des améliorations.


Qu'est-ce que la gestion de projet ?

La gestion de projet est un effort ciblé qui vise à atteindre des objectifs précis et provisoires. L'objectif d'un projet peut être de développer un produit ou un service unique, tandis que la gestion des produits prendra en charge la maintenance continue du produit ou du service.

Qu'est-ce qu'un chef de projet ?

Les chefs de projet ont pour mission de réaliser l'objectif global du projet. En pratique, cela signifie une budgétisation intelligente, une planification des tâches et une allocation des ressources. Les chefs de projet s'appuient fortement sur les outils de gestion de projet pour évaluer la disponibilité des personnes et créer un plan d'action adapté aux contraintes budgétaires et aux délais. Moins conceptuels que les chefs de produit, les chefs de projet s'intéressent de près au "comment" et au "quand", s'occupant davantage de logistique que d'idées créatives.

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1. Cycle de vie de la gestion de produits et cycle de vie de la gestion de projets

L'une des principales différences dans le débat sur la gestion de produits et la gestion de projets réside dans les cycles de vie respectifs. Chaque processus se déroule en plusieurs étapes distinctes, en fonction d'objectifs et de résultats différents.

Cycles de vie des produits

La première chose à noter est que les cycles de vie des produits sont à long terme et continus et impliquent de multiples itérations du même concept. Le but de la gestion des produits est d'adapter continuellement le produit pour répondre aux exigences des clients, qui évoluent sans cesse. Les équipes chargées des produits doivent suivre de près les données analytiques relatives aux clients pour détecter les changements de leur comportement, ainsi que les plates-formes de médias sociaux pour identifier les changements dans leurs attentes. Prenons l'exemple de la gestion du cycle de vie d'un projet : planification, suivi, exécution.

Prenons l'exemple d'un fabricant de téléphones portables. Chaque fois qu'un modèle particulier est mis sur le marché, les chefs de produit ne vont pas recommencer à dessiner et créer un téléphone entièrement nouveau. Au lieu de cela, ils recueilleront les commentaires sur les modèles précédents, y ajouteront les innovations technologiques et produiront une nouvelle version du téléphone avec suffisamment d'améliorations pour attirer l'attention de leurs clients.

Cycles de vie des projets

En revanche, les cycles de vie des projets ont une durée précise avec une date de début et une date de fin déterminées. Le cycle de vie comporte différentes étapes, telles que la planification, l'exécution, le suivi, le contrôle et l'achèvement, avant que le projet ne soit considéré comme terminé. Cela signifie que la planification stratégique des projets est davantage axée sur les délais et l'élimination de toute menace à l'avancement du projet.

Bien qu'il y ait des différences évidentes entre le chef de produit et le chef de projet en termes de cycle de vie, tous deux s'appuient principalement sur un logiciel de gestion des tâches pour planifier et contrôler l'avancement de leur processus. Les deux gestionnaires partagent leur logiciel avec les membres de leur équipe afin de donner à chacun une vue d'ensemble de l'échéancier, avec des étapes périodiques pour une plus grande simplicité visuelle.


2. Différence dans les rôles de gestion des parties prenantes

En ce qui concerne les principales parties prenantes, la gestion des produits est plus orientée vers le client, tandis que le gestionnaire de projet est plus susceptible de se concentrer sur les parties prenantes internes.

Gestion des parties intéressées par le produit

Le chef de produit interagit généralement avec les parties prenantes externes, telles que les clients, les fournisseurs et les personnes influentes sur le marché. Le type de discussions qu'il a est généralement axé sur la recherche d'informations, qu'il s'agisse de savoir ce que les clients souhaitent voir dans une nouvelle version ou de connaître le retour d'information que les fournisseurs ont reçu par le biais d'une interaction directe avec les clients.

Le chef de produit a intérêt à entretenir de bonnes relations avec les clients, mais aussi à collecter des données structurées en vue d'une analyse ultérieure. C'est pourquoi, en plus d'utiliser un système de gestion de la relation client (CRM) pour enregistrer les interactions avec les clients, les chefs de produit utilisent des formulaires CRM pour compiler des données utiles. Ces données leur permettent de prendre des décisions réfléchies qui ajoutent de la valeur au produit.

Ainsi, les chefs de produit se concentrent davantage sur la recherche de données auprès des clients et des fournisseurs, tandis que les chefs de projet utilisent le même outil pour interagir avec les investisseurs, les membres de l'équipe et les fournisseurs externes.

Gestion des parties intéressées par le projet

Les chefs de projet sont davantage tournés vers l'intérieur, ils tentent de faire avancer leurs équipes et d'éliminer les obstacles à leur progression. La communication entre les chefs de projet et les parties prenantes est essentiellement axée sur la diffusion d'instructions et la résolution de problèmes. Lorsqu'ils se tournent vers l'extérieur, c'est généralement pour présenter des rapports de projet aux clients et gérer leurs attentes.

La majeure partie du travail d'un chef de projet est concentrée sur les outils de gestion des tâches et organisée en visualisations de type agile, comme le tableau Kanban ou le diagramme de Gantt. C'est là que les tâches sont marquées comme accomplies, que les problèmes sont signalés et que les discussions relatives aux tâches ont lieu. Cependant, ils utilisent aussi fréquemment des appels vidéo pour annoncer les mises à jour à toutes les parties prenantes ou aux équipes internes, par exemple.

Bien que leur nom suggère une approche plus B2C, les systèmes de gestion de la relation client sont tout aussi efficaces pour les deux rôles. Toutefois, les gestionnaires de produits se concentreront davantage sur la collecte de données auprès des clients et des fournisseurs, tandis que les gestionnaires de projets utilisent le même outil pour interagir avec les investisseurs, les membres de l'équipe et les fournisseurs externes.


3. Compétences clés : gestion de produits et gestion de projets

Des rôles différents impliquent des compétences différentes. Nous examinerons ci-dessous des compétences spécifiques nécessaires pour réussir en tant que chef de produit et les comparerons à celles qui définissent un chef de projet.

Compétences en matière de gestion de produits

  • Bonne compréhension du marché. Les chefs de produit ne peuvent pas répondre aux demandes des clients s'ils ne connaissent pas le marché ciblé. Par conséquent, les chefs de produit ont souvent une expérience approfondie du secteur afin de pouvoir réagir aux évolutions du marché.
  • Réflexion stratégique. Bien que cela soit également vrai pour les chefs de projet, les chefs de produit doivent penser à long terme et concilier simultanément les priorités des clients et celles de l'entreprise.
  • Analyse des données. L'expérience de l'analyse des données est vitale pour comprendre le monde chaotique du feedback et des évaluations. La plupart des chefs de produit ont une expérience directe de l'utilisation d'outils d'analyse de données pour prendre des décisions efficaces.

Compétences en matière de gestion de projet

  • Planification et organisation. Les chefs de projet n'ont pas nécessairement besoin d'une connaissance approfondie de leur produit ou de leur marché. Ils s'occupent davantage de la gestion des personnes et des ressources et laissent une grande partie de la créativité aux chefs de département.
  • Gestion des risques. Les meilleurs chefs de projet savent prévoir les risques et s'assurer qu'ils n'affectent pas l'ensemble du projet. Cela s'acquiert généralement avec beaucoup d'expérience, mais les chefs de projet débutants peuvent également se plonger dans des études de cas pour mieux se préparer.
  • Communication et gestion des parties prenantes. La gestion d'un projet consiste à transmettre une vision, à maintenir l'engagement des parties prenantes et à fournir des instructions claires et précises. Une mauvaise communication et une mauvaise gestion des relations peuvent constituer un sérieux obstacle à la réussite d'un projet.


4. Planification stratégique dans la gestion de produits et la gestion de projets

Si les deux fonctions exigent un niveau élevé de planification, l'étendue et l'orientation de la stratégie diffèrent sensiblement.

Planification stratégique pour la gestion des produits

Les chefs de produit sont souvent débordés par les tâches à accomplir lorsqu'ils planifient leurs activités. Sans un début et une fin définis, le travail peut s'avérer décourageant et il est souvent difficile de le faire accepter à ses supérieurs et aux investisseurs.

C'est pourquoi les chefs de produit doivent être capables de créer une feuille de route complète pour le produit. Celle-ci comprendra des étapes concrètes de réussite, ce qui contribuera à motiver les équipes et à susciter un intérêt chez les clients. En réalité, chaque mise à jour et itération suivra un cycle similaire, par exemple :

Étude de marché → Planification → Test du modèle → Validation → Lancement → Analyse

Une fois qu'un cycle a été mené à bien, la feuille de route peut être sauvegardée en tant que modèle, prêt à être réutilisé pour le cycle suivant.

Planification stratégique pour la gestion de projet

Les chefs de projet travaillent souvent dans des délais très courts et doivent donc être très attentifs à leur planification. Les délais étant de plus en plus importants, les gestionnaires doivent utiliser un logiciel de suivi du temps pour mesurer la durée de chaque tâche afin de mieux planifier l'avenir.

Un autre aspect important de la planification stratégique est le risque. Face à des feuilles de route incertaines, il n'est pas facile d'identifier tous les risques existants. C'est pourquoi les chefs de projet créent un document de gestion des risques, comprenant des tactiques de réduction des risques. Parallèlement, ils prévoient du temps libre tout au long du projet afin de disposer d'une marge de manœuvre pour les livraisons tardives ou les retards inattendus.

Malgré les différences entre la gestion de produits et la gestion de projets en termes de planification stratégique, tous deux utilisent des logiciels de planification et d'ordonnancement puissants qui permettent d'organiser les tâches et de créer des feuilles de route claires et présentables pour les parties prenantes.


5. Critères de réussite entre la gestion de produits et la gestion de projets

La différence la plus flagrante entre la gestion de produits et la gestion de projets réside peut-être dans leurs critères de réussite.

Les indicateurs de réussite de la gestion de produits

L'objectif ultime de la gestion de produits est de créer un produit qui soit un succès sur le marché libre. Toutefois, ce produit doit également être financièrement viable pour l'entreprise elle-même.

Les principaux indicateurs de performance de la gestion des produits sont les suivants :

  • La satisfaction du client. Si les consommateurs sont satisfaits d'un produit, l'un des indicateurs clés est atteint. Les responsables vont mesurer cette satisfaction à l'aide des ventes, de formulaires de retour d'information des clients, ainsi que de commentaires en ligne.
  • La part de marché. Le succès d'un produit s'accroît non seulement parce qu'il séduit les clients, mais aussi parce qu'il rend les produits des concurrents superflus. Une combinaison de données sur les ventes et d'études de marché donne une excellente idée de la situation.
  • Marges bénéficiaires. Bien qu'une forte génération de revenus soit toujours positive, si les coûts de création d'un produit ne permettent pas de dégager des marges de profit acceptables, l'effort ne peut pas être qualifié de succès.

Les indicateurs de réussite de la gestion de projet

Dans un monde idéal, tous les projets doivent atteindre leurs objectifs clés tout en respectant le budget et le calendrier.

Les chefs de projet fondent donc leur réussite sur des facteurs tels que :

  • Satisfaction des parties prenantes. Si le projet atteint tous les objectifs primaires et secondaires prévus par le cahier des charges, il peut être considéré comme une réussite. Toutefois, il est toujours utile de mener des campagnes de retour d'information auprès des responsables, des membres de l'équipe et des prospects afin d'adapter et d'améliorer les projets futurs.
  • Respect des délais. Ce point est assez explicite, mais les responsables doivent constamment surveiller les progrès réalisés grâce à des points de contrôle tout au long du projet afin d'éviter un effet boule de neige à l'approche de l'échéance finale.
  • Respect du budget. S'il est clair que le projet dépassera le budget, le chef de projet doit pouvoir s'appuyer sur les mesures de réduction des coûts décrites dans sa stratégie de gestion des risques.


Bitrix24 : centralisez vos efforts de gestion de produits et de projets

Comme nous l'avons montré, la différence entre la gestion de produit et la gestion de projet se manifeste par des compétences, des attentes et des flux de travail distincts. Ces différences de rôle font qu'il est très difficile d'affecter la même personne à ces deux domaines. Par conséquent, les variations dans les outils clés utilisés signifient que les entreprises doivent souvent dépenser beaucoup d'argent sur les logiciels requis pour bénéficier au mieux des deux rôles.

Cependant, avec Bitrix24, vous pouvez vous éviter des dépenses supplémentaires grâce à notre plateforme tout-en-un qui offre à vos équipes tout ce dont elles ont besoin pour réussir :

  • Des outils de gestion des tâches pour planifier les projets et créer des feuilles de route pour les produits.
  • Des systèmes de communication couvrant la collaboration interne et le retour d'information de la clientèle.
  • Des outils d'analyse puissants pour surveiller les performances internes et les tendances du marché.

Alors, au moment de former vos équipes de gestion de produits et de projets, créez un compte gratuit de Bitrix24 et donnez-leur une excellente chance grâce à une solution technologique adaptée à l'entreprise d’aujourd’hui.


Questions fréquentes

1. Qu'est-ce qu'un chef de produit par rapport à un chef de projet ?

Un chef de produit supervise le développement stratégique d'un produit, en se concentrant sur les besoins des clients, les tendances du marché et les objectifs de l'entreprise. Un gestionnaire de projet veille à la bonne exécution d'un projet, en coordonnant les ressources et les tâches pour atteindre des objectifs spécifiques dans un délai et un budget déterminés.


2. Quelles sont les principales différences entre la gestion de produits et la gestion de projets ?

Les principales différences entre la gestion de produits et la gestion de projets sont les suivantes :

  • Le cycle de vie de chaque processus
  • Les principales parties prenantes
  • Les facteurs impliqués dans la planification
  • Les critères de réussite

3. Comment ces différences entre la gestion de produits et la gestion de projets influencent-elles l'entreprise ?

Les différences entre la gestion de produits et la gestion de projets affectent les entreprises par le biais des types de ressources qu'elles utilisent, des outils dont elles ont besoin et des stratégies de communication qu'elles emploient. Le fait de traiter chaque domaine séparément permet aux entreprises d'optimiser leurs opérations, en améliorant le développement des produits et l'exécution des projets.


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