Marketing data driven
Obtenir Bitrix24 gratuitement

8 conseils de marketing numérique pour les restaurants

L'équipe Bitrix24
11 octobre 2021
Dernière mise à jour : 15 août 2024

Les propriétaires les plus avisés n’hésitent pas à adopter des outils efficaces comme Bitrix24 pour prospecter et gagner de nouveaux clients. Mais reste encore à trouver la méthode idéale afin d’atteindre votre public cible en un temps record. Voici 8 conseils de marketing numérique pour les restaurants qui méritent absolument le détour.


1. Utilisez un outil digital pour créer et perfectionner votre site web

À l’ère du digital, toutes les structures, y compris agences gouvernementales, entreprises privées et petits commerces, offrent des services en ligne. La première stratégie de marketing numérique pour les restaurants consiste donc à créer un site web. Ce faisant, vous pouvez proposer vos menus aux internautes, afficher une ambiance spécifique ainsi que la personnalité de votre entreprise, faciliter la réservation d’une table...

Cette présence en ligne représente un excellent moyen de faire passer certains messages, photos, vidéos et recettes. Vous pouvez utiliser un créateur de sites web pour mettre en place votre vitrine sur la toile. Cet outil permet également d’élaborer des landing pages suivant de nombreux modèles, vous n’avez presque pas de modifications à apporter.


2. Mettez en place un processus de prospection basé sur les réseaux sociaux

Pour promouvoir votre restaurant, vous devez utiliser les réseaux sociaux à votre avantage. Ces plateformes vous offrent une véritable opportunité de trouver de potentiels clients pour votre business. Ensuite, vous pouvez les fidéliser à travers des campagnes de publicité précises, gratuites ou payantes. Offrir des cartes-cadeaux et repas gratuits à l’issue de jeux-concours ou tombolas constituent des stratégies efficaces pour fidéliser et motiver les utilisateurs.

Afin de réussir cette démarche de développement de votre commerce sur les médias sociaux, l’outil numérique CRM Bitrix24 peut s’avérer très utile. Cette solution digitale de marketing numérique pour les restaurants vous permet d’automatiser l’acquisition de prospects et de gérer votre relation client. Ses fonctions vous aident à générer des prospects par le biais de messageries instantanées, formulaires web, réseaux sociaux ou encore appels téléphoniques.


3. Constituez un centre de contact en ligne pour une communication rapide

Pour impacter positivement votre clientèle et la fidéliser, l’une des meilleures stratégies de marketing web pour les restaurants consiste à interagir rapidement avec votre cible. Le mieux est de disposer de votre propre centre d’appels avec routage. Vous pouvez ainsi suivre de manière intelligente les appels et exploiter différents formulaires (coordonnées, demandes de rappel ou commentaires).

Le logiciel gratuit Bitrix24 vous offre toutes ces fonctions en vous permettant de les adapter à votre site web. Cette solution digitale web vous donne en effet accès à de nombreux paramètres avancés, disponibles sur Bitrix24.Market pour améliorer les performances de votre restaurant.



4. Créez votre propre réseau en ligne avec d’autres entreprises locales

Parmi les meilleurs conseils de marketing digital pour promouvoir son restaurant figure la mise en place d’un réseau avec d’autres patrons de start-ups de sa région. Évitez les établissements de restauration concurrents et nouez de vraies relations d’affiliations avec des entreprises complémentaires. Vous pouvez par exemple signer des partenariats et leur offrir quelques réductions. Vous les convertissez ainsi en de fidèles clients et de véritables ambassadeurs de vos produits.

Côté digital, servez-vous du logiciel Bitrix24 pour créer des groupes et des communautés en ligne afin d’entretenir cette relation. Il favorise la création de conférences HD entre de nombreux chefs d’entreprises, ainsi que l’émission d’appels vidéo et de chats. Cet outil informatique est d’ailleurs exploité par plus de 9 millions d’entreprises à travers le monde, une manière simple de dynamiser le marketing numérique pour les restaurants.


5. Ajoutez une touche numérique à chacune des fonctions de vos équipes

Le saviez-vous ? Une façon efficace d’optimiser le marketing web pour les restaurants c’est d’agir en interne. Il existe en effet des logiciels gratuits qui permettent d’associer un nombre illimité d’utilisateurs à un compte. Vous pouvez alors répartir les tâches de vos collaborateurs, gérer vos projets de prospection en ligne et même obtenir des rapports de travail bien établis.

Par ailleurs, les différentes interventions récurrentes peuvent être automatisées selon des modèles types. À ce propos, Bitrix24 figure parmi les meilleurs programmes web pour suivre les missions en relation avec le marketing numérique pour les restaurants. L’accès à cette plateforme de travail collaboratif basée sur le Cloud est même possible via l’application mobile Bitrix24 sur tablettes et smartphones, ce qui la rend accessible en permanence.


6. Optez pour le marketing par e-mail pour plus de proximité avec vos clients

La stratégie commerciale actuellement en vogue dans le domaine de la restauration c’est bien le marketing par courrier électronique. Pour suivre la tendance, vous devez établir une liste d’adresses mails collectées grâce aux visites enregistrées sur votre site web. Ensuite, envoyez aux prospects des messages amicaux présentant un ou plusieurs de vos services avec des réductions intéressantes.

En effet, les remises accordées aux clients qui s’abonnent à votre vitrine web servent à augmenter votre trafic. Les sites Web, messages d’annonces et réseaux sociaux constituent autant de moyens à exploiter pour ce type de conseils marketing restaurant. Sur Bitrix24, vous pouvez mettre en place un ensemble d’e-mails automatisés à envoyer une ou deux fois par semaine.


7. Offrez-vous les services d’une agence de marketing digitale pour plus d’efficacité

Si vous désirez un travail sérieux et un suivi de marketing numérique spécifique aux restaurants, pensez à engager un professionnel. Certes, vous êtes créatif, mais vous ne pouvez pas être au four et au moulin. Or, les agences de marketing web pour restaurants y consacrent l’intégralité de leur temps.

Ce sont généralement des structures qui disposent d’un annuaire de marketing numérique assez nourri pour les professionnels de l’alimentation. Elles sont donc bien équipées pour vous aider dans la recherche de partenaires d’affaires dans votre région. Elles vous accompagnent dans votre engagement vis-à-vis de votre communauté d’abonnés.


8. Testez le marketing d’influence pour plus d’impact en ligne

Pour augmenter de manière fulgurante l’effectif de vos abonnés, n’hésitez pas à essayer le marketing d’influence, une solution ayant montré ses preuves. Ce style de marketing pour les restaurants permet de sensibiliser les abonnés d’influenceurs pour ensuite les convertir en clients. Trouvez juste la bonne célébrité dans le domaine de l’alimentation sur les réseaux sociaux et signez un contrat.

Vous pouvez par exemple lui créer un canal sur Bitrix24 pour qu’il y assure la promotion de vos articles et vous fasse des rapports. C’est préférable de choisir une personne dans votre région et lui donner l’opportunité de déguster l’une des recettes magiques de votre restaurant. S’il apprécie, l’ensemble de ses followers résidant dans la région vont probablement visiter votre établissement dans les prochaines heures.

Free. Unlimited. Online.
Bitrix24 est un endroit où tout le monde peut communiquer, collaborer sur des tâches et des projets, gérer des clients, et bien plus encore.
Obtenir Bitrix24 gratuitement
Vous pourriez également aimer
Gestion de projet par objectif
La liste des 9 meilleurs logiciels de gestion de projet
Leadership inspirant
6 stratégies pour surmonter la peur de l'échec en tant que leader
Augmenter la productivité
Syndrome de l'imposteur : Comment retrouver confiance en soi ?
Gestion de projet par objectif
15 KPI à suivre pour une gestion de projet réussie
Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience de navigation - En savoir plus.
Vous êtes maintenant sur la version allégée de la page. Si vous souhaitez obtenir plus d'informations sur notre politique en matière de cookies, veuillez vous rendre sur la version complète du site.