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9 stratégies pour améliorer l’engagement des employés

L'équipe Bitrix24
02 mars 2022
Dernière mise à jour : 15 août 2024

Améliorer l’engagement des employés est essentiel dans toute entreprise car cela favorise l’atteinte des objectifs, réduit l’absentéisme et le turnover, et améliore la qualité des services offerts aux clients. Lorsqu’un collaborateur est motivé, il réalise mieux ses tâches quotidiennes, désire évoluer avec l’entreprise et ne manque aucune occasion pour faire les éloges de son employeur.

Accroître le degré d’implication des salariés nécessite de prendre en compte leurs besoins et de leur fournir l’accompagnement nécessaire dans leur projet professionnel. Dans cet article, découvrez 9 stratégies pour améliorer l’engagement des employés.


FAQ

Qu’est-ce que l’engagement des employés ?

L’engagement des employés désigne le degré d’implication émotionnelle et intellectuelle de ces derniers dans l’atteinte des objectifs de l’entreprise. Cela se traduit dans leur manière de penser, de se comporter et d’agir au travail.

Un collaborateur engagé se distingue des autres par son intention de rester et d’évoluer dans l’entreprise, et de la recommander à des pairs ou à des collègues. Il fait aussi preuve d’une grande prise d’initiatives et n’hésite pas à aller au-delà des responsabilités de son poste. Il est attaché aux missions et aux valeurs de l’organisation, et fait de son mieux pour contribuer à sa réussite globale.

Pourquoi l’engagement des employés est important ?

L’engagement des employés est essentiel à la productivité et la croissance d’une entreprise, peu importe sa taille. Les collaborateurs motivés, performants et proactifs font preuve d’un positivisme impressionnant dans leur travail. Les organisations visionnaires canalisent dès lors cette énergie dans la bonne direction et reçoivent constamment des avis positifs de la part des clients.

Lorsque les équipes de travail sont très impliquées, cela génère une rentabilité supérieure de 21%. Cette hausse provient essentiellement de la satisfaction des clients puisque l’implication des employés contribue à améliorer la qualité de la relation client et le CA de l’entreprise par la même occasion.

Quels sont les principaux bénéfices associés à l’engagement des employés ?

Les principaux bénéfices associés à l’engagement des employés incluent l’augmentation de la productivité des équipes et de la croissance de l’entreprise, ainsi que la réduction de l’absentéisme et de la rotation du personnel. Les personnes engagées travaillent mieux, restent plus longtemps dans l’organisation et constituent généralement une source de motivation dans leurs équipes, ce qui favorise l’atteinte des objectifs globaux.

Une plus grande motivation des collaborateurs dans le travail contribue aussi à réduire les risques et incidents, car ces employés sont plus impliqués dans l’aspect sécurité et qualité. Ce fort taux d’engagement impacte dès lors positivement l’expérience client.

Comment mesurer l’engagement des employés ?

Les entreprises utilisent des indicateurs pour mesurer l’engagement des employés de manière objective, comme  :

  • le Net Promoter Score des employés qui évalue leur niveau de fidélité
  • le taux de rotation volontaire des employés qui est lié au nombre de départs volontaires
  • la productivité des employés qui mesure leur capacité à respecter un quota
  • le taux d’absentéisme des employés qui représente un signal d’alarme pour le désengagement
  • le score de satisfaction des employés.

Quels sont les outils à utiliser pour aligner les équipes distantes sur les objectifs de l’entreprise ?

Les données pour réaliser ces calculs peuvent être collectées à travers une enquête au sein du personnel, tandis que d’autres vont plutôt être extraites du logiciel de gestion des ressources humaines.


1. Mettre en place des procédés de collecte de données pour mesurer l’engagement des employés

Améliorer l’engagement des employés peut s’avérer complexe lorsqu’on est incapable de le mesurer. En collectant des données relatives à l’implication de vos collaborateurs, vous pourrez davantage comprendre où en est votre équipe, connaître ce qui nécessite des améliorations et identifier les initiatives à mettre en œuvre pour les impliquer encore plus. Une bonne astuce consiste à suivre les indicateurs sociaux comme le taux d’absentéisme, le taux de rotation volontaire et la productivité des collaborateurs.

Les collaborateurs dont le niveau d’engagement faiblit ont tendance à s’absenter du bureau, à atteindre plus difficilement leurs objectifs, et n'hésitent pas à quitter l’entreprise pour dénicher de meilleures opportunités. En utilisant le logiciel de gestion et direction Bitrix24, vous pourrez mettre en place différents KPIs pour suivre et améliorer l’engagement des employés en permanence.

Cette solution offre également la possibilité de réaliser des sondages et enquêtes en ligne pour avoir une représentation en temps réel du ressenti de vos collaborateurs. N’hésitez pas aussi à proposer des discussions régulières, car de nombreuses informations peuvent survenir d’un contact direct. Plus important encore, n’attendez pas qu’un collaborateur dépose sa lettre de démission pour lui demander ce qui ne va pas, les entretiens de continuation peuvent être une bonne alternative aux entretiens de départ. 


2. Créer un environnement de travail sain pour assurer le bien-être des employés

Une entreprise qui privilégie le bien-être de ses collaborateurs peut mettre en place des équipes solides et motivées, contentes de contribuer à la réussite de l’organisation. Cela passe par un environnement physique et psychologique sain, et propice à l’épanouissement.

Pour améliorer l’engagement des employés, vous devez commencer par couvrir les bases en leur procurant de bons matériaux et équipements. Il est essentiel que chaque membre de l’organisation dispose de la technologie et du cadre de travail dont il a besoin. Vous devez éliminer les dangers de l’environnement de travail et vous assurer que, de la température au bruit de fond, l’espace soit favorable à la concentration et la productivité.

La prochaine étape pour créer un environnement de travail sain et améliorer l’engagement des employés c’est de veiller à l’équilibre entre vie personnelle et professionnelle. La qualité des relations entre collègues et la santé mentale du personnel méritent aussi une attention particulière. Sur la plateforme de travail collaboratif Bitrix24, vous pouvez par exemple créer un réseau social interne pour renforcer le sentiment d’appartenance des collaborateurs.


3. Faire preuve de reconnaissance envers les membres de l’organisation

La reconnaissance au travail constitue un énorme potentiel pour stimuler l’implication, la productivité et la rétention, et par la même occasion améliorer l’engagement des employés. Lorsque vous donnez à vos collaborateurs des éloges bien mérités, vous pouvez libérer tout leur potentiel.

N’hésitez pas à constamment valoriser les membres de votre organisation, cela permet de mettre en évidence leurs efforts et renforce les comportements qui correspondent aux valeurs de l’entreprise. Le fait de transformer la reconnaissance des employés en une norme quotidienne impacte profondément sur votre culture de l’entreprise. Cela crée un cadre de travail positif où les individus apprécient les efforts, les forces et les qualités des autres.

La reconnaissance est une forme intangible de remerciement dont la valeur ne peut être mesurée de façon définitive (contrairement à la récompense), qui aide à créer des liens émotionnels. Ce peut être un "bravo" significatif, un "high-five" ou un "shout-out" spécial sur le réseau social d’entreprise. 


4. Adopter la transparence en rendant l’information accessible

Il est essentiel de rendre l’information accessible pour que chaque employé puisse comprendre l’entreprise pour laquelle il se lève tous les matins. La quête de sens au travail devient de plus en plus importante, cette tendance est d’ailleurs visible à travers la multiplication des reconversions professionnelles et des projets d’entrepreneuriat.

Pour améliorer l’engagement des employés, permettez-leur de connaître la direction empruntée par l’entreprise pour mieux définir leur champ d’action. En livrant à un collaborateur les informations sur la stratégie, les résultats, ou tout autre sujet lié à la société et aux équipes, il peut cerner la raison d’être de chaque mission et mieux effectuer ses tâches.

Vous devez également faciliter la communication entre les différents services pour favoriser l’entraide, et savoir communiquer aussi bien sur le bon que sur le mauvais. En utilisant un bon outil de communication interne disponible sur le Cloud comme Bitrix24, vous pourrez encourager le partage d’idées et la circulation d’informations, sans discriminer vos salariés les moins connectés.


5. Rester à l’écoute pour améliorer le sentiment d’appartenance des employés

Montrer aux membres de l’organisation que leur point de vue compte constitue une bonne stratégie pour améliorer l’engagement des employés. Il est essentiel pour tout salarié de se sentir comme un membre précieux de l’effectif. Ce dernier s’implique davantage dans son travail, convaincu que la direction ne le considère pas seulement comme un chiffre sur une page, et que son opinion a de l’importance.

Vous pouvez par exemple demander l’avis des employés des différents services sur les décisions et changements importants. Si vos équipes sont dispersées à travers le monde, un logiciel de travail distanciel peut vous aider à réaliser des sondages en ligne pour collecter l’avis de chaque collaborateur sur les sujets d’envergure.

Hormis la mesure de l’engagement, collecter les commentaires et remarques des collaborateurs vous permet aussi d’identifier les domaines qui doivent être améliorés et de mettre en place des actions efficaces. Sur Bitrix24, vous pouvez créer un espace en ligne où les gens peuvent poser des questions et commenter directement.


6. Bien gérer le processus d’intégration des nouveaux collaborateurs

La bonne gestion de l’intégration des nouveaux collaborateurs est une autre stratégie puissante pour améliorer l’engagement des employés. Grâce à elle, les nouveaux talents se sentent bien dans leurs tâches quotidiennes comme dans les rapports avec leurs collègues. Cela permet d’éviter l’isolement, une cause importante d’absentéisme et de turnover.

Le processus d’accueil du nouvel employé doit être fait de manière réfléchie pour que ce dernier comprenne bien le contexte dans lequel évolue son employeur, mais soit aussi suffisamment formé sur les missions relatives à son poste de travail. Mal suivis, il se pourrait que vos nouveaux collaborateurs aient envie de quitter l’entreprise après seulement une journée en son sein.

Pour améliorer l’engagement des employés, vous pouvez utiliser le logiciel de gestion RH Bitrix24. Il favorise la mise en place du programme d’intégration des nouveaux salariés, depuis leur candidature jusqu’à leur accueil au sein de l’entreprise. Ceci va de la mise en ligne des nombreux documents administratifs (base de connaissance) à l’organisation d’évènements (afterworks, petits déjeuners…) d’entreprises pour que les collaborateurs apprennent à mieux se connaître.


7. Proposer des plans d’avancement professionnel clairs et des possibilités de mentorat

La gestion de carrière représente un puissant levier pour motiver et améliorer l’engagement des employés. Après avoir recensé les compétences qui semblent les plus importantes pour votre entreprise, vous devez mettre en place des programmes de formation afin de permettre aux employés ambitieux d’apporter une plus grande contribution. Les plans d’évolution de carrière conçus doivent être clairs et pris au sérieux par le service RH.

Misez aussi sur le mentorat qui favorise le transfert du savoir-faire des collaborateurs expérimentés aux jeunes talents. Il détermine l’avenir de l’entreprise et constitue un élément essentiel pour améliorer l’engagement des employés.

Le mentor peut s’avérer très utile dans le processus d’intégration d’un nouvel arrivant, car il lui enseigne les techniques utilisées dans la société, et lui donne des astuces pour se lancer rapidement dans le contexte.


8. Offrir des activités d’entreprise hors site

Organiser des activités ou séjours d’entreprise procure de nombreux bienfaits pour former et fédérer les équipes, mais aussi pour améliorer l’engagement des employés. Il existe un large choix d’animations ludiques et innovantes, le mieux c’est de vous tourner vers des activités hors site pour sortir un peu du cadre habituel de travail.

Le team building est capable d’offrir de nouvelles perspectives à vos collaborateurs pour booster leur créativité ou valoriser leur potentiel caché. L’ambiance conviviale de cette animation stimule le dynamisme et l’enthousiasme des salariés, développant une énergie positive au sein de l’entreprise.

Choisissez un endroit atypique afin de marquer les esprits. Sur Bitrix24, vous pouvez aussi organiser des activités de cohésion d’équipes à distance (comme une enquête policière, une séance de yoga, un atelier cuisine ou un quizz de culture générale) à travers le système de vidéoconférence.


9. Renforcer et développer les compétences des gestionnaires

Parfois, les employés ne quittent pas leur travail, mais leurs managers. En apprenant à vos responsables comment établir des relations solides avec les membres de leur équipe, vous pouvez améliorer l’engagement des employés. Il est essentiel que vos gestionnaires possèdent les outils, compétences et conseils nécessaires pour booster leurs collaborateurs.

La nécessité d’une formation s’explique notamment par le fait que certains responsables sont d’anciens employés qui ont évolué et gravi les échelons au cours de leur carrière professionnelle. Formez par exemple vos managers sur l’intelligence émotionnelle, ou encore sur la manière dont la reconnaissance des employés contribue à faciliter la communication, à instaurer la confiance et à combler le fossé existant.

Pour pouvoir maintenir le cap et améliorer l’engagement des employés, les gestionnaires agiles doivent être capables de cerner les besoins des collaborateurs, de partager les valeurs et la vision de l’entreprise, et d’agir comme un relais d’informations auprès de la hiérarchie.


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