L'automatisation RH consiste à remplacer les tâches administratives répétitives grâce à des solutions automatisées qui nécessitent très peu ou aucune intervention humaine. Cela permet d'économiser du temps, de gagner en productivité, de minimiser les risques d'erreurs et d'assurer la conformité.
L'automatisation des processus des ressources humaines s'étend à tous les niveaux, du recrutement, à la gestion de l'engagement en passant par la formation. Toutes les tâches ne peuvent cependant pas être automatisées.
L'automatisation des RH concerne les processus de ressources humaines récurrents et chronophages. Il s'agit de remplacer des tâches standard et sujettes aux erreurs, mais critiques pour l'entreprise, par des solutions automatisées.
L'automatisation aide à attirer et à retenir de nouveaux talents de classe mondiale, rendant le processus de recrutement plus efficace.
Elle peut être un processus fastidieux et sujet aux erreurs lorsqu'elle est réalisée manuellement. L'automatisation simplifie et sécurise cette étape cruciale.
L'automatisation permet aux collaborateurs d'apprendre à leur propre rythme et de donner leur avis sur le processus, améliorant ainsi l'efficacité de la formation.
Automatiser cette tâche offre une personnalisation des options d'avantages sociaux selon les besoins individuels de chaque employé.
Ce processus, souvent chargé d'émotions, peut bénéficier de l'automatisation pour éviter les erreurs et précipitations lors des étapes de départ.
Les solutions automatisées sont essentielles pour s'assurer que chaque tâche est terminée à temps et qu'aucun événement important n'est oublié.
L'automatisation de l'enregistrement du temps et des présences rend ce processus plus efficace et réduit les erreurs.
Automatiser la paie peut réduire considérablement le temps consacré à cette tâche et diminuer les erreurs associées à son traitement manuel.
Mettre en place un processus automatisé pour évaluer la performance des employés est essentiel pour aligner leurs objectifs avec ceux de l'entreprise, à court et à long terme.
L'utilisation de l'automatisation pour exploiter les données sur les employés permet d'évaluer leur engagement, leur productivité et bien plus encore, de manière plus précise et efficace.
L'automatisation des ressources humaines transforme non seulement les processus internes, mais améliore également l'expérience des employés et optimise la gestion des talents. En intégrant des solutions automatisées, les entreprises peuvent se concentrer sur des stratégies à plus grande valeur ajoutée, tout en assurant une gestion efficace et précise des tâches quotidiennes en RH.
L'automatisation est donc un levier crucial pour les départements des ressources humaines cherchant à limiter les tâches répétitives.
Automatisez vos processus RH à l'aide de Bitrix24. Son interface simple et intuitive permet de réunir tous les employés sur une plateforme unique basé sur l'IA qui contient un CRM, des outils de collaboration, de gestion de tâches et projets, des outils RH, RPA et bien plus encore.
ESSAYER DÈS MAINTENANTLe but de l'automatisation des processus des ressources humaines est de faciliter la vie aux responsables RH pour favoriser l'obtention de meilleurs résultats. Toutefois, cela ne doit pas remplacer l'élément humain. Cette technologie est un outil à exploiter pour libérer du temps pour des conversations humaines et le management des collaborateurs.
Les avantages de l'automatisation des ressources humaines s'étendent à toutes les tâches RH, du recrutement à la paie en passant par la formation et l'évaluation des performances.
Alors que les processus RH reposent essentiellement sur des documents, les rôles et tâches des équipes RH ne cessent de croître et d'évoluer dans les entreprises. Mettre en place des processus automatiques les met dès lors à l'abri d'heures de travail inutiles et fastidieuses.
L'automatisation des RH évite par exemple de :
Devoir remplir à plusieurs reprises les mêmes documents
Se perdre dans la grande quantité d'informations et de solliciter constamment ses collègues pour plus de clarté
Avoir à rechercher les versions les plus récentes des documents, etc.
Grâce à la gestion électronique des documents RH, tous les formulaires, documents et signatures importants sont facilement accessibles. Cela encourage la productivité et la transparence au travail, en éliminant la nature fastidieuse de la saisie de données.
L'erreur humaine est réelle, peu importe le niveau d'expérience en RH d'un collaborateur. Cela est inévitable si ce dernier passe des heures à remplir les mêmes documents, à contacter les parties prenantes et à passer en revues toutes les informations pour garantir leur exactitude.
L'automatisation des tâches RH comme l'inscription aux avantages sociaux, les formulaires fiscaux, le pointage des heures de travail, etc. peut facilement aider à réduire le nombre d'erreurs dans les documents.
L'automatisation des RH permet d'acheminer automatiquement les documents importants vers les parties prenantes concernées. Celles-ci peuvent alors les remplir, les signer ou les approuver et les renvoyer en un laps de temps.
Tout logiciel d'automatisation des ressources humaines moderne propose par ailleurs une option d'e-signature. Cela évite aux employés des RH de devoir suivre les documents ou de demander des signatures manuelles pour les contrats.
La sécurité et la confidentialité figurent parmi les meilleurs avantages de l'automatisation des ressources humaines. Dès leur intégration, les employés soumettent plusieurs documents contenant des données sensibles. Vous devez les protéger non seulement pour éviter les amendes, mais aussi instaurer la confiance chez les employés.
Les plateformes d'automatisation des RH modernes permettent aux employés de soumettre facilement leurs informations par voie numérique. Grâce à la gestion des autorisations, les employés peuvent accéder aux informations protégées et les organiser selon le besoin.
L'automatisation des processus des ressources humaines permet de conserver les formulaires, documents, workflows et signatures au même endroit. Plus besoin d'essayer de localiser les dossiers des employés ni de remplir manuellement des informations sensibles. Vos collaborateurs peuvent désormais localiser rapidement les documents clés et donner leur approbation en quelques clics.
Un système d'automatisation des RH tout-en-un améliore dès lors la communication et la collaboration entre plusieurs départements. Ce qui le rend idéal pour garder les membres de l'équipe RH organisés et accroître les taux de satisfaction des employés.
L'analytique est une fonction essentielle de tout logiciel d'automatisation des RH. Elle permet d'analyser les données RH enregistrées afin d'améliorer les performances de la main-d'œuvre, ainsi que les KPIs RH vitaux pour la réussite de votre entreprise.
En analysant les commentaires en temps réel, vous pouvez notamment découvrir les lacunes en matière de formation ou encore d'activités contre-productives. Cela vous permet de prendre des décisions sur la base d'informations réelles pour assurer le développement efficace des employés.
Les solutions d'automatisation des RH modernes sont faciles à mettre en place. Nul besoin de payer des sommes exorbitantes à des programmeurs ni de consacrer de longues heures à l'installation.
Un logiciel d'automatisation des ressources humaines se présente sous la forme de modèles prédéfinis et d'interfaces en mode glisser-déposer. Vous pouvez dès lors gérer l'installation sans maîtriser le codage.
Ceux qui se demandent comment automatiser les ressources humaines devraient parcourir les différentes fonctionnalités des outils d'automatisation des RH. Certaines d'entre elles peuvent être plus utiles que d'autres en fonction des besoins de votre entreprise.
Les fonctionnalités d'automatisation clés à rechercher lorsqu'on veut investir dans la technologie RH incluent :
Le suivi des candidatures et le recrutement
Le portail des employés
La gestion de paie et des avantages sociaux
Les workflows automatisés
Le suivi du temps de travail et des congés
La formation des employés
L'évaluation des performances
La gestion et la rétention des talents
La vérification des antécédents
Les rappels et notifications
La gestion et l'analyse des données
L'intégration des applications tierces
L'accès mobile.
Pour profiter des avantages de l'automatisation des ressources humaines, vous devez vous aligner à certaines pratiques courantes. L'essor du télétravail et de l'IA créent de nouvelles tendances en matière d'automatisation des RH. Voici quelques points que vous devez absolument noter pour être à l'ère du temps.
Le travail à domicile a permis aux employés d'entrevoir de nouvelles possibilités d'organisation du travail. Aujourd'hui, ils y voient la solution adéquate pour un meilleur cadre de vie, un quotidien plus agréable et un coût de la vie plus attractif. Tous ne recherchent néanmoins pas un emploi en télétravail complet, mais désirent simplement plus de flexibilité (travail hybride par exemple).
L'automatisation des RH devra dès lors contribuer à :
Concevoir un parcours à distance personnalisé et adaptable pour soigner la qualité de l'expérience candidat
Créer un processus d'onboarding à distance optimisé pour que chaque nouveau collaborateur puisse bien s'intégrer dans sa nouvelle entreprise
Entretenir la culture d'entreprise entre équipes distantes et en présentiel, etc.
Pour faire face à la complexité grandissante des RH due à la numérisation, les entreprises doivent appliquer l'automatisation de l'IA dans de nombreux domaines. Cela inclut l'intégration, la formation et le recrutement.
L'IA est notamment visible à travers la création de chatbots en interne, souvent associés au Machine Learning. Le but est de mieux répondre aux questions des collaborateurs ou des candidats via chat, depuis un site ou une application.
Cette automatisation de l'IA sera par ailleurs améliorée pour :
Suivre un collaborateur durant toute sa carrière
Répondre de manière plus précise à toutes les préoccupations liées au travail
Anticiper les demandes et les problèmes
Proposer une approche plus personnalisée
Assurer une disponibilité permanente grâce aux chatbots alimentés par l'IA.
L'IA et l'automatisation ne veulent pas forcément dire moins de travailleurs humains, mais certainement un changement des compétences requises. L'automatisation permet aux employés de dégager du temps pour se consacrer à des tâches plus complexes.
C'est là une opportunité pour les services RH de s'engager dans un effort de formation massif pour les aider à développer de nouvelles compétences. Celles-ci doivent être à la fois techniques et générales comme le leadership, l'esprit critique et l'adaptabilité.
Avec la montée en puissance du travail à distance, la formation des employés suit aussi le mouvement pour se faire dorénavant en ligne. Les entreprises se tournent alors vers des plates-formes et des ateliers d'apprentissage en ligne automatisés, permettant aux employés de développer et d'améliorer leurs compétences.
Vous connaissez à présent tous les avantages de l'automatisation des ressources humaines et les tendances actuelles. Si vous vous demandez comment automatiser les ressources humaines tout en gardant l'humain et le bien-être des employés au centre de vos préoccupations, mérite absolument le détour.
C'est un système d'automatisation des RH qui vous permet de garder une touche d'humanité. Il est conçu pour être totalement intégré à vos processus d'entreprise et favoriser une meilleure prise de décisions liées aux ressources humaines.
Vous pouvez aisément gérer :
Le recrutement : affichage des postes à pourvoir, entretiens d'embauche en ligne via vidéoconférences HD, présélection et notation des candidats, etc.
Les dossiers des employés : demande de congés, voyage d'affaires, demandes de formation, droits d'accès personnalisables, etc.
La paie et les heures de travail : pointeuse en ligne, solutions tierces intégrées pour le calcul des salaires, congés payés ou maladie, état des absences, etc.
La culture et l'engagement : intranet social avec chats, badges d'appréciation, base de connaissances en ligne, système d'apprentissage et de gestion des idées, etc.
Les données et analyses sur les personnes : répertoire des employés centralisé, changements de personnel, rapports sur la performance des employés et plus encore.
Découvrez Bitrix24 dès maintenant
Automatisez vos processus RH à l'aide de Bitrix24. Son interface simple et intuitive permet de réunir tous les employés sur une plateforme unique basé sur l'IA qui contient un CRM, des outils de collaboration, de gestion de tâches et projets, des outils RH, RPA et bien plus encore.
ESSAYER DÈS MAINTENANTL'automatisation des RH consiste à remplacer les tâches RH administratives répétitives et inefficaces par des systèmes automatisés nécessitant peu ou aucune intervention humaine. Le but est d'améliorer la productivité du service RH pour qu'il puisse se concentrer sur l'essentiel∫ : la gestion des talents de l'entreprise.
En RH, on peut automatiser :
Les rappels et les notifications des échéances et des événements
Le système de gestion de paie
Les processus de recrutement et d'intégration des nouvelles recrues
L'analyse des données RH pour améliorer les performances de la main-d'œuvre
La gestion des présences.
L'automatisation des processus des ressources humaines est utile parce qu'elle aide les professionnels des RH à travailler plus intelligemment et à obtenir de meilleurs résultats. Elle permet d'économiser du temps pour se focaliser sur les conversations réelles avec les collaborateurs et non plus sur des tâches administratives redondantes.
L'automatisation contribue à l'efficacité des RH, favorisant :
Des workflows plus fluides
La suppression de tâches chronophages et inefficaces
Une collaboration plus rapide et sans friction entre les membres d'équipes et les services
La diminution des erreurs et des coûts de traitement
Une plus grande conformité aux réglementations applicables.
Les fonctionnalités des outils d'automatisation des RH incluent :
Le suivi des présences
Le suivi des candidatures et le recrutement
Le traitement de la paie
La gestion des performances
La gestion des congés
La planification des employés
La vérification des antécédents
Les rappels et notifications
L'intégration des applications tierces.