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ChatGPT pour le marketing

L'équipe Bitrix24
21 août 2023
Dernière mise à jour : 15 août 2024

ChatGPT est un système de chatbot basé sur la technologie IA avancée qui utilise des processus de langage naturel. Développé par OpenAI, ce programme peut aider les professionnels du marketing de multiples façons en mettant à leur disposition des outils qui facilitent leur travail. Cette nouvelle technologie montre une compréhension approfondie des techniques d'apprentissage modernes, et permet de fournir les données indispensables sur le comportement, les préférences et les orientations des clients grâce à des informations généralement disponibles.

Ainsi, les professionnels du marketing peuvent accroître l'efficacité de leurs campagnes publicitaires à l'aide de ChatGPT. Comme l'IA a un impact non seulement sur le domaine du marketing, mais aussi sur de nombreux autres domaines, de plus en plus de personnes commencent à se familiariser avec cet outil et à l'utiliser activement pour faciliter leur travail.

Si l'on tient compte du nombre d'heures qu'une personne peut gagner en utilisant un assistant d’IA, on doit constater que ce logiciel réduit beaucoup la routine du marketing.

1. Qu'est-ce que ChatGPT et comment ça marche

Avant tout examen, il convient de souligner les fonctionnalités impressionnantes de ce logiciel d'intelligence artificielle nommé ChatGPT. Il s'appuie principalement sur les capacités cognitives pour comprendre et imiter le langage humain de manière nuancée dans un cadre contextuel. 

Cette intelligence garantit également l'accès à d'importantes sources de données qui permettent d’effectuer une analyse efficace et de répondre de manière personnalisée aux questions posées grâce à un puissant outil de réseau neuronal alimenté par des technologies transformatrices.

Bien qu'il existe plusieurs moteurs de recherche sur Internet, par exemple, Google, ChatGPT se distingue par sa méthode très émotionnelle et permet à l'utilisateur de vivre une expérience personnelle plutôt que de se contenter d'une représentation neutre des informations. Au lieu d'une liste statique de résultats, les utilisateurs peuvent avoir une conversation intéressante avec le programme en posant les questions ou en avançant ses arguments. Ainsi des réponses obtenues semblent avoir été écrites ou prononcées par une réelle personne.

Il convient de noter que ChatGPT est un modèle linguistique qui ne possède pas de compréhension cognitive réelle. Il est basé sur des modèles et des associations tirés de données. Par conséquent, il n'a pas de points de vue subjectifs ou d'opinions personnelles. Mais ce qui est étonnant, c'est sa capacité à simuler des conversations semblables à celles des humains.


2. Comment l'utiliser et à quoi sert-il ?

Comme vous pouvez le constater, ce miracle de l'IA peut tout faire. C'est comme si vous aviez à portée de main un génie capable de vous proposer sans effort des idées brillantes et de vous les apporter sur un plateau d'argent sous forme de questions à choix multiples. Cette IA est également un chatbot fiable et un assistant virtuel à la fois. C'est un pro du traitement des questions des clients, rapide comme l'éclair et toujours prêt à donner un coup de main. C'est vraiment impressionnant !

  • ChatGPT permet d'apporter une assistance inestimable et de faciliter la navigation dans différents domaines, tels que la formation ou les affaires, et ce, en un clin d'œil. C'est comme si vous aviez une arme secrète dans votre poche. Elle est prête à relever tous les défis qui se présentent à vous et constitue un allié précieux ! Donc, si vous cherchez un chatbot intelligent et un assistant virtuel capable de gérer les problèmes, ChatGPT pour le marketing est fait pour vous. C'est un super-héros de l'univers d'IA. Il est porteur d'innovation et d'efficacité.

  • En outre, cette innovation représente une aide inestimable dans le secteur de l'éducation, qui doit beaucoup à sa capacité à expliquer des concepts complexes en termes simples, tout en s'appuyant sur de nombreux exemples et sur des réponses rapides lorsque les étudiants posent des questions. 

  • Ce qui est également intéressant, c'est qu'il aide les personnes de différentes cultures, de communiquer efficacement, sans barrière linguistique, grâce à des traductions fluides et rapides dans plus de 90 langues. D'autres fonctionnalités sont aussi disponibles et permettent d'améliorer la productivité, notamment lors de l'exploration d'ensembles de données, par exemple.

Enfin, il est capable de transformer des informations ordinaires en éléments créatifs : il crée du contenu innovant, des messages marketing et des histoires passionnantes afin de faciliter le travail des personnes et de réduire leur stress. La créativité de cet outil permet à votre entreprise d'atteindre un niveau de performance bien plus élevé !

ChatGPT se distingue des autres services de cette catégorie par une expérience utilisateur exceptionnelle proposée via une multitude de plateformes et d'applications. Choisir la meilleure en fonction de vos besoins garantit une utilisation optimale des services offerts par ChatGPT. Il faut formuler des questions précises pour obtenir rapidement des réponses exactes de la part des algorithmes d'intelligence artificielle.

Vous trouverez ci-dessous les meilleurs prompts (les ordres à exécuter) marketing qui peuvent vous servir si vous utilisez le ChatGPT. Il suffit de les copier et de les coller dans le chat avec l'IA. Ces prompts, comme des clés magiques, libèrent le potentiel de l'IA. Chaque prompt est comme un élément de puzzle qui attend d'être découvert. Ce qui est intéressant, c'est que c'est la simplicité de ces prompts qui vous mène à des résultats productifs avec ChatGPT.


3. Comment utiliser ChatGPT pour le marketing ?

Les PMEs bénéficient de l'accès à des techniques de marketing innovantes basées sur l'intelligence artificielle qui ouvrent de nouveaux horizons en termes d'opportunités, de croissance et de taux de conversion plus élevés qu'on ne l'aurait jamais imaginé. L'utilisation d'annonces de recherche dynamiques et de générateurs de contenu pilotés par l'intelligence artificielle offre aux entreprises la possibilité de comprendre les tendances du marché comme jamais auparavant.

Alors, n'hésitez pas à suivre les prompts marketing pour le ChatGPT suivants :

  • Propose différentes idées d'articles de blog Instagram sur la visite de Paris.
  • Ecris un discours publicitaire sur McDonald's.
  • Crée [nombre] idées de Reels sur YouTube à propos de notre produit.
  • Génère 5 idées de boutons d'appel à l'action basés sur le contenu de ce blog. (Vous devez fournir le lien).
  • Crée une campagne publicitaire portant sur les nouvelles robes de notre boutique et ciblant [décrire la cible].
  • Prépare une liste de [nombre] idées de posts Instagram pertinents sur les produits.
  • Choisis les meilleurs canaux médias pour les offres promotionnelles, y compris les messages clés et les slogans.
  • Prépare une série de titres d'annonces Facebook à partir de [lien vers le site web].
  • Liste les difficultés courantes auxquelles [description du client] est confronté(e).
  • Enumère 5 principaux segments de marché dans l’industrie des produits de beauté.
  • Quel est le segment qui représente les meilleures opportunités pour notre entreprise ?
  • Pour rendre mes courriels marketing plus accrocheurs, rédige un texte publicitaire. Il doit être en rapport avec nos services.

À ces innovations du marketing moderne s'ajoutent des solutions analytiques, par exemple, Google Analytics, qui fournit un retour d'information dynamique sur les comportements de la clientèle. Il donne aux entreprises un avantage considérable de comprendre les caractéristiques démographiques des consommateurs.


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4. Autres façons d'utiliser ChatGPT pour le marketing numérique

Il est important de noter que la plateforme est capable de transmettre des méthodes de travail efficaces avec les données. Toutefois on ne doit pas dépendre de ChatGPT comme d'un outil de reporting et d'analyse. Demander des conseils pratiques comme l'utilisation de raccourcis pour traiter et analyser les informations ou l'utilisation de formules de tableur et d'expressions courantes sont disponibles sur ChatGPT. Voici un exemple :

Prompt : Quelle est la formule Excel pour calculer une moyenne pondérée ? Calcule [...]

Si vous souhaitez créer de nouveaux concepts et obtenir un public intéressé par vos contenus en ligne (blogs, tutoriels, articles ou e-books), ChatGPT pour le marketing dans le secteur juridique vous sera d'une grande utilité. Il vous permet de rechercher des idées et des recommandations ciblées sur des thèmes ou des sujets particuliers.

Ou encore, vous pouvez l'utiliser pour effectuer des recherches sur les sujets qui vous intéressent le plus. La création et la présentation d'articles de premier ordre axés sur des thèmes particuliers constituent une autre option permettant d'utiliser toute la gamme de ses fonctionnalités. Enfin, comme il est essentiel de maintenir l'attention du lecteur, il est logique que les explications soient plus claires ; par conséquent, la recherche de définitions simplifiées de concepts complexes pourrait améliorer la rétention et la compréhension.


5. ChatGPT pour le marketing B2B

Le monde de la vente B2B a énormément progressé grâce à l'aide fondamentale d'outils d'automatisation efficaces tels que ChatGPT. Ce logiciel intelligent est doté de fonctionnalités très sophistiquées. Il peut générer rapidement des projets d'e-mails ou fournir des réponses précises en fonction de besoins spécifiques, et tout cela est rédigé dans un style humain.

Les équipes de vente qui cherchent des solutions marketing automatisées ne doivent pas négliger ces avantages. L'utilisation de cette plateforme réduira la charge de travail et, bien sûr, améliorera les interactions avec les clients (deux facteurs qui sont d'une importance vitale dans tout environnement commercial).

Lorsque vous choisissez les prompts à utiliser avec ChatGPT pour le marketing afin de trouver des industries cibles et des acheteurs dans les ventes B2B, vous devez obtenir des informations précieuses tout en restant poli tout au long du processus :

  1. Définissez clairement les objectifs avant de collecter des données spécifiques sur les tendances du marché. Par exemple, les comportements que préfèrent différents types de décideurs commerciaux.
  2. Créez des prompts qui peuvent guider ChatGPT vers l'information que vous souhaitez.
  3. Générez des idées spécifiques à votre secteur d'activité. Entrez vos prompts dans ChatGPT.
  4. Développez des prompts de type acheteur (buyer persona) adaptés aux leads et aux prospects afin de générer des insights.
  5. Profitez de ces messages personnalisés en utilisant le savoir faire de ChatGPT pour développer des profils d'acheteurs complexes qui vont au-delà des bases et décrivent les préférences et les besoins des clients potentiels de manière plus détaillée.
  6. Avant de mettre en œuvre vos résultats dans les stratégies de vente, vérifiez soigneusement leur pertinence et leur exactitude.

En respectant scrupuleusement ces étapes, nous pouvons exploiter efficacement la puissance de ChatGPT lors de la recherche d'industries cibles et de profils d'acheteurs, tout en acquérant des connaissances précieuses dans le domaine de la vente B2B !

La présence sur les médias sociaux est une stratégie d'image de marque efficace. ChatGPT pour le marketing est un outil clé pour créer un contenu pertinent et attrayant et pour identifier les préférences de l'audience. Voici comment cela fonctionne pour vous :

  • Création de contenu : Générez un contenu unique de haute qualité en utilisant les capacités de ChatGPT afin d'atteindre les publics cibles. Les différents modes de développement d'un matériel de communication à fort impact comprennent les articles de blog, les articles, les articles sur le leadership intellectuel et les titres accrocheurs des médias sociaux.
  • Un message cohérent : Gardez la cohérence du message - ton/style/message utilisé par ChatGPT minimise la confusion ressentie par les différents publics qui interprètent le message de votre marque différemment à travers de différentes plateformes, offrant ainsi la facilité de reconnaître le contenu essentiel pour l'impact par le biais de connexions organiques.
  • Connaissance du public : Les caractéristiques de l'audience sont des informations essentielles pour élaborer des stratégies de contenu pertinentes capables de résonner et de captiver l'attention de manière cohérente. Les modèles pilotés par l'IA via ChatGPT fournissent des informations analytiques utiles sur les préférences, les intérêts et les problèmes de votre cible, déterminant ainsi votre vision.
  • Planification du contenu : Des séances de brainstorming collaboratives entre vous et ChatGPT permettent de faire naître des idées fraîches sur des thèmes liés à des campagnes efficaces, caractérisées par une communication interactive vivante, et des objectifs de marque bien adaptés pour un impact maximal.

Lorsque l'envoi d'e-mails froids ou de messages LinkedIn semble décourageant, sachez que ChatGPT est là pour vous aider à rédiger des messages d'approche bien pensés. Les équipes peuvent alors se concentrer sur des activités plus constructives, telles que l'établissement de relations plus solides avec les clients, et ainsi accélérer le processus de vente.

Laissez-nous transformer votre approche de la prospection à froid avec ChatGPT. En effet, il dispose de capacités qui peuvent améliorer à la fois l'efficacité du flux de travail et la qualité des messages. De plus, il génère des questions qualificatives qui permettent d'évaluer la pertinence d'un produit ou d'un service pour les clients potentiels.

Avant de commencer tout effort de prospection, il est essentiel d'avoir des profils d'acheteurs authentiques qui correspondent aux objectifs de votre entreprise. À l'aide de ChatGPT, la création de profils adaptés aux rythmes naturels des clients est devenue plus efficace que jamais.

Le facteur crucial ici est celui de l'élaboration du prompt qui est créé sur la base de critères clés tels que le type d'industrie, les points faibles relatifs aux produits ou services fournis par l'entreprise, ainsi que les coûts qu'ils impliquent. Tous ces éléments sont pris en compte lors de l'examen des profils d'acheteurs.


6. Avantages d'utiliser l'IA pour le marketing

À l'aide des chatbots personnalisés comme ChatGPT, qui créent des profils de clients corrects, la recherche personnalisée est devenue facile, ce qui permet aux entreprises de concentrer leurs efforts sur l'obtention des clients les plus précieux.

Maximiser les performances du marketing numérique n'a jamais été aussi facile qu'en utilisant les capacités de ChatGPT. Ses algorithmes peuvent être personnalisés en fonction de la niche ou de l'industrie dans laquelle votre entreprise opère. Ainsi, la création d'un contenu sur mesure pour un engagement optimal de votre public cible est plus facile que jamais.

Grâce à ses capacités d'optimiser les légendes automatiquement, vous pouvez libérer du temps pour des tâches plus fondamentales, nécessaires à la réussite de la campagne marketing.

Permettre aux entreprises d'optimiser efficacement leur stratégie de link building n'est qu'un des avantages de l'utilisation des fonctionnalités dynamiques de ChatGPT. Cet outil utile permet d'identifier les sites web pertinents et les influenceurs sur la base de données analysées grâce aux backlinks et à l'activité sur les réseaux sociaux, ce qui apporte beaucoup d'informations précieuses sur la création de liens efficaces, et permet d'augmenter l'autorité du domaine.

De plus, l'utilisation de la technologie avancée de ChatGPT permet aux utilisateurs d'augmenter leur visibilité sur les pages des moteurs de recherche, en mettant à jour le contenu du site de manière efficace. Cela permet de générer le trafic organique nécessaire, d'accroître la notoriété de la marque, d'augmenter les statistiques d'engagement et d'améliorer les taux de conversion.


7. ChatGPT pour le marketing de contenu

Pour améliorer rapidement la qualité des stratégies marketing, les entreprises bénéficient aujourd'hui de technologies de pointe comme ChatGPT. En tirant pleinement parti de ses capacités exceptionnelles en matière de services d'optimisation des moteurs de recherche (SEO) ainsi qu'en adoptant des méthodes très efficaces d'optimisation de grands volumes de données, les entreprises produisent un contenu de qualité supérieure et de grande valeur, et gagne ainsi du temps précieux pour d'autres tâches vitales.

Les médias sociaux remplissent de plus en plus la vie quotidienne des gens, et les marques doivent savoir comment engager au mieux leur public en ligne pour obtenir un impact maximum. À cet égard, le partenariat avec ChatGPT représente un atout considérable, car il permet aux entreprises de créer un contenu personnalisé conçu explicitement pour les canaux pertinents.


8. ChatGPT peut améliorer votre présence sur les médias sociaux

Le chatbot d'IA génère un contenu personnalisé en fonction des préférences et des caractéristiques d'une plateforme de média social spécifique pour engager leurs audiences de manière optimale. Les capacités avancées de génération de langage naturel de la plateforme lui permettent de créer des légendes et des posts convaincants qui attirent l'attention des utilisateurs de médias sociaux. ChatGPT offre une gamme complète de services d'analyse des tendances et fournit des informations approfondies sur les nouveaux sujets qui émergent à travers les différents canaux de médias sociaux dans le monde entier.

Grâce à ces informations précieuses, les entreprises peuvent adapter leur stratégie de contenu et maximiser les niveaux d'engagement des utilisateurs grâce au recours aux hashtags les plus populaires, ce qui se traduit par un potentiel de retour sur investissement plus important.


Conclusion

En termes simples, les prompts ChatGPT pour le marketing sont désormais un outil précieux dans l'élaboration de stratégies marketing et le ChatGPT, lui-même, est devenu un assistant indispensable pour les professionnels du marketing. Grâce à sa capacité à générer des réponses humaines et à fournir des informations utiles, il permet aux entreprises de simplifier le processus de création de contenu tout en offrant une expérience client personnalisée et en fournissant des informations importantes sur le marché d'un simple clic. Ce puissant outil aide les spécialistes du marketing à optimiser efficacement leurs tactiques et à améliorer les résultats globaux de leur activité.


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