Les projets professionnels les plus importants nécessitent généralement l’intervention de plusieurs types de profils, internes ou externes à l’entreprise. Pour développer de nouvelles perspectives, élaborer des plans ambitieux et s’assurer que chaque service avance vers un même objectif, les managers et chefs de projet doivent être capables de coordonner la collaboration interdisciplinaire.
Adopter une plateforme de travail en équipe aux nombreuses fonctionnalités comme Bitrix24 constitue un réel avantage, puisque cet outil favorise les échanges entre les différents collaborateurs. En mettant en œuvre ces 7 astuces, vous pourrez aller encore plus loin et obtenir une équipe pluridisciplinaire motivée et performante.
Présenter le plan de projet est une étape clé de la collaboration interdisciplinaire. Ce document permet à chaque collaborateur de suivre la concrétisation des objectifs et la réalisation des différentes tâches, ainsi que la gestion et l’affectation des ressources. Vous pouvez l’ajouter dans votre base de connaissances sur Bitrix24 de sorte qu’elle reste accessible au besoin.
Lorsque les collaborateurs prennent connaissance de ces détails au même moment, cela leur offre une vision globale identique du projet et de son déroulement. Étant conscients des processus de flux de travail, procédures standard, échéances et dépendances entre les tâches, ils sont plus motivés à mener à bien le projet interdisciplinaire.
Une fois le plan de projet présenté, il est essentiel que chaque membre de l’équipe sache exactement la part de travail qui lui incombe afin de mieux suivre ses tâches et d’en assumer les responsabilités. Cela évite de potentielles frictions entre différents collaborateurs (parce que l’un serait entré dans le terrain de jeu de l’autre), et qu’une ou plusieurs tâches ne soient pas réalisées, car personne ne pensait en être responsable.
Il peut même arriver que deux personnes accomplissent une même mission, pensant que c’était leur responsabilité. En clarifiant le rôle de chacun, vous allez éviter confusion, perte de temps et perte d’énergie dans la collaboration interdisciplinaire. Ceci dit, les conversations vont davantage se concentrer sur comment chacun peut contribuer à la réussite du projet, et non sur qui doit faire quoi selon sa position hiérarchique.
Une équipe comportant des employés de divers départements implique naturellement des formations et méthodes de travail différentes. Dans une bonne approche interdisciplinaire, chaque membre de l’équipe doit être capable de cerner ses habiletés, qualifications, forces et faiblesses, ainsi que celles de ses collaborateurs. Gardez à l’esprit que la collaboration interdisciplinaire vise avant tout à regrouper des aptitudes complémentaires pour les orienter vers un objectif commun.
En demandant à chacun des membres de l’équipe d’identifier ses points forts, vous leur permettez de comprendre qu’ils peuvent être efficaces dans leur domaine de prédilection (et en mesure d’aider les autres à avancer). Tandis que reconnaître leurs points faibles leur fera prendre conscience du rôle clé des autres intervenants dans la réussite globale du projet.
Dans le cadre d’activités interdisciplinaires, il peut être important de fixer les objectifs et prévoir des récompenses. Ne vous limitez pas au niveau individuel, mais incorporez des gestes de félicitation axés sur l’équipe. Cela favorise l’effet de synergie, puisque chacun va donner le meilleur de lui pour pouvoir célébrer la victoire avec les autres collaborateurs.
Vous pouvez féliciter à travers des gestes aussi simples, mais significatifs, comme noter le succès et l’afficher à un endroit visible de tous, remercier tous les collaborateurs ayant participé au succès à travers une publication dans votre réseau social d’entreprise sur Bitrix24, faire sonner une cloche, etc.
Dans le cadre de la collaboration interdisciplinaire, vous devez veiller à ce que chacun puisse exprimer ses idées librement et en toute transparence. Une autre astuce pour stimuler la coopération consiste à organiser des réunions et des séances de brainstorming. Cela implique aussi que les responsables soient prêts à écouter et accepter leurs propres échecs et faiblesses. C’est un bon moyen pour renforcer l’implication et le sentiment d’appartenance au groupe.
Cet esprit de collaboration encourage l’adhésion des équipes et favorise une culture d’entreprise et un lieu de travail plus sain. Les échanges sur un projet interdisciplinaire peuvent s’effectuer sous la forme d’une discussion en personne, par écrit, ou via une plateforme de visioconférence gratuite comme Bitrix24.
Lorsque vous faites collaborer plusieurs types de profils dans un projet, le principal défi est de faire en sorte que tous se voient comme les parties d’un même engrenage, ce qui aide à minimiser les situations de conflit. Les activités de team building sont très utiles en ce sens qu’elles permettent de motiver les salariés sur différentes tâches pour une meilleure productivité.
C’est aussi un bon moyen de sortir du cadre habituel, puisque les relations hiérarchiques entre les salariés ne sont pas conservées pendant ces événements d’entreprise. Cela permet alors d’avoir une meilleure perception des autres collaborateurs et de voir les difficultés sous un autre angle, de consolider l’esprit d’équipe ou d’appartenance, et de renforcer la solidarité.
Lorsqu’un projet implique différents services de votre entreprise, les logiciels de travail à distance peuvent s’avérer très utiles, puisqu’ils évitent que les membres d’une même équipe aient à constamment organiser des réunions physiques. Sur Bitrix24, vous bénéficiez de nombreux outils de collaboration interdisciplinaires pour favoriser les communications en temps réel et efficaces.
Cela inclut la messagerie instantanée, la messagerie mobile à travers l’application mobile Bitrix24, les appels vidéo et audio, les réunions virtuelles, la téléphonie et les réseaux sociaux privés. Les membres de l’équipe peuvent aussi stocker des documents de travail en ligne, les partager aux autres employés et collaborer sur un même fichier simultanément. Les fonctionnalités comme les calendriers partagés, les rapports automatiques et le suivi des tâches ne sont pas en reste.