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Les 12 meilleurs logiciels de gestion de contacts pour les petites entreprises

L'équipe Bitrix24
16 décembre 2022
Dernière mise à jour : 15 août 2024

Assurer les relations commerciales n'a jamais été aussi important pour les petites entreprises. Souvent mis de côté par les entreprises plus importantes avec des budgets marketing colossaux, c'est l'approche personnalisé et l'aspect humain qui donnent aux PME leur avantage face aux grands groupes.

Sourire et accueillir les clients dans une ambiance chaleureuse de suffit plus. Dans un monde de plus en plus digitalisé et où de nombreuses transactions ont lieu en ligne, il faut trouver d'autres solutions pour gérer efficacement les contacts. C'est à ce moment-là que les logiciels de gestion de contact deviennent utiles. Capables de structurer l'information et d'offrir tout un tas de fonctionnalités liées à la gestion de client, ces logiciels permettent de solidifier les relations professionnelles entre les entreprises et leurs clients.

Avec tous les logiciels présents sur le marché, comment savoir si celui choisi correspond à votre entreprise ? Pour vous aider, nous avons rédigé une petite comparaison des 12 meilleurs logiciels de gestion de contacts.



Questions fréquentes

Pourquoi les petites entreprises ont elles besoin d’un logiciel de gestion de contacts ?

Les logiciels de gestion de contacts sont une solution efficace pour aider les petites entreprises à :

  • Maintenir une base de données propre, structurée et logique
  • Améliorer la communication avec les clients
  • Optimiser les processus de marketing et de vente
  • Suivre plus facilement la performance et les problèmes internes

Quelles sont les meilleures fonctionnalités des logiciels de gestion de contacts pour les petites entreprises ?

Lorsque vous choisissez un logiciel de gestion de contact, veillez à ce qu’il possède les fonctionnalités suivantes :

  • Une base de données facilement personnalisable et dans laquelle rechercher est facile
  • Une automatisation des tâches et du processus de vente
  • Des outils de communication
  • Des fonctions d’analytique liées au CRM
  • Des tunnels de vente pour le suivi

Quels sont les avantages du Cloud par rapport aux solutions On-Premise ?

Les logiciels de gestion de contacts sur le Cloud ont l’avantage de proposer une synchronisation des données sur de multiples appareils. Pour les équipes à distance, il n’y a plus besoin de mettre à jour les données manuellement afin d’avoir les dernières informations à jour. Si vous hésitez entre les 2, consultez notre article qui vous aidera à choisir le mode d’hébergement de votre logiciel.


1. Bitrix24

Avec une version gratuite et des plans commerciaux accessibles à partir de 61 € par mois avec 5 utilisateurs inclus, c’est un des logiciels avec le meilleur rapport qualité/prix. D’ailleurs, peu de solutions sont accessibles à ce prix-là. L’outil Sales intelligence permet de suivre les campagnes de publicité et de suivre l’intégralité du parcours client selon le processus commercial de votre entreprise.

Pour les petites entreprises, Bitrix24 est la solution idéale qui contient toutes les fonctionnalités nécessaires. Planifiez les campagnes, et suivez le processus de vente précisément. Vous pourrez aussi collaborer sur ce logiciel également capable de gérer les tâches et les projets avec des outils visuels agiles. Bitrix24 est parfaitement adapté pour l’optimisation, l’automatisation et le gain de temps.


Gérez vos contacts efficacement sur le logiciel de gestion de contacts Cloud Bitrix24

Bitrix24 est un logiciel tout-en-un pour la gestion d'entreprise. Son interface simple et intuitive permet de réunir tous les employés sur une plateforme unique qui contient un CRM, des outils de collaboration, de gestion de tâches et projets, des outils RH et bien plus encore.

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2. Yuto

Yuto a une interface très agréable à utiliser. En plus de rester simple, le logiciel est suffisamment complet pour gérer efficacement les clients. Les équipes de développement Yuto ont fait de gros efforts pour rendre l’outil moderne et efficace : de l’étape de renseignement de la fiche contact jusqu’à la gestion sur les pipelines de vente, l’utilisation du logiciel est fluide. Ce logiciel permet des gains de temps et améliore le suivi de chacun des contacts. Conçu pour optimiser l’expérience client, on peut dire que c’est plutôt réussi.

Très complet pour la gestion de clientèle, Yuto ne dispose en revanche pas de module de gestion des tâches et il lui manque des outils de collaboration pour assurer le travail d’équipe. De plus, le logiciel n’est pas donné avec des tarifs qui débutent à 55 € par utilisateur et par mois.


3. Hubspot

Il s’agit d’un des fournisseurs de logiciel de gestion de contacts les plus connus. L’avantage principal de ce logiciel, c’est la possibilité pour un nombre illimité d’utilisateurs d’accéder à la base de contacts. Les versions payantes permettent de débloquer des outils de communication, la gestion du pipeline et les fonctions d’automatisation des ventes qui sont aussi des outils très pratiques pour les entreprises. Les plans les plus complets permettent d’accéder à une plateforme intuitive capable d’enrichir automatiquement votre base de données et d’intégrer un helpdesk pour votre service client.

Bien que Hubspot soit un logiciel très fiable et très pratique, il est aussi réputé pour facturer chaque module supplémentaire ce qui fait vite grimper le montant de la facture. Le succès de Hubspot s’explique par le fait que les utilisateurs passent sur les plans Professional et Enterprise une fois leur base de données crée sur le logiciel. Cependant, ces 2 plans ont des tarifs qui donnent le vertige !


4. Bigin

Bigin est une déclinaison du CRM de Zoho conçu pour les petites entreprises. Grâce à lui, la gestion des contacts devient plus simple et vous pouvez associer de nombreuses applications tierces pour obtenir une approche globale. Bien que certaines fonctions de personnalisation de la base de données soient manquantes, vous pouvez gérer des campagnes afin d’attirer de nouveaux prospects qui seront enregistrés automatiquement.

Dotez ce CRM de formulaires Web personnalisables capables de collecter les données et les tunnels de vente se chargeront d’automatiser les processus.

Disponible à partir de 9 $ par mois et par utilisateur, Bigin est une plateforme simple qui se concentre essentiellement sur la gestion du pipeline commercial et l’analytique des clients. Grâce à ces données, vous pouvez améliorer vos échanges futurs avec vos contacts et segmenter efficacement votre base de contacts. Cela rend aussi le ciblage des campagne et l’envoi de contenus beaucoup plus efficaces.


5. Freshsales

Freshsales est très orienté automatisation afin de gagner du temps et limiter les oublis. Cette automatisation représente certaines opportunités non négligeables pour la gestion de contacts. En effet, envoyer les contenus marketing, promotionnels ou informatifs au bon moment permet d’augmenter le taux de fidélité des clients. Assurer un processus commerciale fluide pour le client est sans aucun doute le plus gros avantage de ce logiciel. Même si Freshsales est efficace pour la gestion des contacts, il aurait été souhaitable que les fiches contacts soient un peu plus personnalisables. L’interface du logiciel sur certains modules aurait mérité d’être un peu plus intuitive. Mis à part cela, ce logiciel reste un excellent choix pour la gestion de contacts.

6. Pipedrive

Comme son nom l’indique, la spécialité de Pipedrive est d’optimiser le pipeline de vente de la manière la plus simple et intuitive possible. Avec une interface conçue autour du « cliquer-glisser », vous pouvez gérer vos prospects et suivre leur activité en les faisant passer à travers de multiples pipelines client. Vous pouvez bien sûr segmenter votre base de client et cibler chaque groupe avec des campagnes dédiées.

Bien que Pipedrive offre des fonctions de reporting, de nombreux utilisateurs ont remarqué que ce logiciel n’entre pas assez dans les détails surtout en sachant que d’autres logiciels concurrents offrent des analyses beaucoup plus pointues. Cependant, Pipedrive reste une des solutions les moins chères pour la gestion de contacts des petites entreprises.


7. Zendesk

Zendesk est équipé dès sa version de base avec des fonctionnalités comme la personnalisation des champs et la détection automatique des doublons. Cependant pour profiter de ce logiciel assez complet, vous devrez affronter des assez élevés. Les fonctionnalités de prospection du logiciel seront un atout de taille pour la gestion des contacts, vous pourrez évaluer vos contacts avant même qu’ils soient clients. Le logiciel bien que complet est en plus d’être cher moins intuitif que certains de ses concurrents.

La gestion des processus Zendesk est un des aspects préférés de ses utilisateurs. Paramétrer des déclencheurs et des actions pour les tâches et les emails est plutôt simple. Cela permet de gagner du temps et de se concentrer sur les tâches ou l’humain peut créer plus de valeur ajoutée. Si vous communiquez beaucoup par téléphone avec vos contacts, sachez que Zendesk propose une analytique des appels pour mesurer la performance de vos équipes et l’évolution des clients sur le pipeline de vente.


8.Monday.com

Monday.com est l’exemple parfait d’un logiciel personnalisable capable de booster les performances de votre équipe. Bien qu’il faille s’accrocher au début et réunir de nombreuses connaissances pour débuter sur le logiciel, les résultats sont souvent très positifs. Le logiciel est comme Bitrix24, très polyvalent et est capable de rendre le processus de gestion de contacts très fluide et intuitif. Vous pouvez ajouter tout un tas d’informations à chaque prospect comme les informations de contact, des documents et même des tâches. Les outils analytiques permettent de visualiser l’avance et de mettre en forme toutes les données.

Ce logiciel offre des possibilités d’automatisation variées qui permettent de se débarrer d’une importante charge de travail manuel lié à la gestion des contacts. De l’automatisation des tâches jusqu’au notifications et aux alertes, Monday.com grade toute l’équipe sur la même voie et réduit la charge de travail. Sa faiblesse se situe au niveau des outils de communications qui ne sont pas suffisamment développés.


9. EBP

EBP est utilisé par de nombreuses entreprises pour gérer les clients, les ventes et toutes les informations sur les contacts d’une entreprise. Le suivi précis de ce logiciel permet de mesurer et suivre tous les aspects de l’activité commerciale. Il permettra également de ne passer à côté d’aucune opportunité de vente.

Plus compliqué à mettre en place que les autres logiciels mentionnés dans notre liste, EBP nécessite également un budget plus important. L’avantage, c’est que vous aurez un logiciel sur-mesure prêt à l’emploi.


10. Salesforce

Il s’agit d’un des précurseurs des logiciels CRM, Salesforce contient une liste interminable de personnalisations. Un spécialiste est souvent nécessaire pour paramétrer le logiciel aux besoins de l’entreprise mais Salesforce a un service client avec une excellente réputation. Les contenus de formations sont bien mis en avant et cela aide les utilisateurs à bien utiliser le logiciel. Très cher, ce logiciel propose des fonctionnalités redoutables comme le suivi des ventes assisté par l’intelligence artificielle mais aussi de l’automatisation du marketing et des analyses très poussées.

Son prix fait que de nombreuses petites entreprises ne le considèrent pas comme une option pour la gestion de contacts. Cependant, si l’objectif est de développer l’entreprise rapidement et que le budget le permet, vous ne serez pas le premier à choisir ce logiciel.

11. Insightly

Insightly fait exactement ce qu’il faut pour bien gérer ses contacts : il permet de bien comprendre sa liste de contacts et facilite le suivi des prospects. Les entreprises qui travaillent en B2B apprécient les possibilités de gérer les données des entreprises de chacun des contacts qui permet de mieux connaître le fonctionnement des clients. Avec plusieurs outils d’automatisation et des outils analytiques, les commerciaux peuvent avoir une approche personnalisée pour chaque contact. Insightly peut aussi servir pour améliorer l’efficacité du marketing et mieux choisir sa stratégie de vente.

Très pratique pour gérer tout ce qui concerne la clientèle, Insightly l’est beaucoup moins pour assurer la communication et optimiser les processus internes. Ce logiciel de gestion de contact a une interface pas toujours simple à maitriser et coûte relativement cher par rapport aux fonctionnalités proposées. Certains logiciels concurrents ont des offres plus complètes pour des prix à peu près identiques.


12. Sellsy

Sellsy permet de gérer avec efficacité les contacts. Doté de tous les outils nécessaires pour augmenter les chances qu’un prospect devienne client, toutes les informations contenues sur une fiche contact peuvent être mises à profit. Optimiser la gestion de contact, c’est aussi augmenter l’efficacité des équipes commerciales et marketing par la suite.

Bien que ce logiciel soit satisfaisant pour la gestion de contacts, l’interface de Sellsy est intuitive mais elle est peut-être trop simple avec certaines personnalisations souhaitées qui ne sont pas toujours au rendez-vous. Quant aux tarifs, ils peuvent dissuader certaines PME à la recherche d’un logiciel de gestion de contacts de le choisir.

Nous espérons que cette liste de logiciels pour la gestion de contacts vous aidera et que vous trouverez parmi eux un logiciel capable de satisfaire vos attentes. Si vous vous demandez lequel d’entre eux est le meilleur, nous pouvons simplement vous répondre que si des millions d’entreprises ont choisi Bitrix24, il y a certainement une raison.

Bitrix24 contient une multitude d’outils de gestion de contacts pour les petites entreprises allant de son fameux CRM à des outils de communication multicanaux. Autre bonne nouvelle, la polyvalence de ce logiciel fait que vous n’aurez pas besoin d’utiliser des dizaines d’autres logiciels pour gérer tous vos processus d’entreprise. Découvrez les fonctionnalités Bitrix24 en créant votre compte gratuit.


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Bitrix24 est un logiciel tout-en-un pour la gestion d'entreprise. Son interface simple et intuitive permet de réunir tous les employés sur une plateforme unique qui contient un CRM, des outils de collaboration, de gestion de tâches et projets, des outils RH et bien plus encore.

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