De nombreuses solutions de gestion de projet, à l’instar d’Asana, s’inspirent d’approches et de techniques de management pour favoriser une planification optimale des tâches. Asana est une plateforme collaborative conçue pour la gestion de projets publics et privés. Mais pour bénéficier d’encore plus de fonctionnalités, les gestionnaires n’hésitent pas à se tourner vers des alternatives à Asana.
Bien que tous les logiciels de gestion de projet permettent de piloter facilement les projets, certaines solutions digitales peuvent s’avérer plus efficaces dans le cadre de projets spécifiques.
Dans cet article, découvrez les meilleures alternatives à Asana pour le management de projet cette année.
Sommaire
- FAQ
- 1. Bitrix24, l’un des meilleurs outils de gestion du travail
- 2. Redbooth, une des alternatives à Asana qui réinvente la gestion de projet
- 3. Workzone, la solution conçue pour les équipes projet occupées
- 4. Basecamp, le logiciel de collaboration qui facilite le travail en équipe
- 5. Adobe Workfront, une des meilleures alternatives à Asana pour la gestion de workflows complexes
- 6. Wrike, une des meilleures solutions de gestion de projet pour les entreprises agiles
- 7. Trello, une des meilleures alternatives à Asana basée sur la vue kanban
- 8. Zoho Projects, un bon logiciel de gestion de projet basé dans le Cloud
- 9. Jira, un logiciel de collaboration conçu pour l’évolutivité
- 10. MindManager, une des alternatives à Asana efficace pour le mind mapping
FAQ
Qu'est-ce que le management d'un projet ?
Le management d’un projet est l’ensemble des actions engagées pour concevoir un plan de projet, le lancer et suivre sa réalisation. Il se traduit par l’application d’outils, mais constitue aussi un système de gestion à part entière qui va de la définition des objectifs à l’organisation du travail des équipes.
Qu’est-ce qu’un logiciel de gestion de projet ?
Un logiciel de gestion de projet est une solution digitale qui permet de piloter facilement les projets, d’optimiser l’affectation des ressources, de répartir le travail et d'améliorer la productivité des collaborateurs. Il offre diverses fonctionnalités, parmi lesquelles l’automatisation des tâches, qui favorise une meilleure gestion du temps.
Quels sont les bénéfices d’un logiciel de gestion de projet ?
Parmi les bénéfices d’un logiciel de gestion de projet figurent la planification détaillée des tâches à réaliser pour un meilleur suivi. Cela se fait notamment à travers des représentations visuelles comme le diagramme de Gantt. Cette solution favorise aussi la répartition des tâches dans l’équipe et une meilleure communication.
Comment fonctionne Asana ?
Asana est un logiciel de collaboration conçu pour gérer différents types de projets, de l’organisation des événements au RH. Il permet de regrouper des membres dans un espace dédié, et de lancer des projets publics ou privés. Ses sections favorisent l’organisation optimale des tâches, et la boîte de réception affiche les notifications en temps réel.
Quelles sont les meilleures alternatives à Asana pour la gestion de projet ?
Parmi les meilleures alternatives à Asana, on retrouve :
- Bitrix24
- Redbooth
- Workzone
- Basecamp
- Adobe Workfront
- Wrike
- Trello
- Zoho Projects
- Jira
- MindManager
1. Bitrix24, l’un des meilleurs outils de gestion du travail
Bitrix24 figure parmi les meilleures solutions de gestion de projet pour aider les équipes à organiser et à orchestrer les projets et les tâches de A à Z. Facile à prendre en main et très abordable, ce logiciel de collaboration convient aux organisations de toute taille. Il offre :
- Des outils de gestion pour un nombre illimité de tâches et de projets.
- Un calendrier partagé pour suivre le temps passé sur chaque tâche et vérifier la disponibilité des membres de l’équipe.
- Des rapports personnalisables accessibles en temps réel pour suivre les KPIs
- Des modèles des tâches récurrentes pour gagner en temps dans l’organisation du travail.
- Différents types de vues, y compris dates limites, Gantt et Kanban, pour suivre l’évolution du travail en temps réel.
- Des outils de communication (messagerie instantanée, messagerie mobile, vidéoconférence, appels audio, téléphonie, réseaux sociaux privés) pour fluidifier les échanges au sein des équipes.
- Des outils de gestion de documents pour favoriser le partage de données.
- De nombreuses intégrations pour concevoir une solution sur mesure.
Toutes ces fonctionnalités, ajoutées à l’application mobile (iOS et Android) font de Bitrix24, l’une des meilleures alternatives à Asana cette année.
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2. Redbooth, une des alternatives à Asana qui réinvente la gestion de projet
Redbooth est une solution digitale conçue pour aider les organisations à donner facilement un sens à leurs projets les plus importants. Ce logiciel fonctionne en ligne, au bureau ou en déplacement. Il propose des fonctionnalités comme :
- Les tableaux kanban personnalisables : qui permettent de planifier le projet, de suivre l’avancement du travail, et de mieux gérer et communiquer sur les tâches.
- La gestion des échéances : il est possible de déléguer des tâches et de définir une période de réalisation, ainsi que des statuts et des priorités.
- Les dashboards : ils permettent à chaque collaborateur de connaître la liste de ses tâches en temps réel et de mieux s’organiser.
- Les représentations Timeline : elles offrent une vue chronologique sur les projets afin de mieux gérer les goulots d’étranglement.
- Les rapports de productivité détaillés : ils permettent d’évaluer l’efficacité des équipes projet.
- Les réunions vidéo en HD : elles permettent de partager des présentations et de tenir des réunions d’équipe importantes tout au long du projet.
3. Workzone, la solution conçue pour les équipes projet occupées
Workzone est une autre application intéressante pour ceux qui recherchent des alternatives à Asana. Elle est spécialement conçue pour aider les gestionnaires occupés à livrer tous leurs projets à temps. Pour remplir cette mission, la solution offre des avantages comme :
- La vue globale sur les projets à travers le tableau de bord : cette interface récapitulative présente la situation de tous les projets en cours liés aux départements, aux clients ou aux campagnes. C’est un bon outil pour gagner en temps dans les processus et les approbations.
- Les listes de tâches tactiques : elles permettent de gérer les priorités sur la base de données continuellement mises à jour.
- La gestion d’équipe : il est possible de mettre plusieurs collaborateurs sur le même projet, de répartir les tâches et de suivre la charge de travail.
- Les listes de tâches personnalisées : chaque collaborateur possède une liste de tâches personnelles qui lui permet de toujours savoir quoi faire ensuite.
- Le suivi des résultats : en contrôlant continuellement l’évolution du travail, il est possible d’apporter des modifications pour maximiser les résultats.
4. Basecamp, le logiciel de collaboration qui facilite le travail en équipe
Basecamp est une plateforme collaborative qui permet d’organiser toutes les tâches de projet au même endroit. Dès lors, il devient plus facile de voir où en sont les choses. Cela favorise une meilleure collaboration et un rendement plus élevé. Cet outil figure parmi les meilleures alternatives à Asana cette année pour diverses raisons.
Dans chaque projet, les équipes bénéficient de nombreux outils pour travailler ensemble, parmi lesquels :
- Les babillards électroniques : sur lesquels les collaborateurs peuvent publier des annonces, idées et mises à jour, et poster des commentaires.
- Les tâches à faire : qui incluent la liste des missions qui doivent être réalisées.
- Les calendriers : qui permettent de fixer des dates importantes et de s’abonner à des évènements dans Outlook ou iCal.
- Les documents et fichiers : cette option permet de partager des documents, images, feuilles de calculs et autres fichiers, et d’organiser les données dans des dossiers pour les retrouver aisément.
- Les discussions de groupe : pour échanger en temps réel sur tout type de sujets.
- Les enregistrements automatiques : qui permettent de programmer des questions récurrentes et d’obtenir toutes les réponses regroupées dans un fil de discussion facile à consulter.
5. Adobe Workfront, une des meilleures alternatives à Asana pour la gestion de workflows complexes
Adobe Workfront est conçu pour aider les équipes projet à rationaliser le flux de travail, aussi complexe qu’il soit. Cela s’effectue à travers des modèles personnalisés et des automatisations, comme l’affectation de tâches et la mise à jour des applications et des systèmes. Ce logiciel assiste les gestionnaires durant les étapes suivantes :
- L’élaboration de la stratégie : il aide à fixer les objectifs, à définir des stratégies évolutives pour ensuite y relier les projets et tâches à exécuter.
- La planification du travail : Adobe Workfront aide à concevoir des plans automatiquement mis à jour et à les comparer pour une affectation optimale des tâches.
- L’exécution des tâches : vous pouvez travailler dans les applications Adobe Creative Cloud et Experience Cloud, et tirer profit de toutes les méthodologies de travail, y compris Agile.
- La révision : les options ici incluent la comparaison et l’approbation des brouillons en ligne, ainsi que l’enregistrement des versions et les commentaires.
- La livraison : l’application permet de terminer les projets à temps et dans les limites du budget grâce aux tableaux de bord personnalisables et aux mises à jour en temps réel.
6. Wrike, une des meilleures solutions de gestion de projet pour les entreprises agiles
Si vous souhaitez transformer la façon dont travaillent vos équipes, vous pouvez faire confiance à Wrike. Cette solution offre une visibilité à 360°, des outils de collaboration entre les services et une automatisation performante. Cela lui doit de figurer dans cette liste des alternatives à Asana. Vous pouvez bénéficier de fonctionnalités liées à :
- L’exploitation de la puissance de l'IA : grâce aux commandes vocales et réponses intelligentes, au traitement des documents, etc.
- La planification des projets : à l’aide des diagrammes de Gantt interactifs, des tableaux kanban et des modèles préconçus.
- L’attribution automatique des tâches : à travers les formulaires de demande personnalisés.
- La gestion optimale du temps : grâce à l’épreuvage visuel, l’édition numérique, les workflows et processus d’approbation automatisés et les calendriers d’équipe partagés.
- La visibilité sur les résultats : via la gestion des portefeuilles projet et l’analytique avancée.
7. Trello, une des meilleures alternatives à Asana basée sur la vue kanban
Trello est le meilleur outil de gestion du travail inspiré de l’approche kanban. C’est à la fois une méthode de gestion de projet et un outil basé sur deux principes : le visuel et le temps-réel. Ce logiciel permet de choisir parmi un éventail de modèles de projet depuis le design simple au projet salesforce.
Tout commence par un tableau, des listes et des cartes. Vous pouvez ensuite personnaliser les options à mesure que le travail se développe. Celles-ci incluent entre autres :
- L’attribution de tâches
- Les échéanciers
- Les mesures de productivité
- Les calendriers
- Les pièces jointes
- Les conversations.
Sur Trello, les cartes constituent un portail de travail pour gérer, suivre et partager les tâches avec les coéquipiers. La plateforme propose par ailleurs un système d’automatisation sans code pour réduire le nombre de tâches et de clics fastidieux sur le tableau de bord.
Vous pourrez aussi ajouter des Power-Up pour intégrer les applications que vos équipes utilisent, comme Slack, Drive et Dropbox entre autres.
8. Zoho Projects, un bon logiciel de gestion de projet basé dans le Cloud
Zoho Projects est une solution basée sur le Cloud qui doit sa place dans cette liste des alternatives à Asana à ses nombreuses fonctionnalités essentielles à la bonne gestion de projet. Parmi ses avantages figurent :
- Le management des tâches : avec des fonctionnalités comme l’ajout universel, les sprints, les rappels, la gestion de problèmes et le diagramme de Gantt.
- Les personnalisations : à travers les mises en pages, les champs personnalisables et les modèles entre autres.
- La collaboration d’équipe : via les flux, mentions, tchat, forums, documents et alias de messagerie.
- L’automatisation : comme Blueprint, SLA, les règles métier, Webhooks et les notifications.
- La gestion optimale du temps : via les minuteurs, les feuilles de temps, la facturation, la budgétisation et le calendrier.
- Les graphiques et rapports : comme les rapports de tâches, les rapports de feuilles de temps, le tableau de bord projet et les prévisions budgétaires.
- L’administration des utilisateurs : qui inclut la gestion des ressources, des profils et des rôles.
- Les intégrations et modules complémentaires : comme le CRM, Desk, Drive, Google Calendar, GitHub et plus encore.
9. Jira, un logiciel de collaboration conçu pour l’évolutivité
Jira est une solution d'entreprise personnalisable, et propice à l’évolutivité, qui s’adapte à l'ensemble de l’organisation. Vous pouvez l’enrichir au fil du temps avec plus de 3 000 autres applications pour obtenir un outil sur-mesure. C’est l’une des meilleures alternatives à Asana cette année pour :
- Créer des user stories et des tickets, programmer des sprints et répartir les tâches à l'ensemble de votre équipe.
- Définir les priorités, avoir une visibilité totale et échanger avec votre équipe sur le travail.
- Gagner du temps, rester concentré et travailler plus intelligemment grâce aux processus d’automatisation.
- Exploiter un workflow prédéfini ou en créer un qui reflète fidèlement vos méthodes de travail.
- Améliorer les performances de l'équipe à l’aide des rapports mis à jour en temps réel.
- Livrer les projets plus rapidement et en toute fiabilité grâce aux planifications d’équipes plus intelligentes.
10. MindManager, une des alternatives à Asana efficace pour le mind mapping
Pour affecter les ressources de manière optimale en fonction des besoins, il est essentiel de présenter clairement les alternatives et les décisions. MindManager vous aide dans ce processus grâce à ses diverses options de mind mapping.
Il permet aussi de tenir toutes les parties prenantes informées, garantissant dès lors que vos projets soient menés à terme conformément aux objectifs et aux délais. C’est une bonne solution digitale pour :
- Bien visualiser les objectifs, déceler les désaccords ou les manques.
- Valider les besoins après avoir comparé toutes les options possibles.
- Gérer les ressources pour une allocation optimale.
- Ajuster et optimiser les échéances et les ressources en fonction des changements.
- Etablir le budget sur la base des priorités et des échéances.
- Préparer efficacement les prochains projets à travers l’enregistrement de modèles personnalisés.
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