Posséder et gérer une entreprise n'est jamais une tâche facile surtout lorsqu'il s'agit de gérer son compte sur les réseaux sociaux. En répartissant son temps entre nouvelles publications, engagement de l'audience et marketing sur les réseaux sociaux, il ne reste presque plus de temps pour se consacrer à d’autres tâches. Heureusement, il existe un moyen de rendre les choses plus faciles et plus gérables. Dans cet article, nous allons vous présenter 10 conseils pour créer un calendrier des réseaux sociaux.
Grâce à un calendrier de contenu pour les réseaux sociaux, vous pouvez planifier, collaborer et organiser le tout très rapidement. Vous aurez ainsi la certitude que votre marque suit les dernières tendances. Vous serez mieux préparé à établir un lien entre vos produits et/ou services et les fêtes qui approchent ou d'autres événements importants, ce qui permettra à votre marque d'être sur le devant de la scène sociale.
Un bon calendrier de réseaux sociaux est un calendrier qui vous aide à publier des posts de manière plus cohérente afin d'augmenter l'engagement et le trafic vers le site web de votre entreprise. Il fait référence à vos objectifs marketing et soutient les initiatives que vous mettez en œuvre pour promouvoir l'activité de votre entreprise en attirant le public sur les réseaux sociaux.
La fréquence des publications sur les réseaux sociaux dépend du niveau d'engagement et du trafic dont vous avez besoin pour développer une entreprise. Vous devez également vous demander si le public a suffisamment de temps pour prendre en compte les contenus que vous publiez.
Il s'agit sans doute de la partie la plus importante d'un plan. Avant de commencer à étudier comment créer un calendrier de contenu pour les réseaux sociaux, il convient de se poser les questions suivantes :
Trouvez les bonnes idées de calendrier pour les réseaux sociaux, non seulement en interne, mais aussi en consultant d'autres comptes que vous suivez. Créez des relations avec d'autres propriétaires de petites entreprises pour découvrir comment ça fonctionne pour eux et quels sont les problèmes auxquels ils sont confrontés. Découvrez les démarches que vous pouvez effectuer et celles que vous pouvez garder sur le long terme.
Il existe des outils qui vous permettent d'intégrer vos comptes de réseaux sociaux à votre système de gestion de la relation client (CRM). L'utilisation d'un CRM connecté aux réseaux sociaux vous permettra d'accroître les ventes et de renforcer les liens avec le public, qu'il s'agisse de clients existants ou de prospects.
Après avoir obtenu une image claire de tout ce qui peut contribuer à la réussite de votre petite entreprise sur les réseaux sociaux, il est temps de passer à l'étape suivante de la création d'un calendrier pour les réseaux sociaux, qui est la vérification des publications déjà diffusées sur vos réseaux sociaux. Cela peut être un bon moyen de connaître son public, ce qu'il aime et ce qui l'incite à visiter davantage votre boutique.
Examinez également vos annonces pour identifier celles qui ont donné de bons résultats auparavant. Qu'est-ce qui rend ces annonces performantes ? Pouvez-vous les réutiliser ? Si vous allez utiliser un calendrier pour les réseaux sociaux, vous devez être en mesure de gérer le budget (argent et temps) et de réutiliser le contenu déjà publié. Il n'y a aucune raison d'acquérir de nouvelles images ou de nouveaux sous-titres, surtout si un ancien article a bien fonctionné. Si vous le souhaitez, vous pouvez apporter quelques petites modifications avant de les publier sur les réseaux sociaux.
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Si vous ne savez pas ce que vous devez inclure dans le contenu sur les réseaux sociaux, rappelez-vous la règle des mélanges de contenus (images, vidéos, gifs, articles, vidéo en direct) et des formats de contenu (carrousel, reels, polls, stories, et vidéos en direct). En ce qui concerne la création d'un calendrier pour les réseaux sociaux, il est préférable de commencer par les jours fériés de votre pays, comme le Black Friday ou Noël, ainsi que les événements spéciaux et les festivités de votre secteur d'activité. Vous pouvez planifier les contenus, les offres et même les cadeaux pour ces dates.
Le reste de votre agenda marketing des réseaux sociaux peut être rempli par :
L'utilisation de différentes plateformes permet d'atteindre plusieurs groupes démographiques. Plus de 58 % de la population de la planète est présente sur les réseaux sociaux, mais cela ne signifie pas que tout le monde est présent sur toutes les plateformes. Par exemple, certaines personnes se rendent souvent sur Instagram ou Tiktok en raison de leur caractère divertissant, mais pas sur Twitter, qui est souvent perçu comme un réseau social plus public et plus axé sur les actualités et les opinions.
Examinez les plateformes qui sont à votre disposition et celles qui correspondent aux besoins de votre entreprise, afin de déterminer si elles vous conviennent. Si vous voulez vraiment utiliser votre plateforme pour le marketing et la vente, Facebook peut être une bonne option à essayer. Si vous souhaitez commercialiser et mettre en avant vos produits ou services, des posts intelligents et créatifs sur Instagram et Tiktok sont la meilleure solution.
Après avoir déterminé ce que vous allez publier et où vous allez le faire, il convient de se décider quelle sera la fréquence de vos publications et quand exactement elles seront faites. Vous ne voulez certainement pas submerger votre public avec une avalanche de publications. Tout le monde - y compris les personnes qui aiment vraiment votre marque - risquent de ne plus en voir la nécessité assez rapidement. Vous ne pouvez pas non plus publier trop peu de posts et perdre l'intérêt de vos followers. L'important c'est d'être présent en ligne en permanence, car si vous ne le faites pas, votre public oubliera votre marque au fil du temps.
La réalisation de votre calendrier de contenu pour les réseaux sociaux dépend de vos objectifs, de vos ressources et des tendances relatives à l'engagement. Plusieurs experts recommandent la fréquence de publications suivante :
TIKTOK
Remarque : cela n'inclut pas vos réponses aux mentions faites sur la plateforme.
GOOGLE MY BUSINESS
Notez qu'il ne s'agit là que de recommandations. La fréquence de vos publications varie en fonction de la qualité de la communication que vous avez avec votre public. Veillez à ce qu'il y ait un équilibre afin qu'il ne soit pas submergé par un trop grand nombre de posts ou déçu par l'incohérence de votre contenu.
Le modèle le plus simple à utiliser pour créer un calendrier pour les réseaux sociaux est un calendrier partagé en ligne, accessible en temps réel à tous les membres de votre équipe marketing ou de réseaux sociaux. Ce calendrier en ligne peut être téléchargé sur un disque unique afin que toutes les personnes responsables, même celles qui travaillent à distance, puissent apporter des modifications et des mises à jour à votre calendrier marketing des réseaux sociaux.
Divisez le calendrier en semaines lorsque vous planifiez votre contenu. Vous pouvez utiliser un système de codage par couleur pour que tout soit bien organisé et utiliser des miniatures pour avoir un aperçu de ce à quoi ressemblera le post. Votre calendrier de contenu pour les réseaux sociaux doit inclure les catégories suivantes :
Même si le calendrier est accessible à tout le monde, ne donnez l'autorisation de le programmer et de l'afficher qu'à quelques personnes. Idem pour les réponses aux commentaires et la transmission des problèmes au service concerné. Cela permet de minimiser les erreurs et de s'assurer que la représentation de votre marque est cohérente.
Les réseaux sociaux sont en fait un lieu où cohabitent de multiples voix, points de vue, influences et cultures. Vous avez besoin d'une perspective plus large si vous voulez développer des idées qui toucheront et auront un impact sur tous les membres de votre liste de followers. Pour y parvenir, vous devez réunir toute votre équipe afin qu'elle examine les posts que vous allez publier sur les réseaux sociaux. L'idéal est de faire appel à un représentant des ventes et à un représentant du marketing, puis au service clientèle, et ainsi de suite, afin d'avoir une idée de ce dont les clients parlent et de ce qu'ils attendent de votre marque.
Vous pouvez également demander à votre équipe d'en savoir plus sur les tendances actuelles, qu'il s'agisse de mode, de décoration, de bricolage, etc. À terme, vous serez également en mesure de prévoir ou au moins d'anticiper les goûts et les tendances si vous disposez des outils et des ressources appropriés. Vous pourrez alors planifier votre contenu en fonction de ces intérêts émergents ou croissants de votre public.
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En ce qui concerne les réseaux sociaux et la création d'un calendrier de réseaux sociaux, vous ne pouvez pas vous permettre de rater une occasion ou une échéance, surtout si vous espérez profiter pleinement des dernières tendances. Voilà pourquoi vous devez vous procurer un outil de planification des réseaux sociaux fiable qui vous permettra d'insérer tous les contenus que vous avez planifiés, de fixer une date et une heure de diffusion pour chaque contenu et d'enregistrer le tout. À partir de cette étape, vos messages seront publiés automatiquement, et vous et votre équipe pourrez alors tout simplement se concentrer sur les résultats.
Il est toujours utile de vérifier les publications programmées pour s'assurer qu'elles seront diffusées à la date prévue. Il existe également des applications de planification qui vous permettent d'envoyer un test du post à des destinataires sélectionnés afin d'avoir un aperçu de l'aspect final. Vous pouvez ensuite revenir en arrière pour effectuer des mises à jour et des modifications si vous le souhaitez.
Tout le monde souhaite que le contenu des réseaux sociaux soit attrayant, intéressant et qu'il permette d'engager la conversation, mais, malheureusement, on ne peut pas avoir tout ce que l'on veut à tout moment. Il faut donc suivre de près les performances des publications. Certaines plateformes de réseaux sociaux disposent d'un protocole de reporting sur les taux de partage, les likes, les vues et d'autres données analytiques qui sont indispensables. Bitrix24 dispose d'outils qui vous aideront non seulement à interagir avec votre public, mais aussi à suivre et à vous fournir tous les rapports dont vous pourriez avoir besoin.
Utilisez ces rapports pour revenir sur les tendances et les habitudes et comparez-les avec vos publications pour voir celles qui ont bien fonctionné et celles qui ont besoin d'être légèrement modifiées. Y a-t-il des réactions ou des réactions à remarquer de la part de votre public ? Pouvez-vous faire quelque chose pour reproduire ces réactions positives ? Comment pouvez-vous réagir à une réponse négative de la part de vos abonnés ? Prenez également note de leurs commentaires. Les remarques de votre public contiennent de nombreuses perles de sagesse et des commentaires utiles, et vous pouvez profiter de l'occasion pour répondre à leurs questions.
Il est toujours possible de faire mieux, surtout lorsqu'il s'agit de créer un calendrier pour les réseaux sociaux. Le fait que vous ayez à le faire chaque mois vous offre une excellente occasion d'améliorer votre contenu en créant des liens retour, en diversifiant vos contenus et en les présentant sous un autre angle. En mettant à jour un calendrier des réseaux sociaux tous les mois, vous pouvez contrôler la qualité, la cohérence et les performances de vos contenus.
Grâce aux données d'analyse et aux observations de votre équipe, vous pouvez sélectionner ce qui fonctionne pour vos followers et mettre de côté ce qui ne fonctionne pas afin de le retravailler pour l’avenir.
Voici quelques conseils que vous pouvez suivre pour que votre profil reste impeccable, bien structuré et esthétiquement agréable :
Maintenir une présence en ligne pour votre entreprise devrait être plus facile que les autres tâches qui vous incombent en tant que chef d'entreprise. C'est là qu'intervient le calendrier marketing pour les réseaux sociaux. Avec l'aide de quelques personnes clés, vous pouvez profiter de plus d'opportunités commerciales grâce à un calendrier des réseaux sociaux pratique et complet.
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