La confiance est essentielle dans un groupe de travail pour avancer vers un but commun et atteindre les objectifs fixés de manière efficace. Instaurer la confiance dans les équipes devrait être une de vos préoccupations majeures en tant que manager. Pour y arriver, vous devez au préalable être un leader crédible aux yeux de vos collaborateurs.
Cela passe notamment par l’humilité, le respect, la cohérence et la récompense du travail bien fait. Dans cet article, découvrez 10 façons d'accroître sa crédibilité en tant que leader pour instaurer un climat de confiance au sein de l’entreprise.
La confiance est importante dans une équipe pour :
Pour établir la crédibilité du leadership, il faut :
Afin de gagner la confiance de votre équipe, il faut :
Voici quelques signes qu’une équipe manque de confiance :
Manager par la confiance revient à :
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L’honnêteté et la transparence sont deux valeurs importantes au travail. Vous pouvez miser sur elles pour instaurer la confiance dans les équipes en tant que leader. Cela favorise des conversations importantes et franches avec vos collaborateurs, permettant d’aborder les vrais problèmes de manière productive.
Lorsque vous êtes un leader transparent, vous pouvez facilement établir la confiance et la crédibilité avec une nouvelle équipe. Vos collaborateurs font davantage confiance en vos propos et sont plus ouverts sur les défis et les critiques.
Pour encourager l’honnêteté et la transparence dans votre environnement de travail, vous devez :
Pour instaurer la confiance dans les équipes, il est important de rester cohérent et fidèle à soi-même. Lorsque vous êtes vrai, vos collaborateurs vous jugent crédible et n’hésitent pas à vous suivre. Il est essentiel que votre comportement s’inspire profondément de vos valeurs.
Vous pouvez y parvenir grâce à la connaissance de soi. Il faut que vous sachiez qui vous êtes en tant que personne et leader, ainsi que les choses qui vous font réagir. Vous devez travailler sur certaines croyances et comportements qui vous empêchent de faire coïncider vos paroles avec vos actions.
Voici diverses stratégies qui peuvent être utilisées pour établir la crédibilité du leadership :
Pour être un leader crédible et instaurer la confiance dans les équipes, il faut commencer par montrer l’exemple. Ceci est d’autant plus important lorsque vous devez gérer des employés qui ne vous connaissent pas encore. En faisant le premier pas et en donnant votre confiance, ces derniers voudront bien essayer de vous donner la leur.
Lorsque vous voulez montrer l’exemple et donner le ton au sein d’une nouvelle équipe de travail, il faut rester naturel. Si vous essayez de jouer un rôle pour séduire, vous risquez d’être apprécié, ou au contraire critiqué, pour quelqu’un que vous n’êtes pas.
Vous gagnerez par ailleurs à adopter le management par la confiance. Cela signifie déconstruire toute hiérarchie et impliquer vos collaborateurs dans les prises de décisions. Cette stratégie mérite absolument le détour si vous ne savez pas comment établir la confiance avec les membres de votre équipe. Vos collaborateurs se sentiront alors responsables, autonomes et capables de collaborer efficacement.
Valoriser les actions et les initiatives, à la fois collectives et individuelles, de ses collaborateurs est essentiel pour instaurer la confiance dans les équipes. En tant que leader, vous devez régulièrement penser à manifester votre gratitude, à féliciter et à récompenser les efforts de chacun.
Pour gagner le respect et la confiance de vos employés, il faut toutefois veiller à faire preuve d’équité et à rester impartial. Tout favoritisme peut être source de conflits et renvoyer une image négative. Dirigez votre attention vers les points positifs et les réussites de vos collaborateurs, et soyez reconnaissant pour le travail fourni.
Les félicitations au travail peuvent prendre diverses formes :
Comme toujours, vous devez rester fidèle à vous-même et adapter vos remerciements à votre personnalité. Si vous êtes par exemple timide et introverti, envoyer un message de remerciement bien rédigé via la plateforme de collaboration peut faire l’affaire.
La rétroaction est un outil efficace lorsqu’il s’agit de renforcer la confiance entre un manager et ses employés. Donner un feedback permet de garder le lien avec les équipes, d’autant plus lorsqu’elles sont à distance.
En faisant des retours constructifs de façon régulière, on peut facilement :
Gardez à l’esprit que pour instaurer la confiance dans les équipes, le feedback doit fonctionner dans les deux sens. En tant que leader, vous devez encourager vos collaborateurs à oser donner leurs avis, et leur montrer que vous êtes capable d’entendre les critiques.
L’écoute active occupe une place de choix parmi les comportements qui renforcent la confiance dans les équipes virtuelles. Elle favorise l’implication des employés, notamment lorsque ces derniers se rendent compte que leurs doléances sont prises en compte. Parce que vous les faites participer activement à la bonne marche de l'entreprise, ils se sentent responsables de la réussite ou non des projets.
Pour préserver votre réputation et votre crédibilité en tant que leader, vous devez prendre soin d'écouter tous vos employés, même ceux qui quittent l’entreprise. Prêtez attention à leurs commentaires pour mieux comprendre les raisons de leur départ. Vous pourrez dès lors prendre les mesures adéquates pour encourager les autres à rester et à continuer de vous faire confiance.
Savoir écouter peut aussi être particulièrement utile lorsque vous devez gérer les tensions afin d’instaurer la confiance dans les équipes de travail. Un salarié qui se sent écouté préférera résoudre le conflit de manière constructive, plutôt que de le laisser affecter les relations de travail.
Lorsque les employés ne se sentent pas en sécurité, cela développe un climat de méfiance qui peut considérablement affecter la cohésion d’équipe. Si vous assurez une sécurité en interne à vos collaborateurs, et qu’ils ne craignent aucun danger dans cet espace, il est plus probable que vous gagniez leur confiance. Ils pourront aussi facilement travailler en équipe et coopérer pour faire face aux risques et dangers extérieurs.
Dans un cercle de sécurité, les employés n’ont pas peur d’oser parce que la direction les encourage à prendre des risques, faire de nouvelles expérimentations et apprendre des échecs. Un collaborateur qui craint d'être expulsé de votre équipe, simplement parce qu'il a essayé et échoué ou perdu de l'argent, ne cherchera pas à innover.
Si vous voulez instaurer la confiance dans les équipes, ne limitez pas votre cercle de sécurité aux têtes pensantes de l’entreprise. Vous devez l’étendre à tous les collaborateurs, y compris vos plus jeunes recrues.
La meilleure façon de démontrer votre confiance à vos collaborateurs, et de gagner la leur, est de leur donner les moyens de s'auto-organiser. Autrement dit, vous n’avez pas besoin de contrôler étroitement ou d’observer le travail des employés. Ce comportement révèle un manque de confiance et de liberté sur le lieu de travail, entraînant des résultats négatifs.
Éviter la microgestion figure parmi les comportements qui renforcent la confiance dans les équipes virtuelles. A condition de l'associer à d’autres bonnes pratiques, comme :
Le sens de la responsabilité est une qualité essentielle pour instaurer la confiance dans les équipes de travail. Lorsque les gens comprennent leurs rôles en tant que membre du groupe, ils travaillent mieux ensemble. Il revient au leader de déterminer les tâches à effectuer, d’identifier les responsabilités et de clarifier les rôles.
Répartir les rôles et responsabilités de façon claire diminue les luttes de position et les disputes, et augmente la créativité générale. Pour que vos collaborateurs aient pleinement confiance en leurs capacités au quotidien, assurez-vous de leur attribuer des tâches qui répondent à leurs aptitudes naturelles.
Malgré tous vos efforts pour organiser le travail de manière optimale, il peut arriver que certaines choses échappent à votre contrôle. Vous devez alors faire preuve de responsabilité, et apprendre des erreurs ayant conduit à ce résultat particulier, pour inspirer le respect. En cherchant à jeter la faute sur les autres, vous risquez de perdre leur confiance.
Les soft skills peuvent être vos meilleurs alliés si vous ne savez pas comment établir la confiance avec les membres de votre équipe. Il n’est pas toujours facile de créer une atmosphère accueillante pour les employés ou de les encourager à vous approcher. La dimension humaine peut alors s’avérer très utile pour manager efficacement un groupe de travail.
Vous pouvez développer certaines qualités clés pour établir la crédibilité du leadership. Celles-ci incluent notamment :
Les environnements de travail hautement fiables permettent aux équipes, et à leurs membres, de se développer de manière holistique. C’est pourquoi vous devriez aussi donner la possibilité à vos collaborateurs de développer leurs compétences personnelles. Pareil investissement augmente leur bien-être au travail et leur confiance en l’entreprise.