Pour avoir plus de clients, les petites agences doivent surmonter le défi de concurrencer les plus grandes structures. Bien que les ressources soient limitées et le réseau de clients moins étendu, il est tout à fait possible de se démarquer. En adoptant les bonnes stratégies et en utilisant les outils adéquats, même les petites agences peuvent attirer de gros clients et faire croître leur activité efficacement.
Les grandes agences peuvent offrir un « forfait tout-en-un » aux clients grâce à leur vaste équipe et à leurs ressources massives, auxquelles vous ne pouvez pas rivaliser. Cependant, leur approche généraliste se fait souvent au détriment d'une véritable concentration sur une spécialité ou domaine.
Pour avoir plus de clients, évitez de proposer tous types de services, comme le font les grandes agences.
Concentrez-vous sur votre véritable talent, celui où vous excellez.
Spécialisez-vous dans ce domaine pour devenir un expert reconnu.
Refuser des projets hors de votre compétence préserve votre réputation et réduit la pression sur votre équipe.
En vous concentrant sur votre expertise, vous attirerez des clients qui recherchent le meilleur dans votre domaine, sans promesses excessives.
Ainsi, il vaut mieux trouver le domaine dans lequel se spécialiser et tout miser pour être le numéro 1 de ce domaine afin de devenir un expert reconnu. De cette manière, vous passerez peut-être d’une « entreprise de marketing moyenne » au « meilleur spécialiste du référencement en ville » en un laps de temps remarquablement court. Progressivement, votre petite agence obtiendra des clients en restant fidèle à ce qu’elle peut faire.
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OBTENIR BITRIX24 GRATUITEMENTLa taille de votre entreprise ne doit pas vous faire craindre de perdre des contrats. Cela peut surprendre, mais, n'oubliez pas que de nombreux clients aiment cette sensation de petite entreprise. En effet, certains clients se sentent mieux compris et mieux suivi par des petites agences plutôt que par des grosses multinationales aux processus rigides. Aussi, pour certains clients, la proximité est un facteur important qui peut faire la différence.
Les grandes équipes avec des listes interminables de clients emploient souvent des commerciaux dont les appels peuvent sembler impersonnels, prennent beaucoup de temps et n'offrent pas grand-chose en retour.
Vous pouvez obtenir de gros clients en tant que petite agence en créant une connexion personnelle et pragmatique avec vos clients. Sans pouvoir le dire directement, l’objectif est de faire comprendre à vos clients qu'en vous choisissant, ils confieront leur projet aux meilleurs et qu'ils seront votre priorité tout au long du projet.
Les grandes entreprises peuvent souvent adopter une approche stéréotypée. Pour conserver leur identité de grand groupe, ils sont presque contraints à adopter cette approche. D’ailleurs, il est bien connu que les grandes entreprises ont plus de mal à changer leurs processus par rapport aux PME.
En tant que petite entreprise, vous pouvez utiliser votre agilité et votre flexibilité à votre avantage. Utilisez des méthodologies agiles, parlez à vos clients de votre processus de sprints et d'itérations qui leur offrent des solutions rapides et efficaces dont ils peuvent bénéficier.
S'ils ont encore des questions sur votre rythme et votre professionnalisme, montrez-leur comment vous travaillez. Par exemple, donnez un aperçu de capacités d’automatisation : pas de temps (ni d'argent) gaspillé sur des tâches répétitives, vous savez aller droit au but et vous tenez vos clients informés au fur et à mesure de l’avancement.
En ce qui concerne l’expérience client, n’oubliez pas que les affaires et le commerce concernent avant tout les gens. En optimisant la communication et en rendant l’utilisation de votre produit/service aussi facile que possible pour les personnes avec qui vous travaillez, vous développez votre notoriété sans même vous en rendre compte. C’est à ce moment-là que les petites agences obtiennent de gros clients et peuvent même récupérer des clients des concurrents.
Commencez par optimiser l’expérience d’accueil ou d’'intégration (onboarding). Bien que cela nécessite du travail et de l’imagination, un bon contenu d’accueil client permet aussi de fidéliser sa clientèle. Penser au-delà d'une présentation d'entreprise nécessite des ressources mais cela en vaut la peine à long terme. Se former à utiliser un nouveau produit peut être un défi, alors rendre ce processus amusant et engageant est bénéfique.
La bonne nouvelle, c’est que vous n'avez besoin de travailler dur qu'une seule fois pour développer ces contenus promotionnels. Ensuite, il suffit de dupliquer votre processus et de le modifier pour le prochain client.
Comme pour la concentration sur un secteur d’activité, il est également recommandé de ne pas promouvoir comme quelque chose que vous n'êtes pas ou que vous ne faites pas. C'est formidable si vous avez des valeurs, les clients aiment travailler avec une entreprise à laquelle ils peuvent s'identifier. Cependant, n'essayez pas de présenter votre entreprise comme soucieuse de tout sans rien pour illustrer ou justifier la prise de position souhaitée.
Lutter pour la justice sociale sur tous les fronts, signifierait que vous imitez les organisations dont vous essayez de vous distinguer même sans vous en rendre compte. En revanche, lorsque vous vous souciez vraiment d'une cause spécifique et que vous mettez en place des actions concrètes, l’image et les valeurs de votre entreprise sont mises en avant de manière naturelle. Cela rend l’obtention de gros clients qui cherchent certaines valeurs plus faciles pour les petites agences.
Pour se démarquer et attirer de gros clients en tant que petite agence, vous devez travailler sur de nouvelles perspectives de développement. Cela peut signifier développer une proposition de valeur et un message unique pour défendre vos valeurs et représentations auprès de votre public. Voici quelques conseils rapides pour vous mettre sur la bonne voie :
Parlez à votre équipe et exposez vos valeurs fondamentales : celles qui sont exploitables par votre équipe sont prioritaires.
Créez un logo et une identité de marque visuellement attrayants : il faut que les gens vous reconnaissent immédiatement.
Mettez votre identité de marque en ligne. Si vous n'avez pas de site Web et que vous n’êtes pas présents sur les réseaux sociaux, vous pouvez passer à côté de gros clients en tant que petite agence.
Rendez votre service client irréprochable et mettez en avant les commentaires de qualité reçus.
La mise en œuvre de ces étapes permet aux petites entreprises de créer une image forte et professionnelle qui peut aider à attirer de gros clients. Bien qu’il n’y ait aucun moyen de rivaliser avec les grosses entreprises en termes de budgets marketing, un message cohérent axé sur les bonnes idées vous donnera un sérieux avantage et fidélisera vos clients.
Développer son image peut être simple. Vous avez une chaîne d'approvisionnement ? Soyez fier de le rendre durable. Vous produisez des vêtements ? Faîtes en sorte de les rendre disponibles pour toutes les formes, tailles et sexes.
Faire des promesses et savoir les tenir permet d’augmenter le niveau de confiance des clients. Et cette confiance ne peut pas s’obtenir avec un budget exceptionnel.
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OBTENIR BITRIX24 GRATUITEMENTLe monde des réseaux sociaux s'est diversifié en véritable forêt de plateformes où vous pouvez atteindre vos clients. Même les plus grandes entreprises du monde ne peuvent rivaliser avec une approche personnalisée qui résout de vraies questions pour de vrais clients.
Quiconque possède des connaissances basiques à propos d'Internet a déjà recherché sur YouTube des conseils sur la façon de changer une ampoule, de sélectionner un bon vin, de trouver une recette ou de contacter de nouveaux clients. C'est un peu facile quand on y pense. Mais derrière chacune de ces vidéos se cache une personne qui a travaillé, produit du contenu, réfléchi et qui a su utiliser les réseaux sociaux à son avantage.
Pour être efficace, il faut idéalement faire en sorte de devenir le point de référence pour votre domaine. Si un client potentiel pose une question à Google sur votre secteur d'activité, vous devez ressortir en tête de cette liste. Créer un site Web optimisé pour le référencement signifie avoir travaillé sur de nombreux contenus super pertinents qui apparaissent lors de recherches correspondantes.
YouTube fonctionne de la même manière mais au format vidéo. Vos vidéos peuvent aussi gagner en popularité lorsque vous les partagez sur Facebook, Instagram ou TikTok ce qui permet d’étendre encore davantage votre portée. Chacune de ces plateformes a son propre public alors il est important d’adapter son contenu à la plateforme sur laquelle vous publiez. Alors que les principaux acteurs d’un marché peuvent faire le choix d’être présents sur Twitter et LinkedIn, vous pouvez choisir d’être présent sur d’autres canaux.
La plupart de ces canaux sont également dotés d'excellents outils d'analyse. Avec un peu de réflexion stratégique, vous pouvez affiner votre approche, investir dans le ciblage des bonnes personnes et optimiser toutes vos publicités et votre contenu natif pour augmenter vos chances de conversion.
Optimiser et travailler sur les efforts marketing de votre entreprise ne peut être que bénéfique pour augmenter sa visibilité. Cependant, rien ne remplace le présentiel et le charisme d’un commercial lors d'un événement. Commencez par créer un argumentaire de vente testé A / B dont vous êtes satisfait(e), puis travaillez sa présentation de plusieurs manières pour être en mesure de vous adapter au public.
Lors des présentations, il est important de ne pas répéter toujours le même discours ou de réciter un texte par cœur. Il faut pouvoir s’adapter au public et faire preuve de flexibilité. Le choix de l’interlocuteur pour présenter un produit est également primordial.
Le fondateur ou PDG n’est pas toujours le mieux placé pour attirer de gros clients en tant que petite agence. Un membre de votre équipe, s’il a des talents d’orateur, pourrait faire briller votre entreprise lors d'événements sociaux.
Gardez à l'esprit que vos clients potentiels peuvent se sentir intimidés par les grandes entreprises et leur approche peu adaptable. En tant que petite entreprise, vous avez l’avantage de pouvoir offrir un sentiment de proximité et de familiarité propices à l’établissement de la confiance avec le client.
En plus des personnes que vous rencontrez lors de ces événements, les salons et expositions sont une excellente occasion pour vous d’être à jour sur ce qui se fait sur votre secteur et d'avoir de nouvelles idées pour vous distinguer des concurrents.
Si vous venez de démarrer votre petite entreprise et que vous n’avez encore très peu de clients, ce passage ne vous concerne pas. Mais, dès que vous remporterez vos premiers marchés, essayez d’obtenir un avis ou témoignage de vos clients pour attirer de gros clients en tant que petite agence.
En étant présent sur les réseaux sociaux et en travaillant régulièrement sur votre site Web pour maximiser les conversions et la visibilité, vous avez plus de chance d’obtenir de gros clients. L'histoire, la mission et les valeurs de votre entreprise sont mises en avant et vous pouvez aussi afficher des critiques et témoignages de clients.
Le moyen idéal pour terminer un projet avec son client est de lui envoyer un formulaire de commentaire ou de retour client sur les points que vous souhaitez analyser. Cela a un double avantage : vous obtenez une base de données bien construite avec les points négatifs qui doivent être améliorés et les points positifs qui peuvent être mis sous forme de témoignage client et publiés sur les réseaux sociaux.
Nous espérons que nos conseils pour attirer plus de clients ont suscité de l'inspiration pour votre entreprise. Ces techniques ont été testées et peuvent être facilement adaptées à n'importe quel secteur pour faire progresser votre entreprise. Bien que certains points nécessitent un certain temps de mise en œuvre, le retour sur investissement en vaut la peine.
Sachez qu’il y a tout de même un moyen d’apporter des résultats immédiats à votre entreprise. Il s’agit d’utiliser les bon outils et logiciels afin d’optimiser les processus internes, de faciliter le travail des employés et de gagner du temps.
Bitrix24 a été à l'origine de changements positifs rapides au sein d'innombrables organisations du monde entier. Véritable plateforme commerciale tout-en-un, Bitrix24 est un concentré d’outils indispensable à la gestion de clientèle et d’entreprise. Voici quelques fonctionnalités intéressantes :
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Entretenir son réseau
Bâtir une réputation
Aiguiser votre niche
Créer un solide portefeuille de clients satisfaits
Pour établir une réputation et une crédibilité en tant que petite agence, il faut réaliser un travail de haute qualité de manière constante. Se constituer un portefeuille solide et obtenir des témoignages et des références de clients positifs permet également d’être plus crédible.
Certaines stratégies efficaces comprennent :
Participer à des événements de l'industrie
Tendre la main grâce à des relations professionnelles
Offrir une proposition à valeur unique
Utiliser les réseaux sociaux et le marketing numérique pour présenter votre travail et votre expertise.