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Qu'est-ce que le marketing digital et comment choisir les bons outils ?

L'équipe Bitrix24
29 octobre 2020
Dernière mise à jour : 05 août 2024

Définition du marketing digital

Commençons par une définition du marketing digital. Le marketing vise traditionnellement à établir une relation avec ses clients ou ses prospects en vue de les convaincre d’acheter un produit ou un service. Cette activité d’implantation est incontournable pour les entreprises. Parmi les formes de marketing les plus prisées aujourd’hui figure le marketing digital, encore appelé marketing numérique. Internet offre en effet des possibilités nouvelles en termes de stratégies publicitaires.

Le monde est entré dans l’ère du numérique. Des millions de personnes passent la plus grande partie de leur temps sur la toile. Conscientes de cette situation, qu’elles encouragent d’ailleurs, les entreprises cherchent à en tirer le meilleur parti. Les plateformes les plus populaires, comme les réseaux sociaux, permettent de promouvoir les biens et les services. Un marketing digital réussi permet d’entrer en relation avec ses clients au bon endroit, sur la toile, et surtout, au bon moment.

Le marketing digital peut utiliser différents canaux, parmi lesquels Internet sur PC, mais aussi sur smartphones ou tablettes. Pensez aussi au GPS et aux objets connectés, ce sont autant de supports qui vous offrent des angles d’approche différents. Parmi les principales techniques de marketing digital figurent l’email marketing, l’affichage de publicités, le référencement naturel, les liens commerciaux, l’affiliation, le marketing de contenu, le marketing social. Il vous faut aussi prendre en compte les problématiques telles que la conversion, c’est-à-dire le processus commercial par lequel vous transformez vos visiteurs en clients. Le marketing digital s’inspire par ailleurs pour une grande part du marketing traditionnel et de ses techniques éprouvées, pour transposer ces dernières dans le domaine du numérique. Cette digitalisation fait alors la part belle à des stratégies de marketing digital comme le marketing en temps réel, le tracking et l’automatisation des procédures.

Après cette rapide définition du marketing digital, nous allons nous pencher sur les avantages que présente l’approche numérique en termes de stratégies d’implantation.


Les avantages du marketing digital

Quel que soit le type de votre entreprise, qu'il s'agisse d'une société de développement d'applications ou d'un fournisseur de services, vous pouvez toujours tirer avantage d’une campagne de marketing numérique. Dans tous les cas, le marketing Internet vous permettra d’atteindre plus facilement vos objectifs que le marketing traditionnel.

Premier avantage, et non des moindres : il présente un faible coût. Dans la pratique, la publicité constitue souvent l’une des charges financières les plus importantes qu’une entreprise doit supporter. Pour les grandes structures, c’est rarement problématique, mais cela peut l’être pour les petites entreprises ou les start-ups. Le marketing digital constitue alors une excellente alternative, bien plus abordable. Ainsi, envoyer des emails promotionnels en nombre, à des milliers de clients, ne coûte presque rien grâce à la digitalisation. Le retour sur investissement est également meilleur. Les campagnes de marketing dans les médias sociaux sont peu onéreuses et peuvent rapporter de nombreux contacts. A vous de veiller à la conversion de ces leads. Ajoutons que le succès d’une campagne digitale est facile à mesurer, alors que dans les campagnes traditionnelles, il faut parfois attendre des semaines ou des mois pour voir les premiers effets de son investissement. Il existe d’ailleurs des outils performants pour effectuer ce type de suivi : vous pouvez ainsi savoir combien de messages sont arrivés à bon port, combien ont été lus, et connaître les taux de conversion. Le gestionnaire Google Adwords, par exemple, vous permet de suivre les effets des annonces publicitaires.

Le marketing digital est facile à ajuster dans le temps. Grâce aux outils que nous évoquions à l’instant, vous pouvez décider d’investir davantage dans une campagne de marketing performante ou de corriger une campagne dont les objectifs de marketing ne sont pas atteints.

Mais le marketing digital présente encore d’autres avantages, par exemple celui de faciliter le développement de sa marque. Il est en particulier indispensable pour booster la réputation d’une entreprise, qui s’appuie par exemple sur un site Web bien conçu, un blog affichant des articles de qualité ou encore un espace interactif et animé sur les réseaux sociaux.

La plupart des canaux de marketing numérique disposent de capacités de partage qui permettent de développer des campagnes de manière souvent exponentielle, grâce aux fans.  Le partage sur les réseaux et sur Internet contribue à créer un effet multiplicateur et permet d'améliorer considérablement les résultats des ventes. Les campagnes de marketing digitales sont faciles à partager. Elles permettent aussi un ciblage précis. Les publicités sont présentées aux clients ou aux contacts en fonction de leurs préférences. Vous pouvez, pour y parvenir, tirer parti des algorithmes des médias sociaux.


Outils pour le marketing

Pour pouvoir développer au mieux votre campagne de marketing digital, nous vous conseillons d’utiliser des outils numériques. Il existe aujourd’hui d’excellents logiciels et des plateformes spécialement conçues pour vous permettre d’atteindre vos objectifs de marketing. Certes, le marketing digital est un métier à part entière, mais vous pouvez vous libérer d’une grande partie des tâches fastidieuses grâce à un support numérique dédié, comme Bitrix24.


Sites Web et pages de destination

Parmi les outils dont vous avez besoin figure un logiciel pour la création de sites Web et de pages de destination, les landing pages. Pour qu’il puisse remplir sa fonction dans votre stratégie globale de marketing digital, votre site Internet doit être accueillant, convivial, professionnel et offrir une navigation fluide. Il peut s’agir d’un site vitrine, mais parfois, vous y inclurez des fonctionnalités permettant à vos visiteurs de passer à l’acte, en souscrivant à une offre de services ou en se rendant sur une page de votre boutique en ligne pour y acheter un produit. Votre activité est la vente, vous n’avez donc pas forcément envie de perdre votre temps à coder des pages Internet. Aujourd’hui, grâce aux outils de marketing digital, vous pouvez créer facilement des pages de destination qualitatives et accueillantes.

Outil de création de site Web Bitrix24

Bitrix24 est une solution de marketing digital qui vous permet d’optimiser la création de votre site vitrine ou de votre site e-commerce, grâce à l’outil de création de site intégré. Les potentialités sont énormes, avec des modèles spécifiques pour les différentes activités industrielles ou tertiaires, la possibilité de créer autant de pages que vous le souhaitez, l’intégration des stratégies de marketing CRM, de nombreux formulaires gratuits, un hébergement sur nos serveurs, lui aussi gratuit. L’outil de création de site Web Bitrix24 est de type wysiwyg, c’est-à-dire que vous n’avez pas à maîtriser le codage pour réaliser des vitrines qualitatives. Ce que vous voyez à l’écran durant votre phase de création est aussi ce qui s’affichera sur l’écran de vos visiteurs. Vous aurez aussi à votre disposition une version pour mobile, des outils de chat, des outils SEO. Que demander de plus ?


Comment trouver des clients

L’objectif du marketing digital est évidemment de trouver des clients. Mais comment procéder ? Vous devez avant tout disposer d’un site vitrine ou d’un site e-commerce performant et convivial, qui répond aux attentes des internautes. Mais cela ne suffit pas et d’autres stratégies de marketing devront être mises en œuvre pour vous permettre de générer des leads et d’améliorer votre taux de conversion. Les campagnes publicitaires sont incontournables. Elles prennent, avec la digitalisation, une toute nouvelle dimension. Vous pouvez envoyer des courriels promotionnels en nombre, mais aussi poster des encarts publicitaires sur les réseaux sociaux. Chacun d’entre eux a ses propres règles. Vous choisirez la plateforme la mieux adaptée à vos besoins, c’est-à-dire celle qui rassemble le plus de vos clients potentiels. Vous pouvez aussi pratiquer le marketing de contenu, qui s’appuie sur la qualité des articles de blog et des publications sur votre site. Les algorithmes de Google valorisent la valeur ajoutée que vous apportez aux internautes.

Intégration de Bitrix24 avec les services publicitaires

Bitrix24 favorise le développement de stratégies de marketing centrées sur la relation avec les clients. Le CRM de Bitrix24 vous offre différentes fonctionnalités bien utiles : vous disposez d’un centre de contact avec la clientèle, de fonctions pour créer des factures à l’intérieur même de votre CRM, de solutions de suivi des leads et des formulaires Internet, d’outils pour réaliser des rapports détaillés et des tunnels de vente. Bitrix24 est adapté à la communication multicanale et contribue à une automatisation réussie des campagnes de marketing.


Comment obtenir des contacts clients

Pour développer des contacts avec vos clients et développer votre base de données, vous pouvez par exemple utiliser les formulaires de demande d’information. Faites en sorte que vos clients ou prospects puissent vous poser toutes leurs questions, que ce soit pour un rendez-vous avec un expert, ou simplement pour remplir un formulaire de contact. Vous pouvez aussi utiliser un formulaire de demande de devis ou de démonstration de votre produit. Placez ces formulaires à des emplacements stratégiques de votre site Internet. Vous pouvez aussi proposer l’inscription à une newsletter. Avant d’attendre de vos visiteurs qu’ils achètent quelque chose sur votre site, pensez à leur offrir un produit ou un service gratuit.  Il peut s’agir d’un ebook, à télécharger en échange de données de contact. Vous pouvez inviter vos visiteurs à créer leur espace ou compte privé en échange d’informations plus poussées, créer des webinaires, des vidéos gratuites, ou encore des concours. Utilisez les nombreuses opportunités de contact offertes par les médias sociaux et veillez à ce que vos publicités redirigent vers vos pages de landing.

Outils de communication Bitrix24

Bitrix24 a été pensé pour faciliter la communication. Vous pouvez l’utiliser pour optimiser vos relations à l’interne comme à l’externe. Parmi les outils les plus utiles figure une solution de messagerie instantanée, Instant Messenger de Bitrix24. Vous trouverez aussi de la téléphonie intégrée, avec des appels vidéo et audio. L’organisation de visioconférences en HD est facilitée, elle aussi. Bitrix24 permet aussi de recevoir et d'envoyer les emails et propose différentes fonctionnalités pour l’organisation des équipes et le partage d’information, comme des plannings et des calendriers.


Contact avec les clients

Comment contacter vos clients ? La digitalisation et les nouvelles plateformes dédiées vous offrent de nombreuses solutions pour garder le contact ou le développer. Vous pouvez chercher à mieux les connaître à travers un sondage, qui vous révélera leurs besoins et leurs attentes. Vous les informerez par des courriels promotionnels ou des newsletters régulières. Invitez-les à réagir à vos articles de blog. Répondez de manière personnalisée aux emails. Soignez les échanges sur Facebook ou Twitter. Pour certaines entreprises, un coup de fil ou un rendez-vous physique viendront utilement compléter, par la suite, les contacts numériques.

Marketing par e-mail Bitrix24, outil de marketing par SMS.

Bitrix24 permet d'intégrer les emails, qui fonctionne avec tous les services de messagerie électronique les plus courants. Ce client webmail vous permet de créer une synchronisation bidirectionnelle des e-mails avec le CRM, de programmer des tâches ou des événements sur le calendrier à partir des e-mails entrants et de discuter dans le chat Bitrix24 ou le flux entrant. De même, Bitrix24 intègre à son CRM gratuit un outil pour la réalisation de campagnes par SMS.


Combinez CRM et marketing automatique

On appelle CRM (ou Customer Relationship Management) la gestion de la relation client. Grâce à la digitalisation des procédures et au marketing numérique, l’automatisation est de mise. Elle permet de gagner un temps précieux, mais aussi de ne plus perdre la trace de ses contacts. Vous vous êtes donné tant de mal pour les obtenir, ces contacts, n’est-ce pas ! L’étape suivante consiste à développer la relation et surtout, à ne pas la laisser se distendre au fil du temps au point de la perdre. Aujourd’hui, plus besoin de garder vos contacts dans votre tête. Pour cela, il y a les CRM, des solutions informatisées qui automatisent la gestion des leads de manière à ce que vous puissiez vous concentrer sur le cœur de votre activité : la vente. Un CRM assure l’ensemble de la fluidité des processus : vous pouvez prévenir automatiquement vos équipes, mettre vos offres de vente à jour, créer différentes tâches, créer des campagnes de marketing. Vous pouvez aussi gérer automatiquement la relation client.

Chatbots et déclencheurs Bitrix24 pour les e-mails et les SMS

Bitrix24 vous permet d’utiliser des règles d’automatisation pour rationaliser le processus CRM et la gestion des clients. Les règles d'automatisation vous permettront d'effectuer des actions sans surveillance : envoyer des courriels, passer des appels, etc. Vous définissez vos règles à l’avance et c’est le logiciel qui se charge de mettre en application votre stratégie de marketing digital.


Simplifier les processus de vente complexes grâce au marketing

Les ventes complexes sont surtout réalisées dans le cadre du B2B. Les processus impliquent souvent de nombreux acteurs et c’est là la source même de la complexité. Pourtant, il existe aujourd’hui des outils qui permettent, grâce au marketing digital, de simplifier ces processus. Les ventes se réalisent de plus en plus souvent en ligne et la digitalisation bouleverse le marketing. Comme nous l’avons vu, la situation actuelle se caractérise par la multiplication des canaux de contact et donc des canaux de marketing qu’il faut maîtriser. C’est source de complexité pour les équipes, mais une bonne organisation, appuyée sur l’automatisation des processus, permet aussi de les simplifier de manière appréciable.

Outil d'automatisation des ventes Bitrix24

Bitrix24 ne se limite pas aux fonctions CRM et à la génération de leads. Il contient des outils d’automatisation des ventes, qui vous permettent de créer des campagnes de marketing par e-mail, de distribuer des newsletters, de créer des flux de travail personnalisés pour vos collaborateurs, de gérer vos partenaires et fournisseurs. Vous pouvez programmer des cycles de vente complets, facturer vos clients, mettre en place un support après-vente multilingue. Bitrix24 est aussi programmé pour accepter différentes devises.


Analyse et ventes répétées

Pour juger de l’efficacité de vos actions de marketing digital et éventuellement les ajuster, vous devez procéder à des analyses pointues. Ces analyses s’appuient généralement sur ce que l’on appelle le KPI de marketing digital, ou Key Performance Indicator. Grâce aux solutions numériques, vous pouvez programmer vos indicateurs, en fonctions des questions que vous vous posez et du type de suivi dont vous avez besoin. Des analyses pertinentes vous permettront d’adapter votre plan d’action de marketing. Vous avez tout intérêt à mesurer l’exposition de votre public cible à vos messages, à examiner de manière critique l’attractivité de vos contenus, à quantifier précisément votre taux de conversion et à analyser la durée de vos cycles de vente. Effectuez vos analyses en intégrant la notion de ventes répétées. Cela vous semble compliqué ou fastidieux ? Les outils numériques comme Bitrix24 contribuent à faciliter toute la procédure.

Outils d'entonnoir de vente Bitrix24

L'entonnoir de vente de Bitrix24 vous permet de visualiser les différentes étapes nécessaires pour mener à bien le processus commercial. Le CRM avec entonnoir de vente vous montre instantanément les étapes à améliorer et le nombre de prospects ou de clients que vous avez touchés à différentes phases de la transaction. De cette manière, vous pouvez prévoir avec précision les ventes futures et planifier votre activité en conséquence. Dans Bitrix24, il n'est pas nécessaire de disposer de modèles d'entonnoir de vente, il vous suffit de définir les étapes des contacts et des transactions pertinentes pour votre processus de vente et le logiciel fait le reste.


Conclusion

Vous souhaitez disposer d’une véritable boîte à outils du marketing digital, vous permettant de développer rapidement votre activité ? Pensez à tester Bitrix24 !

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