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10 conseils pour créer une culture d'entreprise réussie

L'équipe Bitrix24
18 mai 2022
Dernière mise à jour : 15 août 2024

Pour assurer sa réussite, une entreprise doit trouver des moyens de se différencier de ses concurrents et de rassembler ses collaborateurs autour de principes communs. Une culture d'entreprise réussie contribue très bien à cet objectif. Elle se compose de l’histoire, de la vision, des règles de fonctionnement et des valeurs de l’entreprise.

Ces éléments sont généralement décrits dans un référentiel communiqué à chaque salarié dès l’intégration. Pour que ce document constitue un véritable avantage concurrentiel, les dirigeants et les fondateurs doivent accorder une attention particulière à sa conception. Dans cet article, découvrez 10 conseils efficaces pour créer une culture d'entreprise réussie.


FAQ

Quels sont les 4 types de culture d'entreprise ?

Les 4 types de culture d'entreprise sont :

  • Le clan : qui mise sur l’humain et non l’organisation
  • L’adhocratie : qui valorise l’innovation, la créativité et la flexibilité
  • Le marché : qui repose sur l’organisation et la planification
  • La hiérarchie : qui est rassurante et donne à chacun une place.

Pourquoi créer une culture d’entreprise ?

Créer une culture d’entreprise est un bon moyen de fédérer les salariés et de les impliquer dans l’atteinte des objectifs globaux de l’entreprise. Cela contribue par ailleurs à améliorer l’image et l’attrait de l’entreprise, des aspects importants qui peuvent être mis en avant ou utilisés sur le plan marketing.

Qu'est-ce qu'une bonne culture d'entreprise ?

Une culture d'entreprise réussie est celle qui valorise tous les collaborateurs de l’entreprise, favorise l’atteinte des objectifs, ainsi qu’un environnement d’inclusion et de collaboration. Ce faisant, elle encourage l’esprit d’équipe et améliore naturellement la motivation, les performances et la qualité de vie au travail.

Comment entretenir la culture d'entreprise ?

Pour entretenir la culture d'entreprise, il faut faire de chaque salarié un manager de la culture d’entreprise en créant un document de référence et en offrant une formation dès l’intégration. L’entreprise doit par ailleurs organiser des temps forts et donner à chaque collaborateur un rôle de transmission des valeurs.

Quels sont les éléments de la culture d’entreprise ?

La culture d’entreprise se compose  :

  • de valeurs : principes généraux d’ordre moral, comme la collaboration, ou éthiques comme le développement durable
  • d’histoire : mythe fondateur ou projet des créateurs
  • de règles de fonctionnement : manière de procéder ou rapport avec la hiérarchie
  • d’objectifs : buts à atteindre et moyens à mettre en œuvre.

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1. Définir les valeurs, la première étape d’une culture d’entreprise réussie

Créer une culture d’entreprise réussie nécessite au préalable de comprendre qu’est-ce que la culture d'entreprise. Ce concept englobe de nombreux aspects de la vie d’une entreprise, y compris organisation, histoire et image de marque. Elle repose sur des composantes clés, dont les valeurs qui constituent bien souvent l’essence de l’entreprise. Elles portent et valorisent son projet tout en lui donnant une raison d’être.

Chaque organisation étant différente, vous devez dès lors trouver les valeurs qui décrivent le mieux votre vision. Commencez par choisir 3 ou 4 qualités nécessaires pour réaliser votre projet d’entreprise et bien faire votre métier. Ce peut aussi être les points sur lesquels vous souhaitez que votre marque et vos collaborateurs se distinguent.

La prochaine étape consiste à rendre ces mots plus pragmatiques et à leur donner du sens. Cela est possible en utilisant différents niveaux d’information, comme :

  • une simple phrase ou expression descriptive
  • les bénéfices et résultats espérés de ses qualités
  • la traduction en termes de comportements et d’attitudes…

2. Construire des mythes, rites et symboles qui vont véhiculer les valeurs

Une culture d’entreprise réussie s’inscrit dans le temps, et repose sur l’histoire de la société. Chaque organisation possède un passé ou une idée unique, des mythes et des héros qui apportent des succès et participent à des épisodes glorieux. Vous devez vous appuyer sur des faits parlants et des personnes qui ont marqué l’histoire de votre entreprise.

Ceci inclut notamment :

  • les membres fondateurs
  • un dirigeant particulièrement charismatique
  • la mise sur le marché d’un produit phare, etc.

Il faut par ailleurs créer des rites (activités réalisées systématiquement dans un contexte particulier) et des symboles (codes identitaires) qui aideront à vivre l’expérience de manière encore plus concrète. Ces derniers permettent de fédérer les collaborateurs autour de vos valeurs et d'afficher symboliquement leur appartenance à l'entreprise.

Selon l’esprit que vous voulez insuffler, vous pouvez établir :

  • Un code vestimentaire
  • Un vocabulaire utilisé en interne
  • Des rites d’intégration, d’évolution professionnelle, de départ à la retraite
  • Un séminaire annuel
  • Des séances régulières de team building…

3. Collaborer avec les salariés pour la mise en forme de la culture d’entreprise

Faire participer vos salariés est une très bonne idée pour créer une culture d’entreprise réussie. Puisqu’il s’agit de réfléchir à ce que vous voulez pour les gens qui travaillent dans votre entreprise, solliciter leurs avis est la moindre des choses. D’autant plus que des valeurs positives et partagées par les salariés constituent un atout certain pour la réussite collective.

Vous pouvez notamment impliquer vos collaborateurs dans l’étape d’identification des valeurs afin d’avoir un feedback, de travailler le wording ou dans une simple logique de management participatif. Une bonne astuce pour mettre à contribution vos salariés est de leur proposer des questionnaires en ligne dans le logiciel RH. Leurs idées peuvent être intéressantes et se rapprocher, vous pourrez dès lors vous appuyer sur ce socle de réponses communes.

Vous pouvez par ailleurs réaliser une communication interne pour que l’ensemble de l’organisation puisse discuter en présentiel autour d’une table. Une instauration en commun des valeurs fondamentales crée une culture unique en son genre. Cela favorise la motivation, l’efficacité et la productivité au sein de l’entreprise. L'importance de la culture d'entreprise dans le succès de l'entreprise n’est plus à démontrer.

4. S’inspirer d’exemples de culture d’entreprise dans son milieu

Les entreprises qui ont réussi à changer leur culture l’ont le plus souvent fait en s’inspirant d’autres organisations dont la culture fait la renommée. Les entrepreneurs prennent souvent du temps à comprendre pourquoi la culture d'entreprise est si importante pour le succès de l'entreprise.

Ne commettez pas l’erreur d’être négligent sur le choix de vos valeurs au début de votre activité. Si vous n’arrivez pas à définir vos propres valeurs, inspirez-vous des plus grands. Vous pouvez partir à la rencontre des dirigeants d’entreprises, concurrentes ou non, qui vous impressionnent et les interroger sur leurs modes de pensée, leur stratégie et les actions déployées.

Il peut par ailleurs arriver que les comportements et les normes actuellement en place dans votre entreprise ne soient plus efficaces, et nuisent au succès d’un projet d’envergure comme la transformation digitale. Dans ce cas, vous pouvez faire évoluer votre culture d’entreprise en imitant ce qui fonctionne chez les entreprises qui ont pu relever ce défi. Il suffit d’adapter les solutions observées aux réalités de votre structure.

5. Utiliser la décoration des bureaux pour exprimer les valeurs de l’entreprise

L’architecture du lieu de travail est un levier clé pour une culture d’entreprise réussie. Reflétant les goûts, les préférences et la personnalité de votre entreprise, celle-ci doit obligatoirement valoriser le bien-être au travail. Les chances de créer une culture forte sont plus élevées lorsque vos salariés se sentent respectés, entendus et valorisés.

L’aménagement du cadre de travail va du choix des couleurs à l’agencement des bureaux, en passant par la salle de pause. Pour que vos locaux soient représentatifs de la culture d’entreprise, vous devez :

  • Privilégier un mobilier de qualité pour l’espace bureau
  • Décorer et équiper votre lieu de travail avec des éléments sur-mesure et à votre image
  • Prévoir des espaces de détente et de convivialité qui suscitent de l’émotion et des sensations chez vos collaborateurs.

Pour une culture visuelle réussie, une bonne astuce est de commencer par une déclinaison de votre logo et de votre charte graphique. Vous pourrez ensuite créer un style, une atmosphère, un jeu de matières, de couleurs et de formes hyper personnalisés.

6. Intégrer la culture d’entreprise dans le processus de recrutement

Le processus de recrutement mérite une attention particulière lorsque vous souhaitez que votre entreprise se développe. Certains candidats se reconnaîtront immédiatement dans vos valeurs, votre vision et votre histoire. D’autres ne les partageront jamais. Pour une culture d’entreprise réussie, vous devez vous assurer que votre processus d’embauche ne retienne que les profils conformes à vos valeurs.

Une personne peut être énormément talentueuse et experte dans son domaine. Néanmoins, si cette dernière ne partage pas vos valeurs, cela peut engendrer des problèmes, aussi bien au niveau des relations de travail que de la productivité et du développement de l’entreprise.

Pour éviter pareil désagrément, analysez la personnalité du candidat avec autant de rigueur que son parcours professionnel. Si vous pouvez aider un employé à acquérir et développer des compétences, vous n’avez pas à lui apprendre à avoir foi en votre société ou à croire en votre culture d’entreprise.

7. Transformer chaque salarié en manager de la culture d’entreprise

La culture managériale peut être considérée comme la pierre angulaire sans laquelle la culture d’entreprise ne tient pas dans la durée. Vous devez vous assurer que chaque collaborateur devienne un manager de la culture d’entreprise.

Pour y arriver, il suffit de :

  • Veiller à ce que les responsables intermédiaires soient exemplaires et inspirants pour les autres, qui devront aussi intégrer vos référentiels
  • Formaliser la culture d’entreprise, en faire un support disponible dans la base de connaissance et former chaque salarié dès l’intégration
  • Confier à chacun un rôle de transmission des valeurs, en particulier auprès des nouveaux entrants
  • Permettre à tous de ramener n’importe qui au sein de l’entreprise dans le référentiel de la culture d’entreprise pour recadrer les esprits.

8. Valoriser l’innovation, la clé pour une culture d’entreprise réussie

Pour demeurer compétitive dans un univers en mutation rapide, une entreprise doit être en mesure d’innover. Si votre organisation ne parvient pas à intégrer la culture d’innovation dans ses valeurs, il n’est pas garanti que vous existiez toujours dans 10 ans.

Voici les piliers que vous pouvez adopter pour que votre culture d’entreprise soit orientée vers l’innovation :

  • Les nouvelles idées font partie intégrante de ce qui est attendu des collaborateurs, même si ces idées ne sont pas « bonnes » tout suite
  • Chaque collaborateur, peu importe son niveau hiérarchique, peut être un leader unique, avec ses propres qualités, puisque le leadership consiste à prendre des responsabilités
  • Les managers doivent accompagner les employés pour les aider à développer de nouvelles compétences et à être plus créatifs
  • Une communication claire et transparente est essentielle pour faire passer le message « nous sommes tous du même côté » et entretenir la motivation des troupes.

9. Organiser des moments d’échange pour favoriser l’esprit d’équipe

Créer des moments spécifiques afin que les échanges soient maximisés entre les salariés est essentiel pour une culture d’entreprise réussie. Ce serait une perte de temps que de vouloir créer des valeurs si la plupart de vos collaborateurs ne se connaissent pas.

Vous devez faire des activités communes, dans le cadre professionnel ou dans une optique de détente, pour construire un esprit d’équipe. Cela aide aussi à renforcer la culture d’entreprise. Vous pouvez notamment :

  • Programmer un séminaire pour réfléchir collectivement aux enjeux de l’entreprise
  • Planifier une rencontre physique des équipes si vous travaillez en à distance
  • Organiser régulièrement diverses sortes d’activités de team-building.

Apéro partagé, soirée bowling, matinée “tricot”, match de quidditch, escape game… toutes les formules peuvent être pensées pour favoriser ces échanges informels. N’hésitez pas à demander aux collaborateurs les activités qu’ils apprécient le plus. L’idée est de faire naître des souvenirs, anecdotes et histoires, et donc des liens particuliers entre vos salariés.

10. Utiliser un outil de communication interne pour améliorer l’expérience employé

Pour créer une culture d’entreprise réussie, vous devez accompagner vos salariés avec des outils de qualité. De plus en plus d’entreprises utilisent l’intranet pour les nombreux avantages qu’il offre, comme :

  • Bénéficier d’une solution de communication accessible partout via Cloud et sur mobile
  • Centraliser l’information pour en faciliter l’accès
  • Mieux partager les documents et les fichiers
  • Rendre la communication plus attractive
  • Permettre à chaque collaborateur d’intervenir à sa manière en réagissant à des publications.

Quels que soient les outils de communication interne que vous utilisez, assurez-vous qu’ils impliquent l’ensemble des collaborateurs et remettent la communication interne à la portée de chacun. Pour que ceux-ci reflètent fidèlement votre culture d’entreprise, vous pouvez :

  • Les habiller aux couleurs de l’entreprise
  • Choisir un outil qui prend en compte tous les collaborateurs, même les moins connectés
  • Intégrer des catégories qui intéressent les collaborateurs pour augmenter le taux de participation (quotidien de l’entreprise, pronostics sportifs…).
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