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Pourquoi votre entreprise a besoin d’un CRM mobile : réussir avec Bitrix24

L'équipe Bitrix24
19 juillet 2023
Dernière mise à jour : 15 août 2024

La gestion de la relation client (CRM) évolue et répond aux nouveaux besoins de la clientèle et du monde où nous vivons. Il est donc important que les entreprises continuent à progresser et veillent à ce que la technologie qu'elles utilisent soit stratégique et permette d’exploiter pleinement leur potentiel d'évolution. Conçu à l'origine comme un outil qui génère des prospects et établit des relations avec les clients, le CRM acquiert désormais une valeur croissante grâce à la mobilité qu'il offre. Le progrès considérable de l'intelligence artificielle a été mis à profit pour fournir aux commerciaux des données fiables et en temps réel, à tout moment et en tout lieu. 

Tout se trouve à portée de main : informations importantes sur les clients, données relatives aux ventes et possibilités de collaboration au sein de votre équipe. Vous gagnez du temps et de l'argent en vendant plus vite et plus intelligemment. Que peut-on souhaiter de plus ?

Si vous voulez donner à votre entreprise un avantage concurrentiel, il est temps d'adopter une stratégie de CRM mobile et de révolutionner votre mode de gestion. En choisissant une technologie qui s'adapte à votre environnement en perpétuelle évolution, vous obtiendrez des clients satisfaits, des collaborations efficaces et une entreprise plus rentable.

Sommaire

L'importance d'une stratégie de CRM mobile ?

Le passage massif à la technologie mobile a certainement attiré votre attention, mais il convient tout de même de donner quelques chiffres pour illustrer ce phénomène.

  1. La part du trafic Internet global sur les appareils mobiles est passée de 0,7 % en 2009 à 55 % aujourd'hui.
  2. 81 % des utilisateurs utilisent désormais plusieurs appareils pour accéder à leur système de gestion de la relation client (CRM).
  3. Selon Nucleus Research, 65 % des équipes qui ont adopté le CRM mobile ont atteint leurs objectifs de vente, contre 22% des représentants qui n'ont pas utilisé de CRM.

C'est ainsi que l'on peut décrire l'effet de la solution ; voici comment on peut l’obtenir.


Mettez à profit le CRM mobile Bitrix24 pour gérer votre clientèle

Bitrix24 est un logiciel tout-en-un pour la gestion d'entreprise. Son interface simple et intuitive permet de réunir tous les employés sur une plateforme unique qui contient un CRM / GRC (gestion de la relation client), des outils de collaboration, de gestion de tâches et projets, des outils RH et bien plus encore.

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CRM mobile pour les entreprises

Dans l'environnement commercial actuel, qui évolue rapidement, la communication efficace est cruciale pour la réussite. Utiliser une stratégie de CRM mobile permet à l'équipe de vente de rester connectée en déplacement. Il en résulte une collaboration transparente entre les membres de l'équipe et une meilleure efficacité des flux de travail. Grâce à l'application de CRM mobile, votre équipe a accès aux données des clients où qu'elle se trouve, ce qui favorise des conversations fructueuses avec les clients et, en fin de compte, permet de conclure des affaires plus rapidement. Dites adieu aux chaînes d'e-mails inutiles et bénéficiez d’une communication sans faille !

Efficacité et facilité d'accès

Le temps où les logiciels CRM étaient utilisés uniquement sur les ordinateurs de bureau est désormais révolu. Les outils de CRM mobiles vous permettent d'accéder à des informations cruciales sur les clients à partir de votre smartphone ou de votre tablette. Ainsi, votre équipe de vente peut répondre aux demandes clients et aux appels urgents. Lorsque la productivité et l'efficacité augmentent, les bénéfices sont également en hausse.

Informations disponibles en temps réel pour prendre les meilleures décisions

L'accès à des informations en temps réel peut changer la vie de toute entreprise, et c'est précisément ce que permet une stratégie de gestion de la relation client (CRM) mobile. Grâce aux données actualisées des clients, votre équipe de vente peut prendre des décisions mieux informées qui se traduisent par des résultats positifs. Des informations mises à jour sur les clients et prospects réduisent également le risque de doublons et de pertes de temps.

Les avantages d'une stratégie CRM mobile efficace sont évidents : une communication plus fluide, une efficacité accrue et des informations disponibles en temps réel pour une meilleure prise de décision.


Fonctionnalités principales du CRM (gestion de la relation client) mobile

Gestion des contacts et des prospects

La gestion des relations avec les contacts et les prospects est cruciale pour toute entreprise. Avec un CRM mobile, vous pouvez suivre et stocker sans effort les données de vos clients pendant que vous êtes en déplacement. Plus besoin d'essayer de se souvenir les coordonnées d'un client lors d'une réunion ou de perdre des prospects lors d'un événement de réseautage. Vous pouvez rapidement ajouter, mettre à jour et accéder à vos contacts à tout moment et directement depuis votre portable.

Gestion des tâches et des projets

Grâce à des fonctionnalités telles que la gestion des tâches et des projets, vous pouvez déléguer efficacement des tâches, envoyer des e-mails et suivre l'avancement d'un projet depuis votre mobile. Dites adieu aux boîtes de réception débordantes et aux feuilles de calcul interminables, et profitez des flux de travail organisés et optimisés.

Pipeline de vente et analytique

Le suivi du chiffre d'affaires, des prospects et des interactions avec les clients peut être un mal de tête. Toutefois, grâce aux fonctionnalités de pipeline de vente et à l’analytique d’une plateforme CRM mobile, ce mal de tête disparaîtra. Vous obtiendrez des informations détaillées sur votre pipeline de vente, sur les interactions avec les clients et même sur les performances des médias sociaux. Surtout, grâce au module analytique, vous pourrez identifier les points à améliorer et préparer le terrain pour la réussite de votre entreprise.


Les avantages du CRM mobile pour les petites entreprises

La mise en œuvre d'une stratégie de CRM mobile peut vous apporter de nombreux avantages qui contribueront à la croissance de votre entreprise. Examinons certains des avantages que peut apporter une stratégie de CRM mobile bien mise en œuvre.

Flexibilité et productivité accrues pour les employés

Les employés travaillant à distance peuvent bénéficier d'un CRM mobile lorsqu'ils sont loin de leur bureau :

  1. Intégrer le calendrier pour la planification
  2. Accéder aux réunions en un clic
  3. Avoir accès aux données des prospects, contacts et opportunités, les mettre à jour facilement
  4. Partager et ouvrir des fichiers
  5. Consulter le tableau de bord mobile
  6. Suivre, gérer et répondre aux demandes du service client
  7. Accéder à tout moment à des données mises à jour

Les commerciaux disposent de l'ensemble des données CRM, des données analytiques et des documents destinés aux clients à portée de main sur n'importe quel appareil, ce qui signifie que personne ne sera oublié et que les équipes de vente pourront répondre en toute confiance aux demandes de leurs clients potentiels.


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Amélioration du service à la clientèle et de la satisfaction client

Disposer d'un CRM mobile au sein de votre entreprise n'est pas uniquement bénéfique pour vos employés, c'est aussi un atout pour vos clients.

Avec un CRM mobile, vous pouvez accéder rapidement aux informations importantes sur les clients, les mettre à jour et les partager avec votre équipe, ce qui permet une communication transparente entre vous, votre équipe et vos clients. Cela se traduit par un temps de réponse plus rapide, des décisions mieux informées et des interactions plus personnalisées avec les clients. En fin de compte, cela conduit à une satisfaction accrue des clients et à des relations plus solides. Et qui n'aime pas les clients heureux ?

Augmentation des ventes et des recettes

Avoir toutes les données nécessaires à portée de main peut faire des miracles pour votre équipe de vente. Avec un CRM mobile, celle-ci peut accéder aux données clients, aux rapports analytiques des ventes et à d'autres informations importantes en temps réel, ce qui facilitera la conclusion d'affaires pendant les déplacements. De plus, il existe de nombreuses options de CRM mobile gratuites ou adaptées à votre budget, il n'est donc pas nécessaire de dépenser beaucoup d'argent pour augmenter vos ventes.

Optimisation des processus marketing et commerciaux

Lorsque le marketing et les ventes sont synchronisés, des choses miraculeuses surviennent, telles qu'une augmentation de la productivité et un workflow plus souple. Le CRM mobile permet d'aligner vos équipes marketing et commerciales en leur donnant un accès facile à des informations précieuses, telles que les préférences et les comportements des clients. Les stratégies marketing et les propositions commerciales ciblées gagneront en efficacité, ce qui vous permettra de toucher le bon public avec le bon message et au bon moment.


Intégrer une stratégie de CRM mobile

Avant de vous lancer dans une stratégie de CRM mobile, prenez le temps d'évaluer les besoins et les objectifs de votre entreprise. Ainsi, vous pourrez vous assurer que la solution CRM correspond aux objectifs de votre entreprise, ce qui en fera un outil précieux pour les équipes de vente, de marketing et même d'assistance à la clientèle. Posez-vous les questions :

  • Quelle expérience client souhaitez-vous offrir ?
  • Comment une plateforme CRM mobile peut-elle améliorer la satisfaction de vos clients ?
  • À quelles données en temps réel avez-vous besoin d'accéder à partir d'un appareil mobile ?

N'oubliez pas que l'objectif est d'améliorer les interactions avec les clients, et pas seulement d'ajouter un nouvel outil de gestion de la relation client.

Formation et mise en œuvre

Une fois que vous avez identifié vos besoins, il est temps de passer à la formation et à la mise en œuvre. Grâce à son aptitude à la personnalisation, la plupart des systèmes de gestion de la relation client (CRM) peuvent être configurés en fonction des besoins spécifiques de votre entreprise. En outre, formez votre équipe à utiliser efficacement le système mobile de gestion de la relation client. Vous pouvez même rendre le processus d'apprentissage ludique et stimulant pour votre personnel. Parmi les sujets abordés, citons :

  • Gestion du temps : maximiser la productivité en déplacement et atteindre le niveau d'excellence en matière de gestion des données.
  • Rapports des ventes : comprendre le chiffre d'affaires, le taux de conversion et les performances de votre équipe.
  • Meilleures pratiques pour les interactions avec les clients : comment engager les clients sans effort pendant qu'ils attendent leur café au lait à Starbucks.

Mesurer le succès et ajuster la stratégie

Une fois votre stratégie de CRM mobile mise en place, il est essentiel d'en mesurer le succès. Évaluez régulièrement son impact sur vos objectifs commerciaux, tels que la génération de leads, les taux de conversion et la satisfaction des clients.

N'hésitez pas à ajuster la stratégie si vous constatez que quelque chose ne fonctionne pas ou si votre entreprise évolue. Les plateformes CRM, comme le bon vin, deviennent meilleures avec le temps, si elles sont maintenues et adaptées quand c'est nécessaire.


L'avenir du CRM mobile

Le monde évolue rapidement, tout comme la gestion de la relation client. Le CRM mobile devient de plus en plus important et offre de nombreux avantages aux entreprises. Dans cette section, nous allons aborder l'avenir du CRM mobile et examiner quelques nouveautés passionnantes dans ce domaine.

Intelligence artificielle et automatisation

L'intégration de l'intelligence artificielle (IA) et de l'automatisation est une tendance majeure dans le domaine de la gestion de la relation client mobile. Ces technologies peuvent rationaliser la gestion de vos contacts et vous faire gagner en temps et en efficacité. Imaginez que votre application de CRM mobile identifie des modèles de comportement clientèle et suggère automatiquement des démarches personnalisées pour chaque client ! 

En exploitant l'IA, vous disposerez d'informations en temps réel et pourrez passer rapidement d'une tâche à l'autre, ce qui vous permettra d'avoir une meilleure visibilité et un meilleur contrôle sur votre pipeline de vente.

Expériences client personnalisées

Un autre changement majeur dans le domaine de la gestion de la relation client mobile est l'accent mis sur la personnalisation de l'expérience client. Aujourd'hui, il ne suffit plus de gérer les données des clients. Vos clients veulent des interactions pertinentes et engageantes, et un CRM mobile qui s'adapte à leurs besoins peut vous aider à les satisfaire. Des fonctionnalités telles que le chat en direct, les conversations personnalisées et les analyses avancées permettent de renforcer la fidélité et la satisfaction des clients. Il est temps d'adopter un CRM qui donne à vos clients le sentiment d'être vraiment appréciés en leur offrant des interactions personnalisées sur leurs smartphones et leurs tablettes.

Possibilités d'intégration accrues

À l'avenir les CRM mobiles auront des possibilités d'intégration encore plus nombreuses. Les solutions CRM basées sur le cloud sont les plus avancées, car elles permettent de se connecter de manière fluide et sécurisée aux applications et outils préférés. Qu'il s'agisse de relier votre CRM à un logiciel d'automatisation du marketing ou d'utiliser des interfaces utilisateur de tiers, il n'y a pas de limites. 

En résumé, la mise en œuvre d'une stratégie de gestion de la relation client mobile permet aux équipes de vente de gagner en efficacité et en productivité :

  • Équipes de vente bénéficient de gains en efficacité et de la disponibilité « à tout moment et en tout lieu » de données partagées à partir du nuage. 
  • Équipes de marketing peuvent dialoguer avec les clients d'une manière totalement novatrice, en créant des expériences personnalisées qui sont devenues indispensables. 
  • Équipes de service à la clientèle peuvent prendre en charge, suivre et résoudre les cas plus rapidement et plus efficacement.

Tout cela garantit des réponses plus rapides, un meilleur service et des clients plus heureux.

Le client sera placé au cœur de votre activité, grâce au CRM Bitrix24. Il se charge de tout : centre de contact client avec messagerie instantanée, pipeline de vente, suivi des prospects, analyse des ventes, automatisation du marché et rapports détaillés, il ne restera plus qu’à effectuer les appels de vente.

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