Un rétroplanning est avant tout une méthode de gestion de projet et non pas un outil. Alors qu’est-ce qu’un rétroplanning ? La définition simple d’un rétroplanning est le fait de planifier un projet mais en partant de la fin, c’est à dire en connaissant la date de fin et l’objectif à atteindre. Il convient alors de lister toutes les tâches à réaliser à partir de la fin du projet et de les planifier. L’ensemble d’un projet est alors planifié en fonction de la date de fin, et une bonne planification augmente les chances de finir le projet à temps.
De nombreux autres outils sont souvent associés aux rétroplannings afin d’aider la planification et l’organisation des tâches. On peut par exemple citer la méthode Scrum, les tableaux Kanban ou encore les diagrammes de Gantt. Pour réussir et faciliter la mise en place d’un rétroplanning, une plateforme de gestion des tâches permet d’être beaucoup plus efficace. Créez un compte gratuit Bitrix24 et accédez à tous les outils dont vous avez besoin pour créer un rétroplanning précis et efficace.
La méthode rétroplanning possède plusieurs avantages mais a aussi des inconvénients.
Avantages
Inconvénients
Si vous souhaitez faire un rétroplanning, voici quelques étapes à suivre.
* Merci de noter qu'à partir du mois de septembre 2024, certaines fonctionnalités de gestion des tâches et projets seront disponibles gratuitement pour les utilisateurs illimités pendant 15 jours seulement.